1e T Histoire
Construire une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires : la France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale (24 heures)
Le préambule
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 | Ce programme est centré sur la France de la Révolution de 1789 à la Première Guerre mondiale. Il vise à montrer comment, dans une Europe dominée par les monarchies et les Empires multinationaux, le pays, avec la Révolution française, pose les bases d’une conception nouvelle de la nation. Le pays connaît à la fois une modernisation progressive de sa société et de grandes oscillations politiques, qui cessent avec l’instauration de la Troisième République. Le programme se clôt par l’étude de la Première Guerre mondiale, qui, avec la victoire des Alliés, débouche sur une tentative d’application générale du principe des nationalités. |
Capacités et méthodes
Liste | Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : *Connaître et se repérer *Contextualiser S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique : *Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines *Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier *Construire une argumentation historique ou géographique *Utiliser le numérique BO spécial n°5 du 11/04/2019 |
---|---|
Aller plus loin | *Tableau développé des capacités du cycle *Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale |
Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement
Texte officiel | Note de service du 28-7-2021 |
---|---|
Objectifs | L’objectif est d’évaluer l’aptitude du candidat à :
|
Structure | L’évaluation se compose de deux parties : un ensemble de questions et une analyse de document(s). Durée : 2h.
|
Les thématiques du programme
A - Question obligatoire : L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) Ce chapitre vise à montrer l’importance de la rupture révolutionnaire en France comme en Europe. On peut mettre en avant : – l’émergence d’une nation de citoyens égaux en droit (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen…) ; – la chute de la monarchie et une première expérience républicaine dans un contexte de guerre ; – la domination européenne de Napoléon Bonaparte qui conserve et diffuse certains principes de la Révolution ; – le congrès de Vienne qui entend restaurer l’ordre monarchique et asseoir la paix en Europe. B - Un sujet d’étude au choix – 10 août 1792 : la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire. À partir de l’étude d’une journée révolutionnaire, on comprend la rupture des révolutionnaires avec l’Europe monarchique ainsi que le début d’une première expérience républicaine française marquée par les affrontements extérieurs et intérieurs. – Les puissances européennes contre Napoléon : la bataille de Waterloo. À partir de l’étude de la bataille de Waterloo et de ses protagonistes, les élèves appréhendent les motivations et l’ampleur de la coalition européenne monarchique qui empêche le retour de Napoléon. | |
Révolution, Souveraineté nationale, Égalité devant la loi ; Nation, République, Empire. | |
1ère technologique —> 1ère générale, thème 1 ch 1 1ère technologique —> 4ème, thème 1 ch 3 | |
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire de première technologique | |
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau | |
Ensemble des propositions pédagogiques | |
Stages :
– Stage PAF HG notamment sur la Révolution française stages PAF – Université d"été 2022 : comptes-rendus de l’université d’été 2022] | |
questions de connaissance (première partie) | |
*analyse de document sujet 1 * analyse de document sujet 2 * analyse de document sujet 3 * analyse de document sujet 4 * analyse de document sujet 5 |
A - Question obligatoire : Politique et société sous la Deuxième République et le Second Empire Ce chapitre vise à mettre en lien l’évolution politique de la France entre 1848 à 1870 et les bouleversements économiques et sociaux qu’elle connaît. On peut mettre en avant : – l’affirmation des grands principes démocratiques et républicains en 1848 (instauration du suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage) ; – la rupture de juin 1848 ; – la transformation de l’économie et de la société sous le Second Empire, régime autoritaire (industrialisation, urbanisation, essor du chemin de fer) ; – la chute du Second Empire en raison de la guerre franco-prussienne qui permet l’unité allemande. B - Un sujet d’étude au choix – Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire. Ce sujet d’étude vise à comprendre comment Victor Hugo est devenu l’une des références majeures des républicains en raison de son évolution politique sous la Deuxième République et de sa lutte de proscrit puis d’exilé volontaire contre le Second Empire. – Les établissements Schneider au Creusot sous la Deuxième République et le Second Empire. Ce sujet d’étude permet d’appréhender la notion d’industrialisation (sidérurgie, transports…) ainsi que le rôle économique et politique d’Eugène Schneider. En outre, les élèves appréhendent la transformation des formes et lieux de travail ainsi que leurs conséquences sociales et politiques pour les ouvriers comme pour leurs familles. | |
