Villes et développement durable : étude de cas Sao Paulo

, par Frédéric Viénot

Cette proposition de séquence, complète (y compris une piste d’évaluation), s’inscrit à la fois dans les connaissances du programme et dans le tableau des capacités et méthodes.

La séquence s’inscrit dans le thème 3, Aménager la ville, dont la seule subdivision est Villes et développement durable. Le programme et la fiche Eduscol indiquent la nécessité de débuter par deux études de cas complémentaires, l’une concernant une ville d’un pays du sud (émergent ou en développement) et l’autre d’un pays développé.

Cette étude approfondie de São Paulo doit permettre d’analyser des documents de nature diverse dans une mise en œuvre la plus variée possible. Elle offre également la possibilité d’une initiation au schéma de géographie ;

Le chapitre peut donc être traité relativement tôt dans l’année comme une ouverture à de multiples méthodes à revoir tout au long de l’année.

Vous trouverez en pièces jointes deux documents :

  1. la fiche explicative donne les grandes lignes problématiques,
  2. le diaporama guide le professeur pas à pas dans la mise en œuvre de la séquence.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)