Insertion dans les programmes
– Histoire : Classe de sixième
– Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
– Sous-thème 2 : La « révolution » néolithique
Résumé de la séquence
Cette proposition de séquence à mener à distance s’adresse aux classes de 6ème de tous niveaux, y compris pour celles qui rencontrent des difficultés dans la maîtrise des outils numériques.
L’objectif est de faire comprendre à l’élève que la « révolution » néolithique constitue un changement décisif dans les rapports entre l’humanité et son environnement par rapport aux modes de vie du Paléolithique étudiés dans le premier sous-thème « Les débuts de l’humanité ».
Cette proposition se divise en deux séances :
-* Séance 1 : Identifier où, quand et comment se développe l’agriculture au Néolithique.
Dans cette séance, un exercice « clés-en-main » sur Quizinière permet à l’élève d’identifier, à partir d’une carte, les lieux et périodes de naissance de l’agriculture et de l’élevage, d’associer à chaque continent les plantes cultivées et les animaux élevés et de repérer la diffusion de la « révolution » néolithique.
-* Séance 2 : Quels changements introduit la « révolution » néolithique dans les modes de vie des êtres humains ?
Dans cette séance, la réalisation d’une tâche finale (rédaction d’une présentation) à partir d’un Genially sur le village de Chalain permet à l’élève de comprendre les changements introduits par la « révolution » néolithique dans les modes de vie des humains.
Mise en œuvre
- Séance 1 : Identifier où, quand et comment se développe l’agriculture au Néolithique.
- Séance 2 : Quels changements introduit la « révolution » néolithique dans les modes de vie des humains ?