OBJECTIFS
- Cycle, niveau et insertion dans la programmation
Terminale, spécialité HGGSP
Thème 3 : Histoire et mémoires
Axe 1 : Histoire et mémoire des conflits
Jalons :
• Un débat historique et ses implications politiques : les causes de la Première Guerre mondiale.
• Mémoires et histoire d’un conflit : la guerre d’Algérie.
- Résumé de la séquence
Dans cette séquence, les élèves doivent préparer et réaliser un colloque scientifique sur le sujet « Histoire et mémoires des conflits ». En amont de la séquence, ils doivent trouver des articles de spécialistes sur les différentes thématiques en s’appuyant sur la bibliographie de travail utilisée depuis le début de l’année. Cette recherche documentaire est complétée par le professeur lors du début de la séquence. Répartis en groupes, les élèves sélectionnent et s’approprient les ressources à leur disposition afin de préparer des oraux de 5 minutes, sur le modèle du Grand oral. Le colloque a lieu lors d’une séance suivante, dans une salle adaptée, devant une partie de la classe et certains enseignants qui sont invités à participer aux discussions. Il est suivi d’un compte-rendu de la part des auditeurs afin de dégager les forces et les pistes d’amélioration de chaque communication.
- Compétences particulièrement travaillées
– Analyser, interroger, adopter une démarche réflexive ;
– Se documenter ;
– Travailler de manière autonome ;
– S’exprimer à l’oral.
- Compétences du cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
DOMAINE 1 Informations et données
C.1.2 Gérer des données
DOMAINE 2 Communication et collaboration
C.2.2 Partager et publier
C.2.3 Collaborer
- Concepts et notions
Histoire - Mémoire - Devoir de mémoire
MISE EN ŒUVRE
Question fil conducteur : Comment les historiens travaillent sur les conflits du passé en utilisant et confrontant les différentes mémoires ?
– En amont de la séance 1
– Séance 1 (1h) : Présentation de l’exercice, répartition des élèves par groupes (groupe sur les causes de la Première Guerre mondiale, groupe sur les mémoires de la Guerre d’Algérie, groupe des auditeurs), lecture des ressources déposées sur Pealrtrees et fournies par le professeur.
– Séance 2 (2h) : Poursuite de la lecture des ressources, finalisation du plan de la communication et rédaction de cette dernière sur Pearltrees via la fonction « Office online ».
– Séance 3 (2h) : Passage à l’oral (5 minutes par communication) devant le proviseur du lycée et des enseignants de l’établissement. Les communications sont suivies de phases de questions préparées par le groupe des auditeurs et complétées par les adultes présents dans la salle. À la suite du colloque, le groupe des auditeurs en fait un compte-rendu à la classe.
Voir aussi : "utiliser Pearltrees en histoire-géographie"