Insertion dans les programmes
– Géographie : Classe de Première générale
– Thème : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation
– Chapitre 5 : Dans le monde, des espaces ruraux aux trajectoires différenciées
– Questions obligatoires traitées conjointement : La fragmentation des espaces ruraux et Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages
Résumé de la séquence
Elle se déploie en deux parties :
- une étude de cas sur la Toscane, qui permet une appropriation des notions essentielles du chapitre et la mise en œuvre d’une réflexion par acteur ;
- une mise en perspective de cette étude de cas qui permet de comparer le cas toscan aux espaces ruraux du monde.
Cette structure conduit à une approche relativement simplifiée du chapitre : elle ne permet pas d’étudier finement la trajectoire des espaces ruraux des pays du Sud, ni d’approfondir les enjeux liés à la transformation des espaces par l’agriculture productiviste. En revanche, elle propose aux élèves une démarche simple et compréhensible, propice à l’enseignement à distance.
Outre les objectifs de connaissance, il s’agit de travailler avec les élèves la méthode d’étude de documents par la mise en œuvre de deux tâches complexes, les obligeant à mettre en œuvre les compétences suivantes :
– S’approprier un questionnement géographique ;
– Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique ;
– Justifier des choix, une interprétation, une production ;
– Utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.
Mise en œuvre
La séquence s’organise en trois périodes, le temps pour chacune d’entre elles étant laissé à discrétion du-de la professeur-e, selon la démarche suivante :
- Mise en œuvre générale "Professeur.e"
- Période 1
- Période 2
- Période 3