EMC Cycles 3 et 4
Nouveaux Programmes
Le nouveau programme d’EMC du cours préparatoire à la classe de Terminale est paru au Bulletin officiel de l’éducation de l’éducation nationale n°24 du 13 juin 2024.
Il entrera progressivement en application à partir de la rentrée 2024 en fonction du calendrier suivant :
- Rentrée scolaire 2024-2025 : mise en œuvre pour les niveaux de 5e et de 2de GT (et CP, CM1 pour le premier degré)
- Rentrée scolaire 2025-2026 : mise en œuvre pour les niveaux 4e et de 1ère GT
- Rentrée scolaire 2026-2027 : mise en œuvre pour les niveaux de 6e, 3e et Terminale GT
Durant l’année scolaire 2024-2025, les programmes de 2019 restent en vigueur pour les classes de 6e, 4e, 3e, 1ère GT, Terminale GT.
Le programme est téléchargeable à cette adresse
- Pour le collège, des ressourcesont été publiées par un groupe d’experts, en partenariat avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche.
Programmes
Les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) ont une large partie commune aux cycles 2, 3 et 4.
Ils sont construits autour de trois grandes finalités reprises et approfondies dans chaque cycle :
1) Respecter autrui
2) Acquérir et partager les valeurs de la République
3) Construire une culture civique
Repères annuels de progression
Les repères annuels de progression offrent une référence commune pour aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.
Au collège, les notions structurantes pour chacun des niveaux sont :
– le respect pour la classe de 6e ;
– l’égalité pour la classe de 5e ;
– les libertés pour la classe de 4e ;
– la communauté pour la classe de 3e.
Aborder le programme avec les entrées pédagogiques transversales
Les entrées pédagogiques transversales retenues correspondent à des enjeux forts de l’enseignement moral et civique. Elles permettent de lier ses trois finalités : « Respecter autrui », « Acquérir et partager les valeurs de la République », « Construire une culture civique ».
Les professeurs peuvent s’en emparer en équipe d’établissement afin de construire une progression pédagogique pour l’enseignement moral et civique de la 6e à la 3e, également en s’appuyant sur les repères annuels de progression.
L’égalité, la diversité et les discriminations | Mars 2021 |
La liberté d’expression | Mars 2021 |
La représentation | Septembre2021 |
La responsabilité | (à venir) |
L’engagement | (à venir) |
La justice et le droit | (à venir) |
La laïcité | (à venir) |