Enseigner en distanciel "1848, une année de bouleversements politiques et sociaux" en Première générale

, par Daniel Cardoso

Insertion dans les programmes

 Histoire  : classe de Première générale
 Thème 2 : La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871)
 Question 1 : La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
 Le temps consacré à ce chapitre est de 2 h 30.

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif de faire étudier aux élèves les bouleversements politiques et sociaux durant l’année 1848. Après avoir pris en notes le cours du professeur et testé leurs connaissances avec un quiz, les élèves doivent analyser un document iconographique ; une mise en commun a lieu à l’issue de laquelle ils rédigent une synthèse sous forme de réponse à une question problématisée. Les documents destinés aux élèves ont été déposés sur Pearltrees.

  • Capacités visées en histoire :
    Identifier et expliciter les dates et acteurs clés des grands événements
    Mettre un événement ou une figure en perspective
    Savoir lire un document iconographique
    S’approprier un questionnement historique
    Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique
    Utiliser une approche historique ou géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
  • Notions et repères :
    Démocratie
    Suffrage universel masculin
    Abolition de l’esclavage
    Ateliers nationaux

Mise en œuvre

  • Fiche professeur : déroulement de la séance, capacités et objectifs
    Fiche professeur (modifiable)
  • Fiche élèves : accès aux documents et consignes
    Fiche élèves (modifiable)

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