Retrouvez l’ensemble du parcours laïcité collège ici.
Cette séance s’inspire d’une formation dispensée par le CLEMI que deux enseignants du groupe de travail avaient suivie sur la thématique « information – désinformation – complotisme ».
Mise en activité en classe
- 1er temps (prévoir environ 1h). Les élèves mènent une enquête sur une photographie publiée sur un réseau social en 2015 représentant des femmes voilées devant une Caisse d’allocation familiale. La photographie est accompagnée du commentaire suivant : « Caf à Rosny-sous-Bois le 9 12 14. Le port du voile intégral est censé être interdit par la loi… ». Il s’agit par cette activité d’amener les élèves à prendre conscience que cette photographie est un photomontage vecteur de préjugés et de stéréotypes. Par le mensonge et la manipulation, les auteurs de ce document détournent la laïcité de son sens et de ses objectifs au profit d’un discours en filigrane xénophobe et raciste.
Les étapes
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- 2ème temps (prévoir environ 1 heure)
En salle informatique, les élèves apprennent à partir d’outils informatiques à rechercher la source d’une information.
Exemples- authentifier une image : la recherche inversée Google Images, Yandex ou Bing.
- authentifier une vidéo : InVid (utilisé par l’AFP) ou CitizenEvidence (utilisé par Amnesty International pour les vidéos YouTube).
- identifier les fake news : HoaxBuster qui recense les fausses informations, rumeurs et mensonges qui circulent sur les réseaux sociaux.
Un temps est consacré à la manipulation et à l’utilisation de ces outils par les élèves ainsi qu’à la présentation des différents acteurs qui les ont mis en place.
Documents pour les élèves
Objectifs
La première activité pose la laïcité comme un principe fondamental de la République. Elle amène les élèves à prendre conscience qu’utiliser la laïcité à des fins autres que celles des valeurs qu’elle porte, peut aboutir à des stéréotypes et des préjugés amenant à la discrimination.
Cette séquence de 4ème en deux temps a pour objectifs d’inciter les élèves à analyser une situation, à décrypter une information et à faire preuve d’esprit critique conformément notamment aux articles 1 et 4 de la Charte de la laïcité à l’École sans basculer dans le doute permanent voire le complotisme.
Référentiel de compétences en EMC mobilisé
La culture du jugement - BO n°30 du 26-7-2018 : développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique – s’informer de façon rigoureuse – avoir le sens de l’intérêt général.