dane
  • Académie numérique

    • Site académique
    • Site de la Dane
    • WebTV
    • M@gistère
  • Outils

    • Blogs
    • ScolaWebTV
    • Xia
    • Éduportail
  • Sites et actualités

    • Sites favoris
    • Sites disciplinaires
    • Actualités des sites pédagogiques
    • Éducation aux médias
    • ENT
  • Participer

    • Logiciels libres
    • Wiki Dane
    • Créatice
Académie de Versailles

Histoire, Géographie, EMC Strabon

  • Enseigner
    • Collège
      • Programmes et fiches Eduscol collège
      • Cycle 3
      • Cycle 4
      • EMC Cycles 3 et 4
    • Lycée général et technologique
      • Programmes et fiches Eduscol lycée GT
      • Seconde Générale
      • Premières générales
      • Terminales générales
      • Séries technologiques
      • EMC lycée
    • Parcours
      • Parcours - éléments communs
      • Parcours Avenir
      • Parcours citoyen et EMC
      • Parcours d’éducation artistique et culturel (PEAC)
      • Parcours éducatif de santé
    • Concours et festivals scolaires
      • Centenaire de la Première Guerre Mondiale
      • Concours de la Résistance
      • GéoPhotoGraphes !
      • Festival des webradios scolaires
      • Autres concours et festivals
    • Examens et textes
      • Baccalauréat
      • Diplôme National du Brevet
    • Ressources pour la classe
      • Archives départementales
      • Commémorations
      • Expositions, spectacles et cinéma
      • Musées
      • Expositions, spectacles, cinéma
    • Enrichir sa pratique
      • Démarches de projet
      • Didactique et accompagnement
      • Education au développement durable (EDD)
      • DNL
      • Histoire des arts
      • Travail sur les capacités
      • Travailler les compétences
      • Défense
      • Elèves à besoins particuliers
    • Ce que font nos élèves
    • Assurer la continuité pédagogique
    • Tout voir
  • Métiers et carrières
    • Professeurs contractuels
    • Concours et certifications
      • CAPES et agrégations
      • Certifications complémentaires
    • Lettres de l’Inspection
      • Lettres de rentrée
      • Lettres d’information
      • Animations de bassin
    • Relations avec l’Inspection
    • Appels à candidature
    • Tout voir
  • Se former
    • La boîte à outils
      • Réflexions pédagogiques
      • Fiche notion en géographie
      • Les outils numériques
      • Ressources Eduthèque
      • Autres ressources en ligne
    • Formation continue
      • Animations de bassins
      • Stages du PAF
      • Formation à distance
      • Formation universitaire
    • Ressources en ligne
      • Portail Eduscol
    • Evénements institutionnels
      • Colloques et conférences
      • FIG de Saint-Dié
      • RVH de Blois
    • Comptes-rendus d’ouvrages, de films, de visites
      • Documentation photographique
      • Autres publications
      • Films et expositions
    • Tout voir
  • Continuité pédagogique
    • Repères pour hybrider son enseignement
    • Propositions de séquences hybrides
    • Propositions de séquences 100% à distance
    • Tout voir
  • Liens
    • Lettre Édu_Num
    • Archives du site
      • Enseigner en collège
      • Enseignements spécifiques
      • Ressources
      • Examens et textes
      • Métiers et carrières
      • Se former
      • Avant 2012
    • Tout voir
  • Accueil >
  • Compétences >
  • Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

Se repérer dans le temps : construire des repères historiques

Articles

  • [Collège-Lycée] Réaliser une frise chronologique collaborative grâce à l’ENT
    17 avril 2020, par Bertrand Idoux
  • Raconter, sous forme cartographique, le voyage de Magellan et del Cano
    22 mai 2019, par Stéphane Pihen
  • Réaliser une émission de radio sur la Méditerranée Médiévale
    5 mai 2020, par Julian Oguer
  • Les lieux de la Révolution française
    29 avril 2020, par Sébastien Lamaison
  • Commémorer la traite, l’esclavage et leurs abolitions avec les AD des Yvelines
    2 mai 2019, par Isabelle Attard, Jean-Christophe Blanchard
  • Cinquième édition du festival académique des radios scolaires 2021...
    16 octobre 2020, par Frank Fonsa Webmestre, le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie
  • Faire participer des élèves à des cérémonies officielles : commémorer le camp d’internés politiques d’Aincourt (95)
    7 novembre 2018, par Frédéric Legendre
  • Réaliser une interview pour comprendre les caractéristiques d’un État totalitaire
    28 avril 2020, par Alexandre Giunta, Olivier Pingal
  • Sage comme une image
    7 juin 2019, par Aurore Maciejczack, Florian Cool
  • S’approprier des lieux de mémoire à Clamart
    5 février 2019, par Fabrice Deschamps de Sainte
  • Proposition de séquence sur l’Europe des Lumières en distanciel
    30 novembre 2020, par Sébastien Lamaison

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)
  • Éduscol
  • Éduthèque
  • Édubase

Mots-clés dans le même groupe

  • 56/107 Analyser et comprendre un document
  • 86/107 Coopérer et mutualiser
  • 26/107 Eduquer aux médias et à l’information
  • 107/107 Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
  • 45/107 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
  • 26/107 Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
  • 28/107 Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
  • 54/107 S’informer dans le monde du numérique

Autres groupes de mots-clés

  • Inscrire son enseignement dans un parcours éducatif
  • habillage brèves
  • Assurer la continuité pédagogique en HG

2021 - Histoire, Géographie, EMC

  • Plan du site
  • Mentions légales
  • Contact
  • Flux RSS
  • Se connecter