1e G Histoire

Nations, empires, nationalités (de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale) (48 heures)

Le préambule

BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 Ce programme suit le fil directeur de l’évolution politique et sociale de la France et de l’Europe durant le long XIXe siècle qui s’étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. Avec la Révolution française surgit une nouvelle conception de la nation reposant sur la citoyenneté, tandis que la France s’engage dans la longue recherche d’un régime politique stable. Après les guerres révolutionnaires et napoléoniennes, le Congrès de Vienne ne peut empêcher le principe des nationalités de se diffuser en Europe jusqu’aux révolutions de 1848. Dans une société européenne qui connaît toutes les tensions de la modernisation, s’affirment de nouveaux États-nations aux côtés des empires déstabilisés par le mouvement des nationalités. La Troisième République offre une stabilisation politique à une France qui étend son empire colonial. La guerre de 1914-1918 entraîne l’effondrement des empires européens et débouche sur une tentative de réorganiser l’Europe selon le principe des nationalités.

Capacités et méthodes

Liste Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
*Connaître et se repérer
*Contextualiser
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique :
*Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
*Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier
*Construire une argumentation historique ou géographique
*Utiliser le numérique
BO spécial n°5 du 11/04/2019
Aller plus loin *Tableau développé des capacités du cycle
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement

Texte officiel Note de service du 28-7-2021
Objectifs Il s’agit d’évaluer l’aptitude de l’élève / du candidat à :

  • mobiliser, au service d’une réflexion historique et géographique, des connaissances fondamentales pour la compréhension du monde et la formation civique et culturelle du citoyen ;
  • rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue ;
  • exploiter, organiser et confronter des informations ;
  • analyser un document de source et de nature diverses ;
  • comprendre, interpréter et pratiquer différents langages graphiques.
Structure Dans la voie générale, chaque évaluation ponctuelle d’histoire-géographie se compose de deux parties :

  • Une question problématisée : il s’agit d’une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu’il a acquis des capacités d’analyse, qu’il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question.
  • Soit une analyse de document(s), soit la réalisation d’une production graphique.
    • L’analyse de document(s) est accompagnée d’une consigne suggérant une problématique et des éléments de construction de l’analyse. Le ou les document(s), en histoire comme en géographie, comporte(nt) un titre et, si nécessaire, un nombre limité de notes explicatives.
    • Lorsque la production graphique est un croquis, ce croquis est réalisé à partir d’un texte élaboré pour l’exercice qui présente une situation géographique. Un fond de carte est fourni. Le titre et l’organisation du texte indiquent de grandes orientations pour la réalisation du croquis. Dans le cas d’une autre production graphique, les consignes et les données servant à l’élaboration de cette production sont fournies avec l’exercice.

Les thématiques du programme

Thème 1 - L’Europe face aux révolutions (11-13 heures)

