Enseigner l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation en distanciel

, par Julian Oguer

Insertion dans les programmes

 Géographie : Classe de Terminale
 Thème 2 : Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation
 Chapitre 1 : Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif de traiter en distanciel et en utilisant uniquement des outils et des ressources numériques le chapitre 1 du thème 2 de géographie terminale, lequel porte sur l’inégale intégration des territoires dans la mondialisation. Elle peut aussi être utilisée dans le cadre d’un enseignement hybride.

À partir d’une présentation dynamique servant de support pour toute la séquence, les élèves réalisent une tâche complexe autour de l’étude de cas sur la Russie en quatre étapes :
1) visionnage d’une vidéo qui rappelle quels sont les acteurs et les principaux flux de la mondialisation, puis réalisation d’un quiz en ligne ;
2) collecte d’informations à partir de documents afin de compléter un tableau ;
3) réalisation d’un enregistrement audio afin de faire une synthèse des informations trouvées sur le sujet ;
4) généralisation à partir d’une vidéo et d’un quiz en ligne.

Mise en œuvre

  • Mise en œuvre générale pour le ou la professeure
    Fiche professeur.e (non modifiable)
  • Étape 1 : Les acteurs et les principaux flux de la mondialisation
    Correction du quiz 1 (non modifiable)
  • Étape 2 : Étude des documents
Fiche élève (modifiable)
Fiche élève (non modifiable)
  • Étape 4 : Mise en perspective
    Correction du quiz 2 (non modifiable)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)