Enseigner "Le monde depuis 1945" en terminale technologique à distance

, par Julian Oguer

Insertion dans les programmes

 Histoire : Classe de Terminale technologique
 Thème 2 : Du monde bipolaire au monde multipolaire
 Question obligatoire : Le monde de 1945 à nos jours

Résumé de la séquence

Cette proposition a pour objectif de traiter la séquence en distanciel et en utilisant uniquement des outils numériques. Elle peut aussi être utilisée dans le cadre d’un enseignement hybride.
Elle comprend la réalisation de tâches par les élèves en amont et en aval des éléments de connaissance apportés par le professeur :

  • lecture critique de documents d’archives, à travers le visionnage de vidéos présentes sur le site Lumni et d’un tableau à compléter ;
  • maîtrise des connaissances à partir des chapitres du manuel ou d’une trace écrite fournie par le professeur ;
  • élaboration d’un travail de synthèse à l’écrit afin de réinvestir les informations collectées dans le tableau et d’utiliser les connaissances acquises ;
  • réalisation d’un quiz en ligne afin de consolider les acquis.

Mise en œuvre

  • Mise en œuvre générale "Professeur.e"
Fiche professeur
  • Activités
Fiche élèves (modifiable)
Tableau élèves (modifiable)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)