Quatrième - Histoire

Préambule du bulletin officiel

Les premières lignes du préambule
"L’enseignement de l’histoire au cycle 3 a permis aux élèves de comprendre que le passé est source de connaissance et objet d’interrogations. Ils en ont perçu l’intérêt et l’attrait à partir de traces matérielles et de documents. Dans le sillage de ces apprentissages, le cycle 4 propose une approche du récit historique qui permet aux élèves d’enrichir et de préciser leur connaissance du passé au fil d’une progression chronologique et thématique. "
Lire la suite sur le BO n°31 du 30 juillet 2020 (à partir de la page 81).

Thème 1 Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
La classe de 4e doit permettre de présenter aux élèves les bases de connaissances nécessaires à la compréhension de changements politiques, sociaux, économiques et culturels majeurs qu’ont connus l’Europe et la France, de la mort de Louis XIV à l’installation de la Troisième République. Il s’agit notamment d’identifier les acteurs principaux de ces changements, sans réduire cette analyse aux seuls personnages politiques.
L’étude des échanges liés au développement de l’économie de plantation dans les colonies amène à interroger l’enrichissement de la façade atlantique, le développement de la traite atlantique en lien avec les traites négrières en Afrique et l’essor de l’esclavage dans les colonies.
Le développement de l’esprit scientifique, l’ouverture vers des horizons plus lointains poussent les gens de lettres et de sciences à questionner les fondements politiques, sociaux et religieux du monde dans lequel ils vivent. On pourra étudier les modes de diffusion des nouvelles idées, la façon dont différents groupes sociaux s’en emparent et la nouvelle place accordée à l’opinion publique dans un espace politique profondément renouvelé.
On caractérise les apports de la Révolution française, dans l’ordre politique aussi bien qu’économique et social non seulement en France mais en Europe dans le contexte des guerres républicaines et impériales. On peut à cette occasion replacer les singularités de la Révolution française dans le cadre des révolutions atlantiques. On rappelle l’importance des grandes réformes administratives et sociales introduites par la Révolution puis l’Empire.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 4
Chapitres du thème
1. Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle
2. L’Europe des Lumières : circulation des idées, despotisme éclairé et contestation
de l’absolutisme
3. La Révolution française et l’Empire : nouvel ordre politique et société révolutionnée en France et en Europe
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 2 L’Europe et le monde au XIXe siècle

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
Nouvelle organisation de la production, nouveaux lieux de production, nouveaux moyens d’échanges : l’Europe connaît un processus d’industrialisation fondé sur la révolution énergétique
charbon-pétrole-électricité qui transforme les paysages, les villes et les campagnes, bouleverse la société et les cultures et donne naissance à des idéologies politiques inédites. De nouveaux rapports des sociétés à leur environnement émergent, notamment à partir de la question des ressources. Dans le même temps, l’Europe en croissance démographique devient un espace d’émigration, et on donne aux élèves un exemple de l’importance de ce phénomène (émigration irlandaise, italienne...). Enfin on présente à grands traits l’essor du salariat, la condition ouvrière, les crises périodiques et leurs effets sur le travail qui suscitent une « question sociale » et des formes nouvelles de contestation politique. La révolution de 1848, qui traverse l’Europe, fait évoluer à la fois l’idée de nationalité et celle du droit au travail.
De nouvelles conquêtes coloniales renforcent la domination européenne sur le monde. On pourra observer les logiques de la colonisation à partir de l’exemple de l’empire colonial français.
L’élève découvrira le fonctionnement d’une société coloniale. On présente également l’aboutissement du long processus d’abolition de l’esclavage.
Le thème est aussi l’occasion d’évoquer comment évolue la connaissance du monde et comment la pensée scientifique continue à se dégager d’une vision religieuse du monde.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 4
Chapitres du thème
1. L’Europe et la Révolution industrielle
2. Conquêtes et sociétés coloniales
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
De 1815 à 1870, des Français votent : qui vote ? pour élire qui ? comment vote-t-on ? La question du vote, objet de débats politiques, permet de rendre compte des bouleversements politiques du siècle et de voir comment les Français font l’apprentissage d’un « suffrage universel » à partir de 1848.
Après les événements de 1870 et 1871, l’enjeu est de réaliser l’unité nationale autour de la République : l’école, la municipalité, la caserne deviennent des lieux où se construit une culture
républicaine progressiste et laïque. Mais de son installation à la loi de Séparation des Églises et de l’État, la République est encore discutée et contestée.
Quel statut, quelle place, quel nouveau rôle pour les femmes dans une société marquée par leur exclusion politique ? Femmes actives et ménagères, bourgeoises, paysannes ou ouvrières, quelles sont leurs conditions de vie et leurs revendications ?
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 4
Chapitres du thème
1. Une difficile conquête : voter de 1815 à 1870
2. La Troisième République
3. Conditions féminines dans une société en mutation
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)