T2 Ch1 Habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité à distance

, par Elodie Escoda, Melie Mazan

• Insertion dans les programmes

Niveau : sixième
Thème 2 : habiter un espace de faible densité
Chapitre 1 : habiter un espace à forte(s) contrainte(s) naturelle(s) ou/et de grande biodiversité

• Résumé de la séquence :

Cette proposition de séquence à mener à distance s’adresse aux classes de sixème de tous niveaux, y compris les élèves les plus en difficulté, notamment dans la maîtrise des outils numériques. Les exercices « clés-en-main » proposés, courts et simples, peuvent également être utilisés en classe virtuelle.
L’objectif est d’inviter les élèves à prendre en compte le milieu physique et ses contraintes mais dans le cadre des interrelations avec les sociétés qui l’habitent. La notion « habiter » et celle de faible densité doivent être rappelées par le professeur.

Dans la première séance, une étude de cas « clés-en-main » de Tinghir, un désert chaud, sur un Genially permet à l’élève de comprendre les contraintes et les atouts d’un désert chaud, et comment les habitants s’y sont adaptés. Dans un deuxième temps les élèves complètent les éléments de légende du croquis de Tinghir sur Learning Apps.

Dans la seconde séance, les élèves mettent en perspective l’étude de cas de Tinghir menée précédemment. Pour cela, une tâche finale ludique (présentation-concours d’une destination de l’extrême) leur est proposée : elle concerne trois espaces de fortes contraintes : le Groenland, l’Amazonie et l’Himalaya. Un corpus de document posté sur l’espace collaboratif ENT (ici nous vous proposons un modèle sur Padlet) leur permet d’identifier les contraintes d’une des trois destinations et les adaptations des humains à ces contraintes. Ils découvrent les atouts de ces territoires.
Dans un deuxième temps, ils rédigent et postent une présentation de leur espace/destination sur l’espace collaboratif, puis prennent connaissance des présentations de leurs camarades sur les autres destinations.

• Mise en œuvre
  • Première séance