Insertion dans les programmes
– Histoire : classe de Première générale
– Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
– Question 1 : La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
– Le temps consacré à ce chapitre est de 2 h 30.
Résumé de la séquence
Cette proposition de séquence a pour objectif de faire étudier aux élèves les bouleversements politiques et sociaux durant l’année 1848. Après avoir pris en notes le cours du professeur et testé leurs connaissances avec un quiz, les élèves doivent analyser un document iconographique ; une mise en commun a lieu à l’issue de laquelle ils rédigent une synthèse sous forme de réponse à une question problématisée. Les documents destinés aux élèves ont été déposés sur Pearltrees.
- Capacités visées en histoire :
Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements
Mettre un événement ou une figure en perspective
Savoir lire un document iconographique
S’approprier un questionnement historique
Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique
Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
- Notions et repères :
Démocratie
Suffrage universel masculin
Abolition de l’esclavage
Ateliers nationaux
Mise en œuvre
- Fiche professeur : déroulement de la séance, capacités et objectifs
- Fiche élèves : accès aux documents et consignes