La modernisation de l’agriculture française 1945-2012

, par aa

Cette séquence a été présentée en octobre 2012, aux RVH de Blois, dans le cadre d’un atelier numérique et pédagogie.

La modernisation de l’agriculture française 1945-2012

Objectif  : il s’agit de construire avec les élèves une trace écrite sous forme de schéma expliquant les transformation de l’agriculture française sur cinquante ans.
 le schéma résume les principaux axes de la modernisation et leur conséquences dans le domaine économique et social ;
 le schéma évoque ensuite les difficultés du secteur et les transformations de l’activité ;
 les vidéos disponibles avec le schéma sont là pour apporter une aide à la compréhension lorsque une notion ou un concept ne sont pas maitrisés par les élèves ou ne provoque chez eux aucune représentation ou image mentale.

Démarche : au cours de la construction du schéma le professeur demande aux élèves de regarder les vidéos quand ils ne comprennent pas les termes utilisés. Ils l’expliquent ensuite au reste de la classe. Selon les besoins ou le choix pédagogique, ce travail peut se faire par groupe ou en classe entière.

note pratique : les vidéos dont les vignettes figurent sur le diaporama peuvent être visionnées sur le site public INA Jalons pour l’histoire du temps présent. Il suffit d’indiquer dans le formulaire de recherche le titre ou le numéro de la vidéo.
Eduthèque vous donne accès à ces ressources, y compris désormais en téléchargement.