3ème histoire

Les premières lignes du préambule

"L’enseignement de l’histoire au cycle 3 a permis aux élèves de comprendre que le passé est source de connaissance et objet d’interrogations. Ils en ont perçu l’intérêt et l’attrait à partir de traces matérielles et de documents. Dans le sillage de ces apprentissages, le cycle 4 propose une approche du récit historique qui permet aux élèves d’enrichir et de préciser leur connaissance du passé au fil d’une progression chronologique et thématique. "
Lire la suite sur le BO n°31 du 30 juillet 2020 (à partir de la page 81).

Les compétences travaillées

Le programme BO n°31 du 30/07/2020 *Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (fiche éduscol)
*Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux (fiche éduscol)
*Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués(fiche éduscol)
*S’informer dans le monde du numérique (fiche éduscol)
*Comprendre un document (fiche éduscol)
*Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (fiches éduscol "écrire et pratique l’oral en classe d’histoire-géographie" et "réaliser des productions graphiques et cartographiques")
*Coopérer et mutualiser (fiche éduscol)
Aller plus loin *Ensemble des compétences en cycle 4
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Les thématiques du programme

Thème 1 L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
BO n°31 du 30 juillet 2020
La classe de 3e donne aux élèves les clefs de compréhension du monde contemporain. Elle permet de montrer l’ampleur des crises que les sociétés françaises, européennes et mondiales ont traversées, mais aussi les mutations sociales et politiques que cela a pu engendrer.
En mobilisant les civils aussi bien que les militaires, la Grande Guerre met à l’épreuve la cohésion des sociétés et fragilise durablement des régimes en place. Combattants et civils subissent des violences extrêmes, dont témoigne particulièrement le génocide des Arméniens en 1915. En Russie, la guerre totale installe les conditions de la révolution bolchevique, le communisme soviétique stalinien s’établit au cours des années 1920.
Après la paix de Versailles puis la Grande Dépression, le régime nazi s’impose et noue des alliances. L’expérience politique française du Front Populaire se déroule dans ce cadre marqué par une montée des périls.
Violence de masse et anéantissement caractérisent la Deuxième Guerre mondiale, conflit aux dimensions planétaires. Les génocides des Juifs et des Tziganes ainsi que la persécution d’autres minorités sont étudiés.
À l’échelle européenne comme à l’échelle française, les résistances s’opposent à l’occupation nazie et à la collaboration. Dans le contexte du choc de la défaite de 1940, la Résistance militaire et civile agit contre le régime de Vichy négateur des valeurs républicaines.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 4
Chapitres du thème
1. Civils et militaires dans la Première Guerre
mondiale.
2. Démocraties fragilisées et expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre-deux-guerres
3. La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement
4. La France défaite et occupée. Régime de Vichy, collaboration, Résistance
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques
Participer à un concours / à un projet
*Première guerre mondiale : concours "bulles de mémoire" avec l’ONACVG ; "tirailleurs, une histoire collective" : tous à vos plumes ! Appel à projet
*Seconde guerre mondiale : concours national de la résistance et de la déportation
Se former avec le PAF
*Génocides et meurtres de masse du XXème s (mémorial de la Shoah)
*Le cinéma à l’épreuve des violences de masse (mémorial de la Shoah)
*Vichy, le troisième Reich et les Juifs (mémorial de la Shoah)
*Enseigner l’histoire de la Shoah avec le numérique

Thème 2 Le monde depuis 1945

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
BO n°31 du 30 juillet 2020
L’effondrement rapide des empires coloniaux est un fait majeur du second XXe siècle. On étudiera les modalités d’accès à l’indépendance à travers un exemple au choix.
La guerre froide, l’autre fait majeur de la période, s’inscrit dans une confrontation Est-Ouest qui crée des modèles antagonistes et engendre des crises aux enjeux locaux et mondiaux. États-Unis et URSS se livrent une guerre idéologique et culturelle, une guerre d’opinion et d’information pour affirmer leur puissance. Les logiques bipolaires du monde sont remises en cause par l’indépendance de nouveaux États et l’émergence du Tiers Monde.
Dans ce contexte, les étapes et les enjeux de la construction européenne sont à situer dans leur contexte international et à aborder à partir de réalisations concrètes.
Quelle est la nature des rivalités et des conflits dans le monde contemporain et sur quels territoires se développent-ils ? On cherchera quelques éléments de réponses à partir de l’étude d’un cas (on peut croiser cette approche avec le programme de géographie). L’exemple d’une grande conférence mondiale pour le climat ou d’un sommet mondial pour le développement durable permet d’illustrer le niveau global de l’action politique, les avancées et les difficultés d’une coopération internationale et le rôle des différents acteurs impliqués.
S’approprier le thème
Fiche eduscol :
Chapitres du thème
1. Indépendances et construction de nouveaux États
2. Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
3. Affirmation et mise en œuvre du projet européen
4. Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 3 Françaises et Français dans une République repensée

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
BO n°31 du 30 juillet 2020
En France, la Libération autorise la restauration de la légalité républicaine dans une dynamique de refondation. La République intègre politiquement les femmes. L’important programme de réformes du Conseil national de la Résistance prolonge et complète celui du Front Populaire, il élargit la démocratie dans un sens social. Le retour au pouvoir du général de Gaulle en 1958 donne naissance à la Ve République marquée par le renforcement du pouvoir exécutif et le scrutin majoritaire. L’histoire permet ici de contextualiser l’étude des institutions républicaines, des principes et des pratiques politiques, réalisée aussi dans le cadre de l’enseignement moral et civique.
Dans la seconde moitié du XXe siècle, la société française connaît des transformations décisives : place des femmes, nouvelles aspirations de la jeunesse, développement de l’immigration, vieillissement de la population, montée du chômage. Ces changements font évoluer le modèle social républicain. L’étude de quelques exemples d’adaptation de la législation aux évolutions de la société offre l’occasion de comprendre certains enjeux du débat politique et les modalités de l’exercice de la citoyenneté au sein de la démocratie française.
S’approprier le thème
Fiche eduscol
Chapitres du thème
1. 1944-1947 : refonder la République, redéfinir la démocratie
2. La Ve République, de la République gaullienne à l’alternance et à la cohabitation
3. Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

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