Démocratie, Suffrage universel masculin, Régime autoritaire, Industrialisation, Urbanisation, Droit de grève. | |
1ère technologique —> 1ère générale, thème 2 ch 1 et 2 4ème, thème 3 ch 1 | |
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire de première technologique | |
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau | |
[Ensemble des propositions pédagogiques] | |
questions de connaissance (première partie) | |
Analyse de document(s) (seconde partie) *Sujet 1 *Sujet 2 *Sujet 3 *Sujet 4 *Sujet 5 | |
Stages : stages PAF HG |
A - Question obligatoire : La Troisième République avant 1914 : un régime, un empire colonial Ce chapitre vise à montrer que la France se dote d’un régime stable qui reprend et approfondit l’ensemble des principes de 1789. La Troisième République relance l’expansion d’un empire colonial. On peut mettre en avant : – le projet républicain liant affirmation des libertés fondamentales et volonté d’unifier la nation autour des valeurs de 1789 (symboles, lois scolaires…) ; – l’antisémitisme autour de l’affaire Dreyfus ; – la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État ; – les rivalités coloniales des puissances européennes ; – les territoires de la colonisation et le fonctionnement des sociétés coloniales. B - Un sujet d’étude au choix – L’instruction des filles sous la Troisième République avant 1914. Selon l’entrée du Nouveau dictionnaire de pédagogie dirigé par Ferdinand Buisson, l’instruction des filles concerne » l’instruction primaire, secondaire et supérieure ». Les élèves sont également invités à se pencher sur la formation et le rôle républicain des institutrices. – Vivre à Alger au début du XXè siècle. Les élèves s’intéressent aux différentes populations présentes dans la société d’une ville coloniale au statut de préfecture du département d’Alger. L’architecture, l’urbanisme, la toponymie ainsi que la caractérisation des différents quartiers et les relations entre les habitants peuvent être étudiés. | |
Démocratie, République, Libertés fondamentales, Laïcité, Antisémitisme, Colonisation, Société coloniale. | |
1ère technologique —> 1ère générale, thème3 1ère technologique —>4ème, thème 3 ch2 | |
Fiche pédagogique Canopé "Vivre à Alger au début du XXème s" | |
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau | |
[Ensemble des propositions pédagogiques] | |
questions de connaissance (première partie) | |
Seconde partie : analyse de documents * Sujet 1 * Sujet 2 * Sujet 3 * Sujet 4 * Sujet 5 * Sujet 6 | |
Stages : stages PAF HG |
A - Question obligatoire : La Première Guerre Mondiale bouleverse les sociétés et l’ordre européen Ce chapitre vise à présenter les caractéristiques de la guerre, la fin des empires ainsi que la difficile construction de la paix. On peut mettre en avant : – les caractéristiques du conflit (guerre longue, pluralité des fronts et des terrains d’affrontement, guerre industrielle) ; – les différents aspects de la mondialisation du conflit (entrées en guerre, implication des empires coloniaux) ; – une guerre particulièrement meurtrière pour les combattants mais aussi les civils (génocide arménien) ; – les traités de paix et la fin des empires multinationaux européens. B - Un sujet d’étude au choix – Juillet-novembre 1916 : la bataille de la Somme. Ce sujet d’étude permet de comprendre le fonctionnement de la Triple Entente et l’échelle mondiale de la guerre (mobilisation des soldats et de la main-d’œuvre en provenance des empires britannique et français ainsi que de la Chine). Les moyens d’offensive dans une guerre de position recourent à l’innovation technique (premiers chars d’assaut, premiers avions d’observation). Les élèves peuvent aussi mesurer le coût humain des combats, dont les traces et les lieux de mémoire marquent encore le paysage aujourd’hui. – L’Autriche-Hongrie de 1914 au traité de Saint-Germain. La double monarchie comprend un grand nombre de nationalités et joue un rôle décisif dans le déclenchement de la guerre. Sa défaite suivie de sa dislocation révèle les difficultés d’application du principe des nationalités qui a guidé les rédacteurs des traités de paix. Cet espace demeure ainsi une zone de tension. | |
Empire multinational, Mobilisation, Front, Génocide, Traité, Diplomatie. | |
1ère technologique —> 1ère générale, thème 4 1ère technologique —> 3ème, thème 1 ch1 | |
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau | |
[Ensemble des propositions pédagogiques] | |
questions de connaissance (première partie) à venir | |
Analyse de document(s) (seconde partie) *Sujet 1 *Sujet 2 *Sujet 3 *Sujet 4 *Sujet 5 *Sujet 6 | |
Concours "bulles de mémoire" avec l’ONACVG | |
Projet "Tirailleurs : tous à vos plumes ! avec le pôle Engagements, valeurs, citoyenneté | |
Stages : stages PAF HG |