1e T Histoire

Construire une nation démocratique dans l’Europe des monarchies et des empires : la France de 1789 aux lendemains de la Première Guerre mondiale (24 heures)

Le préambule

BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 Ce programme est centré sur la France de la Révolution de 1789 à la Première Guerre mondiale. Il vise à montrer comment, dans une Europe dominée par les monarchies et les Empires multinationaux, le pays, avec la Révolution française, pose les bases d’une conception nouvelle de la nation. Le pays connaît à la fois une modernisation progressive de sa société et de grandes oscillations politiques, qui cessent avec l’instauration de la Troisième République. Le programme se clôt par l’étude de la Première Guerre mondiale, qui, avec la victoire des Alliés, débouche sur une tentative d’application générale du principe des nationalités.

Capacités et méthodes

Liste Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
*Connaître et se repérer
*Contextualiser
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique :
*Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
*Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier
*Construire une argumentation historique ou géographique
*Utiliser le numérique
BO spécial n°5 du 11/04/2019
Aller plus loin *Tableau développé des capacités du cycle
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Evaluations de contrôle continu, épreuves ponctuelles et de remplacement

Texte officiel Note de service du 28-7-2021
Objectifs L’objectif est d’évaluer l’aptitude du candidat à :

  • mobiliser des connaissances fondamentales ;
  • exploiter, organiser et confronter des informations ;
  • rédiger des réponses construites qui témoignent d’une maîtrise correcte de la langue et de capacités de réflexion en histoire et en géographie.
Structure L’évaluation se compose de deux parties : un ensemble de questions et une analyse de document(s). Durée : 2h.

  • 1re partie : questions. Cette partie est composée de questions qui évaluent la maîtrise des « questions obligatoires (A) » du programme en histoire et en géographie. Cette partie évalue la capacité des candidats à :
    • caractériser un espace, une période, un événement, une situation ou un personnage ;
    • citer des acteurs ;
    • justifier une affirmation en proposant ou choisissant des arguments ;
    • localiser et identifier des lieux et/ou des phénomènes sur une carte jointe au sujet ;
    • proposer ou choisir les dates-clefs ou les périodes-clefs d’une évolution ;
    • proposer ou choisir une définition pour une notion.
  • 2e partie : analyse de document(s). Cette partie consiste en l’analyse d’un ou deux document(s) relatif(s) à chacun des deux « sujets d’étude au choix (B) » d’un thème du programme d’histoire ou de géographie. Le candidat choisit un des deux exercices proposés. L’analyse de document(s) est conduite en répondant à des questions. L’analyse de document(s) permet au candidat de montrer qu’il comprend le sens général du (ou des deux) document(s), qu’il est capable de sélectionner les informations, de les hiérarchiser, de les expliciter et de prendre un recul critique en réponse à une interrogation en s’appuyant d’une part sur le contenu du (ou des) document(s) et, d’autre part, sur ses connaissances personnelles. Les réponses sont l’occasion d’évaluer la capacité de rédaction du candidat

Les thématiques du programme

Thème 1 - L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815) (5-7 heures)

Les questions et sujets d’étude du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
A - Question obligatoire : L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815)
Ce chapitre vise à montrer l’importance de la rupture révolutionnaire en France comme en Europe. On peut mettre en avant :
 l’émergence d’une nation de citoyens égaux en droit (Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen…) ;
 la chute de la monarchie et une première expérience républicaine dans un contexte de guerre ;
 la domination européenne de Napoléon Bonaparte qui conserve et diffuse certains principes de la Révolution ;
 le congrès de Vienne qui entend restaurer l’ordre monarchique et asseoir la paix en Europe.
B - Un sujet d’étude au choix
 10 août 1792 : la chute de la monarchie et le basculement vers une république révolutionnaire. À partir de l’étude d’une journée révolutionnaire, on comprend la rupture des révolutionnaires avec l’Europe monarchique ainsi que le début d’une première expérience républicaine française marquée par les affrontements extérieurs et intérieurs.
 Les puissances européennes contre Napoléon : la bataille de Waterloo. À partir de l’étude de la bataille de Waterloo et de ses protagonistes, les élèves appréhendent les motivations et l’ampleur de la coalition européenne monarchique qui empêche le retour de Napoléon.
Notions
Révolution, Souveraineté nationale, Égalité devant la loi ; Nation, République, Empire.
Lien avec les autres niveaux
1ère technologique —> 1ère générale, thème 1 ch 1
1ère technologique —> 4ème, thème 1 ch 3
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire de première technologique
Mises au point scientifiques
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques
Se former
Stages  :
 Stage PAF HG : "Enseigner la Révolution Française, 4ème - 1ère", stage prévu en février 2023
 Université d"été 2022 : comptes-rendus de l’université d’été 2022]
Evaluer (sujets d’ec première partie)
questions de connaissance (première partie)
Evaluer (sujets d’ec seconde partie)
analyse de document sujet 1 ; analyse de document sujet 2 ; analyse de document sujet 3 ; analyse de document sujet 4 ; analyse de document sujet 5

Thème 2 - Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870) (5-7 heures)

