Des collégiens de Pierrelaye à la rencontre des gens du voyage

, par Aurélie Boisseau

Tout au long de l’année 2013-2014, au collège Le Petit Bois de Pierrelaye, un projet de découverte artistique et culturelle intitulé « Ouverture sur le monde des gens du voyage » a impliqué de nombreuses classes et des professeurs de diverses disciplines. Ce projet a été coordonné par la professeure-documentaliste Françoise Le Corre.

L’enseignement de l’histoire et géographie a été partie prenante du projet, en relation avec des professeurs d’autres disciplines et avec des partenaires extérieurs.
L’auteur de bande dessinée Krist Mirror est intervenu à la fois en 4e pour sa contribution à la bande dessinée collective Immigrants et en 3e pour Tsiganes, le camp de Montreuil-Bellay 1940-1945. Il a animé un atelier bande dessinée. Ce travail autour de la bande dessinée a été mené avec le professeur d’arts plastiques.
D’autre part, une classe de quatrième a mené durant toute l’année un travail d’ethnologie avec Béatrice Cabedoce, chargée de recherches à l’Atelier de Restitution du Patrimoine et de l’Ethnologie du Conseil général du Val-d’Oise ; ce travail a été mené en lettres et en histoire et géographie.
Les objectifs étaient multiples :
faire connaître la culture de gens du voyage (le collège scolarise des enfants du voyage) et découvrir l’histoire de Pierrelaye et de ses migrations, afin de lutter contre certains préjugés ;
initier les élèves au travail d’ethnologue en menant une enquête sur toute l’année scolaire ;
travailler des compétences clairement identifiées : sélectionner des informations ; s’exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral.

Les documents joints détaillent le projet et présentent quelques-uns des travaux des élèves. Sur le site du collège, on peut consulter l’intégralité du travail réalisé.

Voir en ligne : Voyages au pays des gens du voyage