EMC 5ème. "Croire et savoir"

, par GT laïcité du collège Jean-Jaurès de Poissy

Retrouvez l’ensemble du parcours laïcité collège ici.
 

Mise en activité en classe

  • 1er temps (prévoir environ 1h), amener les élèves à partir de situations aux énoncés presque similaires à percevoir la différence entre croire et savoir, comme par exemple :
De retour de la récréation de 10H20, Yanis s’installe en cours. Le professeur demande aux élèves de sortir leur cahier et d’écrire la date. Yanis se met au travail ; il cherche dans sa trousse son nouveau stylo quatre couleurs. Mais il n’arrive pas à mettre la main dessus :
« Emma, tu n’as pas vu mon stylo. Je ne le trouve plus dans ma trousse !
 Ton nouveau stylo quatre couleurs ? Celui qu’Inès t’a offert ?
 Oui, je l’avais mis dans ma trousse avant de partir en récréation…
- Je ___________ qu’Arthur te l’a pris. Je l’ai vu faire.
De retour de la récréation de 10H20, Yanis s’installe à sa place. Le professeur demande aux élèves de sortir leur cahier et d’écrire la date. Yanis se met au travail et cherche dans sa trousse son nouveau stylo quatre couleurs. Mais il n’arrive pas à mettre la main dessus :
Emma, tu n’as pas vu mon stylo. Je ne le trouve plus dans ma trousse !
 Ton nouveau stylo quatre couleurs ? Celui qu’Inès t’a offert ?
 Oui, je l’avais mis dans ma trousse avant de partir en récréation…
 Je ___________ qu’Arthur te l’a pris. A la récréation, il m’a dit qu’il aimerait avoir le même stylo…

Puis faire comprendre qu’au collège, les professeures et les professeurs enseignent des savoirs et des connaissances attestés par des preuves qui relèvent d’une culture commune.

Références : articles 7 et 12 de la Charte de la laïcité à l’École
  • 2ème temps (prévoir environ 1h), faire réfléchir les élèves à la nature des connaissances construites au collège à partir d’un quiz. Il s’agit d’identifier les propositions qui relèvent de la croyance et celles du savoir. Les élèves répondent au questionnaire individuellement par vrai ou faux. La restitution se fait en classe entière selon les règles du débat. Les élèves confrontent leurs réponses, échangent, argumentent, s’écoutent les uns les autres.
QuestionRéponse
Un enseignant ou une enseignante peut me dire quelle religion il pratique : vrai ou faux ? Faux. A l’école, les adultes n’ont pas le droit d’exprimer leurs opinions politiques ou religieuses. Chaque élève doit grandir et se construire sans pression et sans influence afin de pouvoir penser librement et par lui-même. Les adultes sont les garants du respect de ces droits.
L’eau gèle en dessous de 0 degré celsius : ceci est un savoir. Vrai. On peut le vérifier en faisant l’expérience de mettre de l’eau au congélateur, par exemple.
Les professeurs de Sciences (physique / SVT) savent qui a créé le monde. Faux. Les Sciences étudient le fonctionnement du Big Bang, ce qu’il s’y est passé factuellement, les déclencheurs physiques. Elles n’envisagent pas qu’un Être supérieur soit le déclencheur de ces mécanismes physiques et chimiques, car cela reviendrait à admettre qu’une entité divine existe. Les sciences n’expliquent jamais un phénomène en se fondant sur l’existence d’une entité divine. Les Sciences expliquent « le comment ? ».
Je peux croire et savoir en même temps. Vrai. En tant qu’élève de l’école de la République, on attend de moi que j’acquière des savoirs et que je m’en serve pour réfléchir. En tant que citoyen, j’ai le droit de pratiquer une religion, de croire ou de ne pas croire en un Dieu, un être supérieur. J’ai le droit de croire que ce que je crois est vrai. De très éminents scientifiques comme Louis Pasteur, Albert Einstein, Charles Darwin… étaient croyants : ils laissaient leurs croyances de côté dès lors qu’ils pratiquaient les Sciences.
La vie est apparue sur Terre il y a 6000 ans. Faux. Cette affirmation est fondée sur des textes religieux. Les scientifiques ont apporté les preuves irréfutables de la présence de la vie qu’ils datent d’il y a plus de 3,5 milliards d’années. L’explication scientifique se base sur un ensemble d’indices concordants et vérifiables. Certains indices proviennent des chimistes et de l’étude des réactions chimiques qui peuvent se produire spontanément en milieu liquide. Elles sont complétées par des observations des biologistes qui ont découvert des fossiles d’êtres vivants ou de constructions réalisées par ces êtres vivants. Ces éléments sont datés par des physiciens qui utilisent la méthode de datation isotopique Uranium-Plomb.

 
Document pour les élèves

Support d’activité

 

 

Objectifs

Ces activités ont pour objectifs d’amener les élèves à comprendre que si la laïcité leur garantit la liberté de croire et de ne pas croire, elle leur assure également dans le cadre de l’École et conformément à l’article 7 de la Charte de la laïcité, « l’accès à une culture commune et partagée » qui relève de la connaissance et non de la croyance.

Le quiz permet aux élèves de vérifier leur capacité à distinguer ce qui relève de la croyance et ce qui relève du savoir. Pour dynamiser le débat, il est possible d’utiliser la technique de « la rivière du doute ». L’espace de la classe est divisé en trois zones : 1 zone « VRAI » - 1 zone « FAUX » - 1 zone « JE NE SAIS PAS ». Pour chaque réponse au quiz, les élèves se placent dans une des trois zones. Ils se justifient, argumentent, expliquent et tentent de convaincre leurs camarades.

 

Référentiel de compétences en EMC mobilisé

La culture de l’engagement - BO n°30 du 26-7-2018 : être responsable envers autrui – savoir s’intégrer dans une démarche collaborative et enrichir son travail ou sa réflexion grâce à cette démarche.

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