EMC 4ème. « LES STÉRÉOTYPES ET LES PRÉJUGÉS »

, par GT laïcité du collège Jean-Jaurès de Poissy

Retrouvez l’ensemble du parcours laïcité collège ici.
Cette séance s’inspire d’une formation dispensée par le CLEMI que deux enseignants du groupe de travail avaient suivie sur la thématique « information – désinformation – complotisme ».

 
 

Mise en activité en classe

  • 1er temps (prévoir environ 1h). Les élèves mènent une enquête sur une photographie publiée sur un réseau social en 2015 représentant des femmes voilées devant une Caisse d’allocation familiale. La photographie est accompagnée du commentaire suivant : « Caf à Rosny-sous-Bois le 9 12 14. Le port du voile intégral est censé être interdit par la loi… ». Il s’agit par cette activité d’amener les élèves à prendre conscience que cette photographie est un photomontage vecteur de préjugés et de stéréotypes. Par le mensonge et la manipulation, les auteurs de ce document détournent la laïcité de son sens et de ses objectifs au profit d’un discours en filigrane xénophobe et raciste.
Les étapes

  • Lire une image.
  • La mettre en perspective à partir d’articles de la loi (Art 1er de la Constitution – Art 1er de la loi n°2010-1192 du 11 octobre 2010 – décision n02012-297 question prioritaire de constitutionnalité du 21 février 2013).
  • Lui donner du sens.
  • La confronter une autre image : même photographie mais diffusée sur un tweet en 2020 avec le commentaire suivant : « Froid dans le dos… SUPPRIMER CAAF C TOUT !!! Et autres… Simple non ??? » et la légende suivante : « Sarcelles, ville française, située en Île-de-France ».
  • 2ème temps (prévoir environ 1 heure)
    En salle informatique, les élèves apprennent à partir d’outils informatiques à rechercher la source d’une information.
    Exemples
    • authentifier une image : la recherche inversée Google Images, Yandex ou Bing.
    • authentifier une vidéo : InVid (utilisé par l’AFP) ou CitizenEvidence (utilisé par Amnesty International pour les vidéos YouTube).
    • identifier les fake news : HoaxBuster qui recense les fausses informations, rumeurs et mensonges qui circulent sur les réseaux sociaux.

Un temps est consacré à la manipulation et à l’utilisation de ces outils par les élèves ainsi qu’à la présentation des différents acteurs qui les ont mis en place.
 
Documents pour les élèves

fiche d’activité préjugés et stéréotypes (pptx)
fiche d’activité préjugés et stéréotypes (pdf)
4ème, correction de la fiche d’activité préjugés et stéréotypes

Objectifs

La première activité pose la laïcité comme un principe fondamental de la République. Elle amène les élèves à prendre conscience qu’utiliser la laïcité à des fins autres que celles des valeurs qu’elle porte, peut aboutir à des stéréotypes et des préjugés amenant à la discrimination.

Cette séquence de 4ème en deux temps a pour objectifs d’inciter les élèves à analyser une situation, à décrypter une information et à faire preuve d’esprit critique conformément notamment aux articles 1 et 4 de la Charte de la laïcité à l’École sans basculer dans le doute permanent voire le complotisme.
 

Référentiel de compétences en EMC mobilisé

La culture du jugement - BO n°30 du 26-7-2018 : développer les aptitudes au discernement et à la réflexion critique – s’informer de façon rigoureuse – avoir le sens de l’intérêt général.

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