Le festival des radios scolaires.

, par Frank Fonsa Webmestre

Le 19 avril 2019, cinq classes de collège et de lycée diffuseront en direct des émissions de radio sur des thématiques liées à nos disciplines dans le cadre de la 3ème édition du festival des radios scolaires.

Les élèves et leurs enseignant.e.s se rencontreront le 19 avril 2019 à Marly-le-Roi pour réaliser et diffuser en direct des émissions d’une dizaine de minutes chacune.

Chaque émission sera consacrée à une thématique liée à l’histoire, la géographie, ou l’EMC. Au-delà du thème, un genre radiophonique imposé devra être intégré à l’émission.

Voici les thèmes et les genres radiophoniques proposés à la sagacité des élèves participant.e.s et de leurs enseignant.e.s :

Géographie des gilets jaunes. (Les brèves)
 Quelles grandes questions européennes devraient être débattues aux élections européennes ? (Le micro-trottoir)

Les lieux de la révolution française. (Le portrait)
 L’information sans frontières ? (L’Interview)

Migrer dans l’espace méditerranéen. (La revue de presse)
 Être ouvrier au 19ème siècle. (Le portrait)

Uniformisation des paysages périurbains. (L’enrobé)
 Femmes et pouvoir. (Le débat)

Faut-il lever l’anonymat sur internet ? (Le débat)
 Les engagements de Simone Veil. (Le portrait)

Faut-il mettre fin au tourisme de masse ? (Le micro-trottoir)
 Que reste-il des idées des Lumières ? (L’enrobé)

Se déplacer en ville en 2050. (Le micro-trottoir)
 Quelle place pour une démocratie directe ? (Le débat)

Un article sera prochainement publié avec les classes, les thématiques, les horaires précis et le lien pour suivre les directs.

En attendant et pour vous donner un aperçu, vous pouvez toujours consulter les articles consacrés aux productions réalisées durant la première édition en mars 2017 et la deuxième édition en avril 2018.