Les chapitres du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
 Chapitre 1 : La Révolution française et l’Empire : une nouvelle conception de la nation
Ce chapitre vise à montrer l’ampleur de la rupture révolutionnaire avec « l’Ancien Régime » et les tentatives de reconstruction d’un ordre politique stable.
PPO Madame Roland, une femme en révolution.
PPO Décembre 1792 - janvier 1793 – Procès et mort de Louis XVI.
PPO 1804 – Le Code civil permet l’égalité devant la loi et connaît un
rayonnement européen.
 Chapitre 2 : L’Europe entre restauration et révolution (1814-1848)
Ce chapitre vise à montrer la volonté de clore la Révolution, dont témoigne la restauration de l’ordre monarchique européen, ainsi que la fragilité de l’œuvre du congrès de Vienne.
PPO 1815 – Metternich et le congrès de Vienne.
PPO 1822 – Le massacre de Chios.
PPO 1830 – Les Trois Glorieuses.
Liens avec les autres niveaux 1ère Th 1 ch 1 —> 4ème, thème 1, ch3
1ère Th 1 —> 1ère technologique, thème 1
1ère Th 1 ch2 —> 4ème, thème 2
1ère Th 1 ch2 —> 2nde professionnelle, thème 2
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifiques
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau
Site chemins de mémoire / educadef  : ressources pour le thème 1
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Evaluer (sujets d’ec)
-Questions problématisées
*Pourquoi la période 1789-1793 constitue-t-elle une rupture ? Vous mettrez en évidence les transformations politiques et sociales en vous appuyant sur quelques évènements clés.
*Comment la période révolutionnaires (1789-1804) aboutit-elle à la naissance d’une France nouvelle ?
Vous présenterez d’abord les transformations politiques, puis la réorganisation administrative et juridique du pays. Vous soulignerez les limites de ces bouleversements.
*Comment la Révolution française fait-elle face aux contestations, tant sur le plan intérieur qu’extérieur (1789 / 1799) ?Vous présenterez les forces opposées à la révolution française à l’intérieur et à l’extérieur, puis les différentes manières dont les révolutionnaires les ont combattues.
*Napoléon Bonaparte poursuit-il la Révolution française ? Vous montrerez comment Napoléon Bonaparte conserve certains acquis de la Révolution française et remet en cause certaines aspirations.
* Quels sont les rapports entre l’Empire napoléonien et l’Europe de 1804 à 1815 ? Vous montrerez d’abord comment l’Empire diffuse les idées révolutionnaires, puis comment les peuples et les souverains étrangers réagissent.
* Comment les aspirations libérales et nationales se manifestent-elles en Europe de 1815 à 1848 ? Vous évoquerez les origines de leur développement, leur succès et leurs échecs, en vous appuyant sur quelques exemples précis de votre choix.
* Dans quelle mesure la période 1830-1848 marque-t-elle un tournant pour les nations en France et en Europe ?Vous traiterez les conséquences et les limites des révolutions de 1830 et 1848.
* Comment le mouvement des nationalités remet-il en cause les décisions du congrès de Vienne de 1815 à 1848 ? Vous montrerez l’importance du Congrès de Vienne, l’émergence de revendications nationales partout en Europe, et leurs résultats.
Evaluer (sujets d’ec)
Analyse de document
* En analysant les documents, vous montrerez que la tentative de compromis entre la royauté et la nation incarnée par la Charte de 1814 est mise à mal en 1830. Vous pourrez expliquer pourquoi la Restauration ne pouvait se passer d’un compromis pour durer, et montrer ensuite comment ce compromis a été mis en péril par la politique de Charles X.
Document 1 : La Charte de 1814 vue par Guizot, futur ministre de la monarchie de Juillet. Document 2 : La Première ordonnance du 25 juillet 1830 signée par le Roi Charles X. Restauration 1
*En analysant le document, vous montrerez pourquoi l’épisode de la fuite du roi à Varennes constitue un tournant dans la Révolution.
Document :Lettre de Madame Roland à Bancal, écrite de Paris, le 24 juin 1791. Fuite Varennes
*En analysant le document, vous montrerez que le peintre Jacques-Louis David a voulu présenter cet évènement comme un moment de rupture et le début d’une France nouvelle. Vous aborderez aussi les limites de cette représentation de l’évènement. document : tableau du serment du Jeu de Paume par Jacques-Louis Bailly Serment
* En analysant et en confrontant les documents, vous montrez que le cas italien illustre le mouvement des nationalités et les aspirations nationales et libérales en Europe. Document 1 :La fondation du mouvement de la Jeune-Italie (1831). Giuseppe Mazzini, Manifeste,1831. Document 2 :Mazzini définit la Nation italienne (1845). Giuseppe Mazzini, "L’Italie, l’Autriche et le pape", Revue indépendante, 1845. cas italien
* En analysant le document, vous aborderez la complexité et l’ambiguïté des relations entre le Roi et la Nation à partir de 1789.
Document :Caricature de Louis XVI réalisée en Juin 1792 et destinée au peuple parisien Roi et Nation
* En analysant et en confrontant les documents, vous montrerez en quoi la Restauration monarchique en France sous Louis XVIII s’accompagne à la fois d’une préservation des acquis de la Révolution et d’une forme de retour à l’Ancien Régime. Document 1 : Extrait de la Charte constitutionnelle du 4 juin 1814. Document 2 :Jean-Antoine GROS, l’Apothéose de Sainte Geneviève (détail), fresque, 1811-1824, Paris, coupole du Panthéon. restauration 2
Se former
Stages  :
 Stage PAF HG
 Université d’été 2022 : comptes-rendus de l’université d’été 2022

Thème 2 - La France dans l’Europe des nationalités : politique et société (1848-1871) (11-13 heures)

