La série "dans la classe !" a été élaborée par le groupe de travail "collège".
Le constat
Il est demandé aux professeurs de travailler de manière progressive la compétence « raisonner, justifier une démarche et les choix effectués » lors des cycles 3 et 4. Il s’agit d’un savoir-faire important mais complexe et beaucoup d’élèves éprouvent des difficultés à l’acquérir, surtout au collège. Ces derniers doivent en effet apprendre à se poser des questions, à formuler des hypothèses et à les vérifier. C’est la démarche scientifique de l’historien qu’ils doivent ici comprendre et adopter. Le risque est que, par peur de pas y arriver, les élèves ne s’engagent pas réellement dans les exercices où il est question de « s’initier au raisonnement historique ». Or, leur implication est indispensable pour les faire progresser dans cette compétence qui contribue à fabriquer des citoyens éclairés, capables de questionner, de réfléchir et d’agir.
Cette séance se situant au début de l’année de 6ème, les compétences "s’engager dans l’apprentissage et mener à son terme une tâche ou son travail" et "rédiger" sont également mobilisées.
Ma pratique
Réaliser une enquête sur Ötzi, la momie des glaces pour traiter le chapitre La « révolution » néolithique en 6e.
But de l’enquête : à partir d’indices, découvrir qui est Ötzi et ce qu’est la « révolution » néolithique.
Phase préparatoire : le professeur sélectionne des indices pour mener l’enquête
Les élèves étudient des indices choisis par le professeur :
- des objets ayant appartenu à Ötzi et retrouvés sur sa momie (son couteau, sa hache, ses flèches et son carquois, ses chaussures et son bonnet, son manteau et ses jambières) ;
- des analyses médicales récentes réalisées sur Ötzi par des chercheurs (le contenu de son estomac et une radiographie de son dos) ;
Les indices sont présentés sous forme de photographies imprimées en couleur et plastifiées afin que les élèves puissent les observer et les manipuler facilement.
Phase n°1 : étude des indices et enquête à l’aide d’un tableau
Les élèvent travaillent par groupe de 4 et analysent les uns après les autres les indices sur Ötzi. Pour les aider dans leur enquête tous les élèves doivent remplir un tableau distribué par le professeur
(au format A3). Pour chaque objet, les élèves ont par exemple à déterminer ce dont il s’agit, son utilité, le matériau dans lequel il est fabriqué, s’il pouvait déjà être présent au paléolithique ou s’il s’agit d’une nouveauté du néolithique, ce qu’il nous apprend sur Ötzi et enfin ce qu’il nous enseigne sur la vie des Hommes au néolithique.
Il est possible de s’adapter aux différences de niveau entre les élèves et de mettre en place une
pédagogie différenciée : proposer un tableau vierge aux élèves très à l’aise et un tableau déjà pré-rempli sous forme de QCM pour les élèves plus en difficulté.
Phase n°2 : mise en commun du tableau et rédaction d’un rapport d’enquête
Le tableau est mis en commun, discuté et validé lors d’une reprise en classe entière et complété par des explications et précisions apportées par le professeur. Ensuite, chaque élève rédige un rapport d’enquête : un premier texte sur Ötzi et un deuxième texte sur la vie des Hommes au néolithique (à partir des mots-clés du tableau). Ce deuxième texte est essentiel puisque c’est celui qui permet de passer d’une étude incarnée à un savoir historique. Certains élèves auront sans doute besoin de l’étayage du professeur dans cette phase-là, pour comprendre en quoi cette étude de cas révèle les changements majeurs de cette époque. Il est possible de noter les rédactions des élèves dans le cadre d’une évaluation formative, et d’attribuer des notes bonus par exemple afin de les encourager.
Phase n°3 : réalisation d’une « conclusion post-it »
Afin de clore le chapitre sur le néolithique, chaque élève écrit un petit mot de conclusion sur un post-it distribué par le professeur : ce qu’il a compris et/ou retenu. Les post-it sont ensuite collés sur un mur de la classe et lus à haute-voix par un élève.
Par Raphaelle Riba, membre du GT collège.
Dans la classe
Des élèves en train de mener l’enquête
Le tableau complété
Une rédaction sur Ötzi
Quelques photos des post-it de conclusion
Les plus-values
- Les élèves s’engagent pleinement dans le travail, même ceux les plus en difficulté. Ils ont envie de mener l’enquête sur Ötzi et ont plaisir à échanger et coopérer en groupe pour essayer de la résoudre.
- Au fur et à mesure de l’activité, les élèves « s’attachent » au personnage d’Ötzi. Ils tissent un rapport « affectif » à leur travail, ce qui les aide à comprendre et à mémoriser de nombreuses informations sur sa vie et le néolithique en général (comme en témoignent leurs « conclusions post-it »).
- Lors de la phase n°1, les élèves mènent une réflexion très riche, se posent vraiment des questions, élaborent des hypothèses et cherchent à les vérifier. Cette activité permet aux élèves de développer des qualités d’observation et de déduction. Elle leur apprend aussi à faire des liens et à remobiliser des connaissances déjà acquises lors de précédents chapitres (ici des connaissances sur le paléolithique apprises lors du chapitre Les débuts de l’humanité) afin de pouvoir valider ou non leurs idées et propositions.
- Lors de la phase n°2, les élèves progressent dans la compétence rédactionnelle par l’écriture d’un
rapport d’enquête à partir des mots-clés du tableau (il s’agit de 2 textes organisés avec des mots de liaison : d’abord, ensuite, enfin).
Mettre les élèves en situation d’enquête permet de gagner en efficacité et de traiter l’intégralité d’un
chapitre en moins de 3h dans notre cas ici. Cela peut être utile pour être à jour dans sa programmation.
Prolongements possibles
Cette démarche d’enquête peut être également conduite sur d’autres chapitres et sur d’autres niveaux. Par exemple, les élèves auront certainement intérêt à étudier le personnage de Léon Blum dans les chapitres de 3e Les démocraties fragilisés et les expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres et La Seconde guerre mondiale : une guerre d’anéantissement.
Des ressources
📖 LIRE : Ötzi, l’Homme des glaces, toutes les informations en un seul ouvrage, Angelika Fleckinger, Folio
👀 VOIR : Ötzi, la Renaissance de l’Homme des glaces, documentaire Arte
🎧 ÉCOUTER : Qui est Ötzi, la momie des glaces, Les Odyssées, France Inter (pour les élèves)
🎧 ÉCOUTER : Qui a tué l’homme des glaces, Affaires sensibles, France Inter (pour les enseignants)
Et aussi le cycle de conférences de Jean-Jacques Hublin au Collège de France, sur la mort dans la Préhistoire
Et pour aller plus loin dans la réflexion sur le travail d’explicitation aux élèves, un article de Stéphane Bonnéry, La carte du relief en 6e. Colorier ou symboliser ?, publié le 6 février 2011