A l’occasion de la Journée nationale de la Laïcité du 9 décembre, nous vous rappelons que vous pouvez trouver sur notre site des ressources et des exemples d’activités proposées aux élèves.

  • Nous attirons notamment votre attention sur les propositions récentes :
     
     


LES SÉANCES LAÏCITÉ « CLÉS EN MAIN »

 
 
 


EMC 3ème. "EN CLASSE DE 3ÈME « DE LA LOI DE 1905 À LA CHARTE DE LA LAÏCITE À L’ÉCOLE »"

 
 
 


EMC 4ème. « LES STÉRÉOTYPES ET LES PRÉJUGÉS »

 
 


EMC 6ème. « EN FRANCE J’AI LE DROIT… JE N’AI PAS LE DROIT… »

 
 
 


PROPOSER UN « PARCOURS LAÏCITE » AUX ÉLÈVES DE COLLÈGE

 
 
 


EMC 5ème. "Croire et savoir"

 
 
 


 
Lumni organise une master classe le 11 décembre 2024 de 9H30 à 11H au Conseil constitutionnel. Les échanges seront organisés autour du thème : « Le principe de laïcité et son importance pour garantir le respect de chacun et la cohésion sociale ».
 
 
Les classes de 3e, 2de et première de toute la France peuvent participer à distance. Les professeurs peuvent inscrire leur classe à cette adresse.
Retrouvez toutes les informations sur le site Découvrons notre constitution.
 

 
 
Des ressources institutionnelles :
 

 
 
Parcours Magistere en auto-inscription :

 
Le 9 décembre 2025 marque le 120e anniversaire de la loi de 1905 dite de Séparation des Églises et de l’État.

Considéré comme le texte fondateur de la laïcité en France, sa commémoration offre l’opportunité d’une pédagogie de la laïcité afin de rappeler combien ce principe émancipateur protège la liberté de conscience et garantit l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

A l’occasion de cette célébration, les écoles, les collèges et les lycées sont invités à répondre à l’appel à projet national lancé sur Eduscol. Pour les accompagner les initiatives, les formateurs et formatrices Laïcité et valeurs de la République ont élaboré un parcours en auto-inscription.

Cliquez sur ce lien pour accéder au parcours Magistere

Dans la même rubrique