Les chapitres du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
 Chapitre 1 : La difficile entrée dans l’âge démocratique : la Deuxième République et le Second Empire
Ce chapitre vise à montrer que l’instauration du suffrage universel masculin en 1848 ne suffit pas à trancher la question du régime politique ouverte depuis 1789.
PPO Alphonse de Lamartine en 1848.
PPO George Sand, femme de lettres engagée en politique.
PPO Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République.
 Chapitre 2 : L’industrialisation et l’accélération des transformations économiques et sociales en France
Ce chapitre vise à montrer que la société française connaît des mutations profondes liées à l’industrialisation et à l’urbanisation.
PPO Paris haussmannien : la transformation d’une ville.
PPO Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique.
PPO 25 mai 1864 – Le droit de grève répond à l’une des attentes du
mouvement ouvrier.
 Chapitre 3 : La France et la construction de nouveaux États par la guerre et la diplomatie
Ce chapitre vise à montrer le rôle de la France lors de la construction des unités italienne et allemande. Cette politique d’unification est menée par des régimes monarchiques qui s’appuient sur le mouvement des nationalités, la guerre et la diplomatie.
PPO Le rattachement de Nice et de la Savoie à la France.
PPO 1871 – Bismarck et la proclamation du Reich.
Liens avec les autres niveaux 1ère Th 2 ch 1, 2, 3 —> 4ème, thème 3
1ère Th 2 —> 1ère technologique thème 2
1ère Th 2 —> 1ère professionnelle, thème 1
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifiques
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau
Site chemins de mémoire / educadef  : ressources pour le thème 2
Mettre en œuvre le thème
Strabon  : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Evaluer (sujets d’ec)
Questions problématisées
*Comment les difficultés de la Deuxième République mettent-elles fin aux idéaux démocratiques qui l’ont fondée ? Vous évoquerez les grands principes démocratiques mis en œuvre en 1848 avant d’expliquer les raisons de l’échec du projet républicain.
* Comment se manifestent les oppositions au Second Empire ? Vous évoquerez les différentes formes d’opposition ainsi que leurs acteurs et vous rappellerez la manière dont le régime de Napoléon III y a répondu.
* L’ensemble de la société du Second Empire bénéficie-t-elle de l’industrialisation et des transformations économiques du pays ? Vous pourrez présenter la situation de la bourgeoisie, celle du monde ouvrier et celle du monde rural.
* Comment la classe ouvrière se construit-elle entre 1848 et 1870, dans le contexte des transformations économiques que connaît alors la France ? Vous pourrez mettre en avant l’émergence de la classe ouvrière ainsi que les combats du mouvement ouvrier.
* Quelles sont les mutations que connaît la société française entre 1848 et 1871 ? Vous présenterez les processus d’industrialisation et d’urbanisation puis identifierez leurs conséquences sur la société française.
* Quels rôles la France a-t-elle eu dans la construction des unités italienne et allemande ? Vous montrerez comment la France soutient ou subit la construction des unités nationales italienne et allemande.
* Pourquoi peut-on dire que la France est un des acteurs majeurs de la construction de l’unité italienne ? Vous présenterez la situation de la péninsule italienne à la veille de l’unité. Puis vous montrerez comment la France de Napoléon III utilise à la fois les armes de la guerre et celles de la diplomatie pour soutenir la construction de l’unité italienne.
* La France a-t-elle pleinement pu satisfaire ses intérêts à travers les unités italienne et allemande ?Vous présenterez les ambitions françaises avant de les confronter à la réalité du bilan.
Evaluer (sujets d’ec)
Analyse de document
* En analysant le document, vous montrerez que le régime de Napoléon III est un régime autoritaire qui suscite des oppositions. Document :Présentation de Napoléon le Petit par Victor Hugo Second Empire
Se former
Stages  : Stage PAF HG

Thème 3 - La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures)

Les chapitres du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
 Chapitre 1 : La mise en œuvre du projet républicain
Ce chapitre vise à montrer la manière dont le régime républicain se met en place et s’enracine ainsi que les oppositions qu’il rencontre.
PPO 1871 – Louise Michel pendant la Commune de Paris.
PPO 1885 – Les funérailles nationales de Victor Hugo.
PPO 1905 – La loi de séparation des Églises et de l’État : débats et mise en
œuvre
 Chapitre 2 : Permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914
Ce chapitre vise à montrer les spécificités de la société française qui connaît une révolution industrielle importante tout en demeurant majoritairement rurale.
PPO 1891 – La fusillade de Fourmies du 1er mai.
PPO Les expositions universelles de 1889 et 1900.
PPO Le Creusot et la famille Schneider.
 Chapitre 3 : Métropole et colonies
Ce chapitre vise à étudier la politique coloniale de la IIIe République, les raisons sur lesquelles elle s’est fondée, les causes invoquées par les républicains. Le contexte international de cette politique est également étudié, ainsi que ses effets dans les territoires colonisés.
PPO 1887 – Le code de l’indigénat algérien est généralisé à toutes les colonies
françaises.
PPO 1898 – Fachoda, le choc des impérialismes.
PPO Saigon, ville coloniale.
Liens avec les autres niveaux 1ère Th 3 —> 4ème, thème 3
1ère th 3 —> 1ère technologique, thème 3
S’approprier le thème
Eduscol : fiches du thème
Mises au point scientifiques
Site EHNE  : ensemble des ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Evaluer (sujets d’ec)
Questions problématisées à venir
Evaluer (sujets d’ec)
Analyse de document *En analysant les documents, vous montrerez comment le régime républicain se met en place et s’enracine en France sous la IIIe République à travers des pratiques politiques et des symboles.IIIe République
* En analysant les documents, montrez comment Louise Michel incarne les combats de la Commune pour une République sociale et anticléricale.Louise Michel
* En analysant le document, vous montrerez comment celui-ci évoque l’adhésion des Français au projet républicain à la fin du XIXe siècle. Vous aborderez la question des symboles et des valeurs, et porterez un regard critique sur le document. adhésion projet républicain
*En analysant les documents, vous montrerez comment l’école primaire présente l’industrialisation de la France et confronterez cette vision avec la réalité économique et sociale de la France sous la IIIe République.école République
* En analysant les documents, vous montrerez comment l’école primaire présente l’industrialisation de la France et confronterez cette vision avec la réalité économique et sociale de la France sous la IIIe République. Schneider
*En vous appuyant sur l’exemple de la ville de Saigon présenté dans les documents, vous montrerez le projet de domination coloniale de la France sous la Troisième République. Vous aborderez les dimensions spatiales, politiques, économiques et culturelles de cette domination.Saigon
* En analysant le document, vous expliquerez comment Jules Ferry justifie la politique coloniale de la IIIe République et pourquoi cette justification a suscité des débats chez les républicains. colonisation
*En analysant les documents, vous expliquerez les ambitions coloniales françaises, vous montrerez que la présence française dans les colonies fait débat, ainsi que ses conséquences sur les territoires et les populations colonisés.colonisation2
Se former
Stages  : Stage PAF HG

