Enseigner la fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial en terminale générale à distance

, par Julian Oguer

Insertion dans les programmes

 Histoire : Classe de Terminale générale
 Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire
 (de 1945 au début des années 1970)
Chapitre 1 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif de traiter en distanciel et en utilisant uniquement des outils numériques le chapitre 4 de terminale sur le monde après la Seconde Guerre mondiale. Elle peut aussi être utilisée dans le cadre d’un enseignement hybride.
Pour cela les élèves réalisent différentes taches en amont et en aval des éléments de connaissance apportés par le professeur :
1) lecture critique de documents d’archives, à travers le visionnage de vidéos présentes sur le site Lumni et d’un tableau à compléter ;
2) maîtrise des connaissances à partir des chapitres du manuel ou d’une trace écrite fournie par le professeur ;
3) élaboration d’un travail de synthèse à l’écrit afin de réinvestir les informations collectées dans le tableau et utiliser les connaissances acquises ;
4) réalisation d’un quizz en ligne afin de consolider les acquis.

Mise en oeuvre

  • Mise en œuvre générale "Professeur.e"
Fiche professeur (non modifiable)
  • Activités
Fiche de consignes élèves (modifiable)
Tableau élèves (modifiable)
Proposition de correction du tableau (non modifiable)

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