PROPOSER UN « PARCOURS LAÏCITE » AUX ÉLÈVES DE COLLÈGE

, par GT laïcité du collège Jean-Jaurès de Poissy

Historique du projet

Pour ne pas avoir de réponses hésitantes aux questions de leurs élèves après l’assassinat de Samuel Paty le 16 octobre 2020, des professeures et professeurs d’histoire-géographie, de lettres, de langues, de SVT et de mathématiques du collège Jean Jaurès de Poissy ont coconstruit une séance sur le thème de la liberté d’expression. Inspirée et imaginée dans le prolongement du projet académique « Dire la liberté, liberté de dire », ils la présentèrent à leurs collègues toutes disciplines confondues, qui s’en emparèrent et la portèrent devant leurs élèves. L’idée d’insérer cette séance sur le temps long dans un « parcours laïcité » au centre duquel seraient les élèves, était née.

Achevé en 2023, ce parcours propose des pistes de réflexion, des ressources pour les équipes pédagogiques ainsi que des activités à mener en classe avec les élèves.

Cycles, niveaux, insertion dans les programmations

Conçu comme un parcours transdisciplinaire et curriculaire, le « parcours laïcité » se déplie en thématiques qui pour les quatre niveaux d’enseignement du collège, intègrent progressivement l’acquisition de connaissances et de compétences citoyennes et civiques communes à l’ensemble des disciplines :

En lien avec la journée du 9 décembre, ce parcours peut être mené lors de la semaine de la laïcité à l’École et se prolonger au-delà notamment lors de la semaine de la presse et des médias.

Pour chaque niveau de classes, les activités proposées aux élèves sont conçues comme des ateliers de deux heures comprenant un premier temps de réflexion individuel ou en groupe suivi d’un deuxième temps d’échanges en classe entière. Ce parcours peut être porté par des professeures et professeurs de toutes les disciplines seuls ou en binôme.

Objectifs pédagogiques et didactiques

• Proposer à tous les élèves un temps de réflexion cohérent, progressif et différencié suivant les niveaux d’enseignement sur le principe de laïcité avec une « montée » en complexité de la notion.
  • Prendre appui sur des mises en situation, des articles de la loi et de la Charte de la laïcité à l’École pour analyser, mettre en contexte, faire preuve d’esprit critique, expliquer et donner notamment du sens au règlement intérieur.
  • Favoriser la formation entre pairs en impliquant l’ensemble des équipes pédagogique, éducative et de direction du collège dans un projet collectif pluri et interdisciplinaire pour porter une parole collective sur le principe de laïcité et la valeur de liberté auprès de tous les élèves en abordant des thématiques variées.
  • Mobiliser des compétences disciplinaires et mutualiser des savoirs solides acquis notamment lors de formations continues pour construire un parcours qui puisse être présenté lors de l’oral du DNB, et faire connaître aux équipes enseignantes des ressources et outils pédagogiques (CLEMI, M@gistère…).
  • Participer à la construction d’un savoir être et d’une culture civique et citoyenne commune pour donner du sens aux articles 10 et 15 de la Charte de la laïcité à l’École.
  • Insérer ces temps de réflexion dans les programmes scolaires ainsi que dans le parcours citoyen, et ventiler pour chaque niveau de classe, des compétences transversales et le référentiel de compétences en EMC.

Sources (non exhaustives)

• Bibliographie
    • BAUBEROT Jean, Histoire de la laïcité en France, éd. Que sais-je
    • BIDAR Abdennour, Le génie de la France, le vrai sens de la laïcité, éd. Albin Michel