Enseigner "Les espaces ruraux" en première générale à distance

, par Nicolas Hautemaniere

Insertion dans les programmes

- Géographie : Classe de Première générale
- Thème : Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation 
- Chapitre 5 : Dans le monde, des espaces ruraux aux trajectoires différenciées
- Questions obligatoires traitées conjointement : La fragmentation des espaces ruraux et Affirmation des fonctions non agricoles et conflits d’usages 

Résumé de la séquence

Elle se déploie en deux parties :

  • une étude de cas sur la Toscane, qui permet une appropriation des notions essentielles du chapitre et la mise en œuvre d’une réflexion par acteur ;
  • une mise en perspective de cette étude de cas qui permet de comparer le cas toscan aux espaces ruraux du monde.

Cette structure conduit à une approche relativement simplifiée du chapitre : elle ne permet pas d’étudier finement la trajectoire des espaces ruraux des pays du Sud, ni d’approfondir les enjeux liés à la transformation des espaces par l’agriculture productiviste. En revanche, elle propose aux élèves une démarche simple et compréhensible, propice à l’enseignement à distance.

Outre les objectifs de connaissance, il s’agit de travailler avec les élèves la méthode d’étude de documents par la mise en œuvre de deux tâches complexes, les obligeant à mettre en œuvre les compétences suivantes :
- S’approprier un questionnement géographique ;
- Savoir lire, comprendre et apprécier une carte, un croquis, un document iconographique, une série statistique ;
- Justifier des choix, une interprétation, une production ;
- Utiliser une approche géographique pour mener une analyse ou construire une argumentation.

Mise en œuvre

La séquence s’organise en trois périodes, le temps pour chacune d’entre elles étant laissé à discrétion du-de la professeur-e, selon la démarche suivante :

  • Mise en œuvre générale "Professeur.e"
Fiche professeur : déroulement complet de la séquence (modifiable)
Fiche professeur : déroulement complet de la séquence (non modifiable)
  • Période 1
Description de la période 1 (modifiable)
Description de la période 1 (non modifiable)
  • Période 2
Description de la période 2 (modifiable)
Description de la période 2 (non modifiable)
  • Période 3
Description de la période 3 (modifiable)
Description de la période 3 (non modifiable)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)