Les questions et sujets d’étude du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
A - Question obligatoire : Politique et société sous la Deuxième République et le Second Empire
Ce chapitre vise à mettre en lien l’évolution politique de la France entre 1848 à 1870 et les bouleversements économiques et sociaux qu’elle connaît.
On peut mettre en avant :
 l’affirmation des grands principes démocratiques et républicains en 1848 (instauration du suffrage universel masculin, abolition de l’esclavage) ;
 la rupture de juin 1848 ;
 la transformation de l’économie et de la société sous le Second Empire, régime autoritaire (industrialisation, urbanisation, essor du chemin de fer) ;
 la chute du Second Empire en raison de la guerre franco-prussienne qui permet l’unité allemande.
B - Un sujet d’étude au choix
 Victor Hugo sous la Deuxième République et le Second Empire. Ce sujet d’étude vise à comprendre comment Victor Hugo est devenu l’une des références majeures des républicains en raison de son évolution politique sous la Deuxième République et de sa lutte de proscrit puis d’exilé volontaire contre le Second Empire.
 Les établissements Schneider au Creusot sous la Deuxième République et le Second Empire. Ce sujet d’étude permet d’appréhender la notion d’industrialisation (sidérurgie, transports…) ainsi que le rôle économique et politique d’Eugène Schneider. En outre, les élèves appréhendent la transformation des formes et lieux de travail ainsi que leurs conséquences sociales et politiques pour les ouvriers comme pour leurs familles.
Notions
Démocratie, Suffrage universel masculin, Régime autoritaire, Industrialisation, Urbanisation, Droit de grève.
Lien avec les autres niveaux
1ère technologique —> 1ère générale, thème 2 ch 1 et 2
4ème, thème 3 ch 1
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire de première technologique
Mises au point scientifiques
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques]
Evaluer (sujets d’ec)
questions de connaissance (première partie)

Thème 3 - La Troisième République : un régime, un empire colonial (5-7 heures)

Les questions et sujets d’étude du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
A - Question obligatoire : La Troisième République avant 1914 : un régime, un empire colonial
Ce chapitre vise à montrer que la France se dote d’un régime stable qui reprend et approfondit l’ensemble des principes de 1789. La Troisième République relance l’expansion d’un empire colonial. On peut mettre en avant :
 le projet républicain liant affirmation des libertés fondamentales et volonté d’unifier la nation autour des valeurs de 1789 (symboles, lois scolaires…) ;
 l’antisémitisme autour de l’affaire Dreyfus ;
 la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État ;
 les rivalités coloniales des puissances européennes ;
 les territoires de la colonisation et le fonctionnement des sociétés coloniales.
B - Un sujet d’étude au choix
 L’instruction des filles sous la Troisième République avant 1914. Selon l’entrée du Nouveau dictionnaire de pédagogie dirigé par Ferdinand Buisson, l’instruction des filles concerne » l’instruction primaire, secondaire et supérieure ». Les élèves sont également invités à se pencher sur la formation et le rôle républicain des institutrices.
 Vivre à Alger au début du XXè siècle. Les élèves s’intéressent aux différentes
populations présentes dans la société d’une ville coloniale au statut de préfecture du département d’Alger. L’architecture, l’urbanisme, la toponymie ainsi que la caractérisation des différents quartiers et les relations entre les habitants peuvent être étudiés.
Notions
Démocratie, République, Libertés fondamentales, Laïcité, Antisémitisme, Colonisation, Société coloniale.
Lien avec les autres niveaux
1ère technologique —> 1ère générale, thème3
1ère technologique —>4ème, thème 3 ch2
S’approprier le thème
Fiche pédagogique Canopé "Vivre à Alger au début du XXème s"
Mises au point scientifiques
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques]
Evaluer (sujets d’ec)
questions de connaissance (première partie)

Thème 4 - La Première Guerre Mondiale et la fin des empires européens (5-7 heures)

Les questions et sujets d’étude du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
A - Question obligatoire : La Première Guerre Mondiale bouleverse les sociétés et l’ordre européen
Ce chapitre vise à présenter les caractéristiques de la guerre, la fin des empires ainsi que la difficile construction de la paix. On peut mettre en avant :
 les caractéristiques du conflit (guerre longue, pluralité des fronts et des terrains d’affrontement, guerre industrielle) ;
 les différents aspects de la mondialisation du conflit (entrées en guerre, implication des empires coloniaux) ;
 une guerre particulièrement meurtrière pour les combattants mais aussi les civils (génocide arménien) ;
 les traités de paix et la fin des empires multinationaux européens.
B - Un sujet d’étude au choix
 Juillet-novembre 1916 : la bataille de la Somme. Ce sujet d’étude permet de comprendre le fonctionnement de la Triple Entente et l’échelle mondiale de la guerre (mobilisation des soldats et de la main-d’œuvre en provenance des empires britannique et français ainsi que de la Chine). Les moyens d’offensive dans une guerre de position recourent à l’innovation technique (premiers chars d’assaut, premiers avions d’observation). Les élèves peuvent aussi mesurer le coût humain des combats, dont les traces et les lieux de mémoire marquent encore le paysage aujourd’hui.
 L’Autriche-Hongrie de 1914 au traité de Saint-Germain. La double monarchie comprend un grand nombre de nationalités et joue un rôle décisif dans le déclenchement de la guerre. Sa défaite suivie de sa dislocation révèle les difficultés d’application du principe des nationalités qui a guidé les rédacteurs des traités de paix. Cet espace demeure ainsi une zone de tension.
Notions
Empire multinational, Mobilisation, Front, Génocide, Traité, Diplomatie.
Lien avec les autres niveaux
1ère technologique —> 1ère générale, thème 4
1ère technologique —> 3ème, thème 1 ch1
Mises au point scientifiques
Site EHNE : ensemble des ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
[Ensemble des propositions pédagogiques]
Participer à un concours
Concours "bulles de mémoire" avec l’ONACVG
Participer à un projet
Projet "Tirailleurs : tous à vos plumes ! avec le pôle Engagements, valeurs, citoyenneté

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