Insertion dans la programmation
– Histoire : Classe de quatrième
– Thème 1 : Le 18e siècle, Expansions, Lumières et Révolutions
– Chapitre 2 : L’Europe des Lumières
Le temps consacré à ce chapitre est d’environ 6 heures.
Résumé de la séquence
Cette proposition de séquence a pour objectif d’étudier le mouvement culturel et philosophique des Lumières que connaît l’Europe au 18e siècle.
1) Les élèves étudient et définissent le courant de pensée des Lumières grâce à une série d’extraits de textes fondateurs des philosophes des Lumières. Les élèves produisent un enregistrement oral sur le sujet.
2) Les découvertes scientifiques sont un pilier de la pensée des Lumières au 18e siècle. Le voyage de Bougainville sert d’étude de cas pour comprendre cela. Les élèves réalisent une vidéo sur le sujet.
3) L’affaire Calas est étudiée dans cette troisième partie. Elle est emblématique du renouveau des valeurs morales apporté par les Lumières. Les élèves produisent un travail d’expression écrite sur le sujet.
4) La diffusion de ce courant philosophique est étudiée dans cette dernière partie. La séquence se termine par un jeu de mots croisés qui rassemblent les notions importantes du chapitre.
Mettre en œuvre
- Séance 1 : Comment peut-on définir les Lumières ?
- Activité 2 : Capsule vidéo, le voyage de Bougainville
- Activité 3 :Travail de rédaction à partir de l’affaire Calas
- Séance 4 : La diffusion des Idées des Lumières