EMC 6ème. « EN FRANCE J’AI LE DROIT… JE N’AI PAS LE DROIT… »

, par GT laïcité du collège Jean-Jaurès de Poissy

Retrouvez l’ensemble du parcours laïcité collège ici.

Mise en activité en classe (prévoir environ 2h)

Les élèves réfléchissent à des situations courantes relatives à la liberté d’expression.

• Dans un premier temps deux feuilles sont distribuées.
    • Sur la première sont écrites sous forme de vignettes à découper, les différentes propositions de situations comme par exemple :
      • se moquer d’une religion
      • faire une caricature du Président de la République
      • diffuser sur les réseaux sociaux des mensonges sur quelqu’un...
    • Sur la seconde, les élèves collent chacune des propositions de la première feuille dans un tableau à deux colonnes : j’ai le droit / je n’ai pas le droit. Cet exercice les oblige à se questionner et à prendre position.
  • Une fois cette activité terminée, les élèves confrontent leurs réponses en classe entière. Ils échangent et argumentent selon les règles du débat où la prise de parole est codifiée et l’écoute de la parole des autres essentielle. Les enseignantes et enseignants apportent une réponse institutionnelle à chacune des situations en prenant appui sur des articles de la loi mais aussi sur des articles de la Charte de la laïcité à l’École.

Documents pour les élèves

Fiche d’activité (pdf)
Correction (ppt)

Objectifs

Cette activité a pour objectif d’inciter les élèves à comprendre que la laïcité est liée à un ensemble de droits et de devoirs eux-mêmes associés à la liberté d’expression, au respect et à la tolérance à l’égard du pluralisme des convictions.

L’entrée par la liberté d’expression est un moyen de leur montrer que la religion est une opinion qui n’est pas partagée par tout le monde et qui comme toutes les opinions, peut être critiquée.

Le choix d’associer à chacune des situations proposées un article de la Charte de la laïcité à l’École permet d’ancrer les réponses dans l’ordinaire et le quotidien des classes et de l’établissement.

Référentiel de compétences en EMC mobilisé

La culture de la sensibilité - BO n°30 du 26-7-2018 :

• identifier et exprimer ses sentiments
  • exprimer son opinion
  • se sentir membre d’une collectivité