Thème 4 - La Première Guerre mondiale : le « suicide de l’Europe » et la fin des empires européens (11-13 heures)

Les chapitres du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
 Chapitre 1 : Un embrasement mondial et ses grandes étapes
Ce chapitre vise à présenter les phases et les formes de la guerre (terrestre, navale et aérienne).
PPO Août - septembre 1914 – Tannenberg et la Marne.
PPO 1915 – L’offensive des Dardanelles.
PPO 1916 – La bataille de la Somme.
PPO Mars 1918 – La dernière offensive allemande.
 Chapitre 2 : Les sociétés en guerre : des civils acteurs et victimes de la guerre
Ce chapitre vise à souligner l’implication des sociétés, des économies, des sciences et des techniques dans une guerre longue.
PPO Marie Curie dans la guerre.
PPO 24 mai 1915 – La déclaration de la Triple Entente à propos des « crimes contre l’humanité et la civilisation » perpétrés contre les Arméniens de l’Empire ottoman.
PPO Les grèves de l’année 1917.
 Chapitre 3 : Sortir de la guerre : la tentative de construction d’un ordre des nations démocratiques
Ce chapitre vise à étudier les différentes manières dont les belligérants sont sortis de la guerre et la difficile construction de la paix.
PPO 1919-1923 – Les traités de paix.
PPO 1920 – Le soldat inconnu et les enjeux mémoriels.
PPO 1922 – Le passeport Nansen et le statut des apatrides.
Liens avec les autres niveaux 1ère Th 4 —> 3ème, thème 1
1ère Th 4 —>1ère technologique, thème 4
1ère Th 4 —> 1ère professionnelle, thème 2
S’approprier le thème
Eduscol : fiche du niveau
Mises au point scientifiques
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau
Site chemins de mémoire / educadef  : ressources pour le thème 3
Mettre en œuvre le thème
Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Evaluer (sujets d’ec)
Questions problématisées à venir
Evaluer (sujets d’ec)
Analyse de document
*En analysant les documents, vous montrerez pourquoi et comment les puissances européennes entrent dans la guerre en 1914 entrée guerre
*En analysant les documents, vous montrerez que la bataille des Dardanelles s’inscrit dans une phase précise de la Première Guerre mondiale et qu’elle témoigne de la diversité des formes de combats pendant le conflit. Dardanelles
*En analysant les documents, vous montrerez que la Bataille de la Somme illustre une phase précise du conflit et des formes d’affrontement qui ont marqué la Première Guerre mondiale.Somme
*En analysant les documents, vous mettrez en avant les acteurs et les modalités du génocide des Arméniens, ainsi que la manière dont les contemporains ont pu en prendre connaissance.génocide arménien
*En analysant le document, vous étudierez le rôle des femmes dans la Première Guerre mondiale et les conséquences de leur mobilisation dans la société.femmes
*En analysant les deux documents, vous montrerez la perception du traité de Versailles dans le camp des vainqueurs et dans celui des vaincus.traitéVersailles
*En analysant le document, vous montrerez comment il évoque le "suicide de l’Europe" et vous présenterez la réponse élaborée à l’échelle internationale au lendemain du conflit pour préserver la paix.suicideEurope
Se former
Stages  : Stage PAF HG
Participer à un concours
Concours "bulles de mémoire" avec l’ONACVG

Aller plus loin

  • Edubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.
  • Educadef / chemins de mémoire permet de consulter l’ensemble des ressources numériques intéressant l’enseignement de défense

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)