Nations, empires, nationalités (de 1789 aux
lendemains de la Première Guerre mondiale) (48 heures)
Le préambule
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Ce programme suit le fil directeur de l’évolution politique et sociale de la France et de l’Europe durant le long XIXe siècle qui s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. Avec la Révolution française surgit une nouvelle conception de la nation reposant sur la citoyenneté, tandis que la France s’engage dans la longue recherche d’un régime politique stable. Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le Congrès de Vienne ne peut empêcher le principe des nationalités de se diffuser en Europe jusqu’aux révolutions de 1848. Dans une société européenne qui connaît toutes les tensions de la modernisation, s’affirment de nouveaux États-nations aux côtés des empires déstabilisés par le mouvement des nationalités. La Troisième République offre une stabilisation politique à une France qui étend son empire colonial. La guerre de 1914-1918 entraîne l’effondrement des empires européens et débouche sur une tentative de réorganiser l’Europe selon le principe des nationalités. |
Capacités et méthodes
Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement
Texte officiel |
Note de service du 28-7-2021 |
Objectifs |
Il s’agit d’évaluer l’aptitude de l’élève / du candidat à :
- mobiliser, au service d’une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;
- rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ;
- exploiter, organiser et confronter des informations ;
- analyser un document de source et de nature diverses ;
- comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.
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Structure |
Dans la voie générale, chaque évaluation ponctuelle d’histoire-géographie se compose de deux parties :
- Une question problématisée : il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.
- Soit une analyse de document(s), soit la réalisation d’une production graphique.
- L’analyse de document(s) est accompagnée d’une consigne suggérant une problématique et des éléments de construction de l’analyse. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.
- Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni. Le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis. Dans le cas d’une autre production graphique, les consignes et les données servant à l’élaboration de cette production sont fournies avec l’exercice.
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Les thématiques du programme
Les chapitres du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Intitulés et contenu des chapitres :
– Chapitre 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Ce chapitre vise à montrer l’ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l’Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d’un ordre politique stable.
PPO Madame Roland, une femme en révolution.
PPO Décembre 1792 - janvier 1793 – Procès et mort de Louis XVI.
PPO 1804 – Le Code civil permet l’égalité devant la loi et connaît un
rayonnement européen.
– Chapitre 2 : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l’ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l’œuvre du congrès de Vienne.
PPO 1815 – Metternich et le congrès de Vienne.
PPO 1822 – Le massacre de Chios.
PPO 1830 – Les Trois Glorieuses. |
Liens avec les autres niveaux |
1ère Th 1 ch 1 —> 4ème, thème 1, ch3
1ère Th 1 —> 1ère technologique, thème 1
1ère Th 1 ch2 —> 4ème, thème 2
1ère Th 1 ch2 —> 2nde professionnelle, thème 2 |
S’approprier le thème |
Eduscol : fiche du thème |
Mises au point scientifiques |
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau |
Mettre en œuvre le thème |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
Se former |
Stages :
– Stage PAF HG : "Enseigner la Révolution Française, 4ème - 1ère"
– Université d"été 2022 : comptes-rendus de l’université d’été 2022 |
Les chapitres du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Intitulés et contenu des chapitres :
– Chapitre 1 : La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Ce chapitre vise à montrer que l’instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789.
PPO Alphonse de Lamartine en 1848.
PPO George Sand, femme de lettres engagée en politique.
PPO Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République.
– Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Ce chapitre vise à montrer que la société française connaît des mutations profondes liées à l’industrialisation et à l’urbanisation.
PPO Paris haussmannien : la transformation d’une ville.
PPO Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique.
PPO 25 mai 1864 – Le droit de grève répond à l’une des attentes du
mouvement ouvrier.
– Chapitre 3 : La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie
Ce chapitre vise à montrer le rôle de la France lors de la construction des unités italienne et allemande. Cette politique d’unification est menée par des régimes monarchiques qui s’appuient sur le mouvement des nationalités, la guerre et la diplomatie.
PPO Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France.
PPO 1871 – Bismarck et la proclamation du Reich. |
Liens avec les autres niveaux |
1ère Th 2 ch 1, 2, 3 —> 4ème, thème 3
1ère Th 2 —> 1ère technologique thème 2
1ère Th 2 —> 1ère professionnelle, thème 1 |
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Eduscol : fiche du thème |
Mises au point scientifiques |
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau |
Mettre en œuvre le thème |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
Les chapitres du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Intitulés et contenu des chapitres :
– Chapitre 1 : La mise en œuvre du projet républicain
Ce chapitre vise à montrer la manière dont le régime républicain se met en place et s’enracine ainsi que les oppositions qu’il rencontre.
PPO 1871 – Louise Michel pendant la Commune de Paris.
PPO 1885 – Les funérailles nationales de Victor Hugo.
PPO 1905 – La loi de séparation des Églises et de l’État : débats et mise en
œuvre
– Chapitre 2 : Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
Ce chapitre vise à montrer les spécificités de la société française qui connaît une révolution industrielle importante tout en demeurant majoritairement rurale.
PPO 1891 – La fusillade de Fourmies du 1er mai.
PPO Les expositions universelles de 1889 et 1900.
PPO Le Creusot et la famille Schneider.
– Chapitre 3 : Métropole et colonies
Ce chapitre vise à étudier la politique coloniale de la IIIe République, les raisons sur lesquelles elle s’est fondée, les causes invoquées par les républicains. Le contexte international de cette politique est également étudié, ainsi que ses effets dans les territoires colonisés.
PPO 1887 – Le code de l’indigénat algérien est généralisé à toutes les colonies
françaises.
PPO 1898 – Fachoda, le choc des impérialismes.
PPO Saigon, ville coloniale. |
Liens avec les autres niveaux |
1ère Th 3 —> 4ème, thème 3
1ère th 3 —> 1ère technologique, thème 3 |
S’approprier le thème |
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Mises au point scientifiques |
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau |
Mettre en œuvre le thème |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
Les chapitres du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
Intitulés et contenu des chapitres :
– Chapitre 1 : Un embrasement mondial et ses grandes étapes
Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne).
PPO Août - septembre 1914 – Tannenberg et la Marne.
PPO 1915 – L’offensive des Dardanelles.
PPO 1916 – La bataille de la Somme.
PPO Mars 1918 – La dernière offensive allemande.
– Chapitre 2 : Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Ce chapitre vise à souligner l’implication des sociétés, des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue.
PPO Marie Curie dans la guerre.
PPO 24 mai 1915 – La déclaration de la Triple Entente à propos des « crimes contre l’humanité et la civilisation » perpétrés contre les Arméniens de l’Empire ottoman.
PPO Les grèves de l’année 1917.
– Chapitre 3 : Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques
Ce chapitre vise à étudier les différentes manières dont les belligérants sont sortis de la guerre et la difficile construction de la paix.
PPO 1919-1923 – Les traités de paix.
PPO 1920 – Le soldat inconnu et les enjeux mémoriels.
PPO 1922 – Le passeport Nansen et le statut des apatrides. |
Liens avec les autres niveaux |
1ère Th 4 —> 3ème, thème 1
1ère Th 4 —>1ère technologique, thème 4
1ère Th 4 —> 1ère professionnelle, thème 2 |
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Eduscol : fiche du niveau |
Mises au point scientifiques |
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau |
Mettre en œuvre le thème |
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
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Concours "bulles de mémoire" avec l’ONACVG |
Participer à un projet |
Projet "Tirailleurs : tous à vos plumes ! avec le pôle Engagements, valeurs, citoyenneté |
Aller plus loin : édubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.