Les chapitres du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Intitulés et contenu des chapitres :
– Chapitre 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Ce chapitre vise à montrer l’ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l’Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d’un ordre politique stable.
PPO Madame Roland, une femme en révolution.
PPO Décembre 1792 - janvier 1793 – Procès et mort de Louis XVI.
PPO 1804 – Le Code civil permet l’égalité devant la loi et connaît un
rayonnement européen.
– Chapitre 2 : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l’ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l’œuvre du congrès de Vienne.
PPO 1815 – Metternich et le congrès de Vienne.
PPO 1822 – Le massacre de Chios.
PPO 1830 – Les Trois Glorieuses. |
Liens avec les autres niveaux |
1ère Th 1 ch 1 —> 4ème, thème 1, ch3
1ère Th 1 —> 1ère technologique, thème 1
1ère Th 1 ch2 —> 4ème, thème 2
1ère Th 1 ch2 —> 2nde professionnelle, thème 2 |
S’approprier le thème |
Eduscol : fiche du thème |
Mises au point scientifiques |
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau
Site chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème 1 |
Mettre en œuvre le thème |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
Evaluer (sujets d’ec) |
-Questions problématisées
*Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ? Vous mettrez en évidence les transformations politiques et sociales en vous appuyant sur quelques évènements clés.
*Comment la période révolutionnaires (1789-1804) aboutit-elle à la naissance d’une France nouvelle ?
Vous présenterez d’abord les transformations politiques, puis la réorganisation administrative et juridique du pays. Vous soulignerez les limites de ces bouleversements.
*Comment la Révolution française fait-elle face aux contestations, tant sur le plan intérieur qu’extérieur (1789 / 1799) ?Vous présenterez les forces opposées à la révolution française à l’intérieur et à l’extérieur, puis les différentes manières dont les révolutionnaires les ont combattues.
*Napoléon Bonaparte poursuit-il la Révolution française ? Vous montrerez comment Napoléon Bonaparte conserve certains acquis de la Révolution française et remet en cause certaines aspirations.
* Quels sont les rapports entre l’Empire napoléonien et l’Europe de 1804 à 1815 ? Vous montrerez d’abord comment l’Empire diffuse les idées révolutionnaires, puis comment les peuples et les souverains étrangers réagissent.
* Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ? Vous évoquerez les origines de leur développement, leur succès et leurs échecs, en vous appuyant sur quelques exemples précis de votre choix.
* Dans quelle mesure la période 1830-1848 marque-t-elle un tournant pour les nations en France et en Europe ?Vous traiterez les conséquences et les limites des révolutions de 1830 et 1848.
* Comment le mouvement des nationalités remet-il en cause les décisions du congrès de Vienne de 1815 à 1848 ? Vous montrerez l’importance du Congrès de Vienne, l’émergence de revendications nationales partout en Europe, et leurs résultats. |
Evaluer (sujets d’ec) |
Analyse de document
* En analysant les documents, vous montrerez que la tentative de compromis entre la royauté et la nation incarnée par la Charte de 1814 est mise à mal en 1830. Vous pourrez expliquer pourquoi la Restauration ne pouvait se passer d’un compromis pour durer, et montrer ensuite comment ce compromis a été mis en péril par la politique de Charles X.
Document 1 : La Charte de 1814 vue par Guizot, futur ministre de la monarchie de Juillet. Document 2 : La Première ordonnance du 25 juillet 1830 signée par le Roi Charles X. Restauration 1
*En analysant le document, vous montrerez pourquoi l’épisode de la fuite du roi à Varennes constitue un tournant dans la Révolution.
Document :Lettre de Madame Roland à Bancal, écrite de Paris, le 24 juin 1791. Fuite Varennes
*En analysant le document, vous montrerez que le peintre Jacques-Louis David a voulu présenter cet évènement comme un moment de rupture et le début d’une France nouvelle. Vous aborderez aussi les limites de cette représentation de l’évènement. document : tableau du serment du Jeu de Paume par Jacques-Louis Bailly Serment
* En analysant et en confrontant les documents, vous montrez que le cas italien illustre le mouvement des nationalités et les aspirations nationales et libérales en Europe. Document 1 :La fondation du mouvement de la Jeune-Italie (1831). Giuseppe Mazzini, Manifeste,1831. Document 2 :Mazzini définit la Nation italienne (1845). Giuseppe Mazzini, "L’Italie, l’Autriche et le pape", Revue indépendante, 1845. cas italien
* En analysant le document, vous aborderez la complexité et l’ambiguïté des relations entre le Roi et la Nation à partir de 1789.
Document :Caricature de Louis XVI réalisée en Juin 1792 et destinée au peuple parisien Roi et Nation
* En analysant et en confrontant les documents, vous montrerez en quoi la Restauration monarchique en France sous Louis XVIII s’accompagne à la fois d’une préservation des acquis de la Révolution et d’une forme de retour à l’Ancien Régime. Document 1 : Extrait de la Charte constitutionnelle du 4 juin 1814. Document 2 :Jean-Antoine GROS, l’Apothéose de Sainte Geneviève (détail), fresque, 1811-1824, Paris, coupole du Panthéon. restauration 2 |
Se former |
Stages :
– Stage PAF HG
– Université d’été 2022 : comptes-rendus de l’université d’été 2022 |