EMC 3ème. "EN CLASSE DE 3ÈME « DE LA LOI DE 1905 À LA CHARTE DE LA LAÏCITE À L’ÉCOLE »"

, par GT laïcité du collège Jean-Jaurès de Poissy

Les situations de la deuxième séance et les éléments de correction apportés aux élèves sont extraits du parcours M@gistère. Ce choix a été motivé par la volonté du GT laïcité de faire connaître la formation continue sur la laïcité mais aussi sur les valeurs de la République à l’ensemble des collègues de l’établissement (professeures et professeurs, équipe de direction, équipe vie scolaire). Retrouvez l’ensemble du parcours laïcité collège ici.

Mise en activité en classe

Séance 1 (prévoir environ 1h), travail en autonomie à la maison pour engager une réflexion en classe :

• point sur le vocabulaire : laïcité – tolérance – liberté, à partir d’un extrait du livre de Jean Delumeau Des religions et des hommes.
  • contenu de la loi à partir des articles 1er et 2 de la loi de 1905.
  • mise en contexte de la loi de 1905.

La correction de cette première séance s’insère dans un temps d’EMC consacré aux principes de la République.

Séance 2 (1h), mise en activité en classe, travail de groupe  :

• Les élèves sont en groupe et ont devant eux huit petits papiers pliés présentant pour chacun d’eux une mise en situation sur la laïcité (source : parcours M@gistère – formation continue). Il peut s’agir d’une contestation d’enseignement mais aussi de questionnements sur la cantine, lors d’une sortie scolaire…
  • Chaque groupe pioche trois petits papiers. Pour chacune des mises en situation piochées, les élèves doivent répondre à la question suivante : « Cette situation est-elle conforme ou contraire au principe de laïcité ? »
  • En groupe, les élèves échangent, argumentent, s’appuient sur la loi et les exemples de leur choix. Ils justifient et illustrent leur réponse par un article de la Charte de la laïcité à l’École. Le travail de groupe fini, un temps de mise en commun est organisé en classe entière avec « confrontation » des arguments notamment pour les groupes qui ont travaillé sur les mêmes mises en situations.

Documents pour les élèves et correction
Séance 1, fiche d’activité élèves sur la loi de 1905
Séance 1, correction du travail sur la loi de 1905
Séance 1, indications de correction
Séance 2, quiz
séance 2 correction quiz

Objectifs

Cette séquence réinvestit les thématiques ainsi que les notions abordées sur les niveaux 6ème, 5ème et 4ème. Elle ré-insiste sur le fait que la laïcité est liée à un ensemble de droits et de devoirs eux-mêmes associés à la liberté d’expression, au respect et à la tolérance à l’égard du pluralisme des convictions. Elle ré-insiste sur la nécessaire différenciation entre croire et savoir mais également sur la nécessité de contextualiser et de faire preuve d’esprit critique.

L’entrée de cette séquence par le législatif est un moyen de montrer aux élèves que la loi permet de maintenir l’équilibre entre les droits et les obligations que nous avons au titre de membre de la société. Elle est un moyen de rappeler que dans un État démocratique les lois donnent des droits à celles et ceux qui n’en ont pas sans en retirer à celles et ceux qui en ont déjà. Enfin, elle est un moyen de comprendre la laïcité comme un principe républicain positif et émancipateur et non comme un principe trop souvent perçu comme contraignant ou non respectueux des libertés de conscience et de culte.

Référentiel de compétences en EMC mobilisé

La culture de la règle et du droit -BO n°30 du 26-7-2018 : respecter les règles communes – comprendre les raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une société démocratique – comprendre les principes et les valeurs de la République française et des société démocratiques – comprendre le rapport entre les règles et les valeurs.