Comment faire écrire les élèves ?

, par GT collège

La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".

Le constat

• Beaucoup d’élèves sont impliqués à l’oral mais ont des réticences lors du passage de l’écrit.
  • A leur arrivée en 6e, les élèves ont des niveaux très hétérogènes face à la rédaction.

Ma pratique : écrire ensemble la trace écrite

Il est important de faire écrire les élèves à chaque cours. Pour entraîner les élèves à écrire et leur apprendre à améliorer leur syntaxe, il est possible de demander à certains élèves de venir au tableau au moment de la correction pour écrire leurs réponses. Celles-ci sont ensuite analysées collectivement, les élèves de la classe cherchent ensemble à améliorer le fond, le contenu, mais aussi la forme. Analyser une trace écrite réussie permet aux élèves de comprendre ce qui est attendu. Clémentine Binet, membre du GT collège

Une autre pratique : le carnet de bord

C’est important de montrer aux élèves qu’ils sont capables d’écrire. Peu importe la longueur de leur texte, ils ont les capacités de mettre par écrit leur pensée. Cette année avec mes 6ème, je me suis heurtée à de vraies difficultés, certains élèves refusaient d’écrire, d’autres écrivaient sans que cela ait de sens et d’autres encore y parvenaient très facilement. Le terme hétérogénéité prend tout son sens et devient un véritable défi. Je bouscule leurs habitudes et cela les perturbe un peu, mais à la fin de l’année mon objectif est qu’ils soient plus à l’aise avec l’écriture, quel que soit leur niveau de départ.
Pour cela j’ai mis au point un carnet de bord appelé carnet de voyage que les élèves doivent remplir à la fin de chaque chapitre. C’est un outil qui les aide à prendre du recul sur ce que nous avons fait. Les élèves se posent des questions : qu’ai-je retenu ? qu’ai-je travaillé ? est-ce que j’ai aimé ? pourquoi ? (des connaissances et un écrit réflexif)
Le carnet se compose d’une partie "écrit de travail" sous des formes diverses pour les initier à structurer leur pensée, puis d’une page de rédaction au brouillon avant la mise au propre.
Pour pouvoir accompagner les élèves en difficulté, les élèves travaillent en classe l’organisation des idées et l’écriture du brouillon.
Cet outil est principalement évalué dans le cadre du LSU, mais je valorise aussi tous ceux qui font des efforts au cours du trimestre (et ils sont nombreux). par Emilie Trochet, membre du GT collège

Dans la classe

Les plus-values

• Les élèves s’entraînent régulièrement à écrire, ils progressent tout au long de l’année.
  • Ils élèves prennent confiance en eux.
  • Les élèves développent leur autonomie.

D’autres pistes

On peut prévoir un temps d’échanges après une activité pour que les élèves lisent les travaux de leurs voisins. Ce dispositif peut s’inscrire dans une réflexion sur les compétences psychosociales (entre autres confiance en soi, autonomie, persévérance, bienveillance).
La fiche éduscol "développer les compétences psychosociales chez les élèves :

Des ressources

Sur Eduscol, "raconter et expliquer en histoire" :

Des fiches outils pour accompagner les élèves dans la rédaction du cycle 3 au lycée, proposées par l’académie de Mayotte :