Pratiquer l’oral par le biais du travail de groupe en quatrième

, par Adélaïde Castel

Raconter la vie d’un esclave africain au XVIIIe siècle à partir de l’autobiographie d’Olaudah Equiano.

Pourquoi et comment apprendre à travailler en groupe et à l’oral ?

Cette activité s’inscrit dans la première sous-partie “Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle” du thème 1 d’histoire : “Le XVIIIe siècle. Expansions, Lumières et révolutions”.

➢ Organisation de l’activité

• 1ère étape :
◦ Les élèves sont répartis par “groupes de base”. Chaque groupe est composé de quatre élèves.
◦ Le professeur explique la consigne : A partir du témoignage d’un esclave nommé Olaudah Equiano, réalisez par groupes une production écrite qui explique quel était le parcours des esclaves africains, de leur capture jusqu’au travail forcé en Amérique.
• 2ème étape :
◦ Les groupes de base s’éclatent en “groupes experts” de trois élèves. Ces groupes deviennent alors experts d’un thème après avoir étudié des documents du manuel et répondu à des questions (Cf. fiches jointes).
• 3ème étape :
◦ Retour aux groupes de base et chaque expert doit expliquer aux autres membres de son groupe son thème de travail afin d’élaborer une production commune (écrire une production structurée en paragraphes sur la dernière fiche jointe).
◦ Consigne : Vous devez raconter le trajet suivi par Olaudah Equiano lors de la traite atlantique. On doit retrouver dans votre récit des éléments sur : – La capture – L’achat – La traversée – La vente – Le travail – Les peines.
• 4ème étape :
Les productions sont ramassées pour être évaluées.

➢ Objectifs

◦ Pourquoi travailler ici le travail de groupe et l’oral ?
▪ Les élèves apprennent à mieux se connaître (cette activité a lieu au premier trimestre (mi- octobre)).
▪ Les élèves se familiarisent avec un type d’activité qu’ils retrouveront au cours de l’année.
◦ Pourquoi travailler ainsi le travail de groupe et l’oral ?
▪ Les élèves s’exercent autrement sur plusieurs compétences :
 Se repérer dans l’espace ; Analyser et comprendre un document ;
 Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués ;
 Coopérer et mutualiser.
▪ Apprendre à l’élève à communiquer avec précision et clarté avec ses camarades et l’enseignant.
▪ Apprendre à l’élève à tenir compte des questions et des incompréhensions de ses camarades.
▪ Favoriser les moments d’échanges et de débats entre pairs.
▪ Faciliter la prise de parole des élèves timides : il est plus facile d’intervenir au sein d’un groupe que devant la classe entière.
▪ Apprendre à retranscrire ses réponses de façon structurée et claire.
▪ Cette activité permet à l’enseignant d’adopter une posture d’accompagnateur : il aide les élèves à réaliser le travail demandé, il les amène à se poser certaines questions, il les guide.

➢ Retour sur l’activité.

Points positifs Difficultés / insatisfactions
- Les élèves se sont mis rapidement au travail.
 Les élèves ont apprécié de travailler par groupes.
 Interaction importante entre les élèves quelque soit leur niveau et dans
les deux phases de travail.
 Les élèves ont bien compris que le travail par groupe expert était indispensable pour réaliser la production finale. Tous les élèves se sont donc investis dans la tâche.
- 2ème phase (groupe base) : Des élèves adoptent une posture d’attente. Ils attendent leur tour pour écrire leur partie et ne s’intéressent pas au travail des autres membres du groupe.
Pistes :
 Distribuer une feuille avec des images et demander à ces élèves en retrait d’en choisir quelques-unes et de les coller au bon endroit. Chaque image doit avoir une fonction illustratrice donc doit être placée à côté du bon paragraphe.
 Distribuer la fiche finale à tous les membres du groupe de base et chacun doit écrire le récit entier à partir de l’explication de chaque expert).