Th2 Ch2 Enseigner à distance le mythe de la fondation de Rome et son histoire grâce à l’archéologie

, par Adeline Rameix, Marie D-Antoni

Insertion dans les programmes

Niveau : sixième

Histoire : thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
Chapitre 2 : Rome, du mythe à l’histoire

Résumé de la séquence

Cette proposition de séquence a pour objectif de répondre en distanciel ou en présentiel à la problématique suivante : Que sait-on des origines de Rome et comment le sait-on ? Il s’agit de mener une enquête sur l’histoire de la fondation légendaire de Rome et de la confronter avec ce que nous connaissons de la réalité historique grâce aux sources, tant littéraires qu’archéologiques. Cela permet de faire comprendre aux élèves l’importance de l’utilisation des sources dans l’écriture de l’histoire.

Mise en œuvre

Rome mythe histoire fiche professeur
Rome mythe histoire activité 1 élève
Rome mythe histoire activité 2 élève