Th2 Ch2 Enseigner « Le tourisme et ses espaces » en classe de 4ème à distance

, par Adeline Rameix, Marie D-Antoni

Insertion dans les programmes

Géographie : Classe de quatrième
Thème 2  : Les mobilités humaines transnationales
Sous-thème 2  : Le tourisme et ses espaces

Résumé de la séquence

Cette séquence s’organise autour de trois activités réalisables en distanciel ou en présentiel avec pour objectifs, à travers le thème du tourisme, de :

  • réinvestir les notions de mondialisation, de centres et périphéries ;
  • entraîner les élèves à la maîtrise de plusieurs compétences dont la pratique du langage cartographique ;
  • aborder l’éducation aux médias.

1. La première activité consiste à prélever des informations dans un corpus de documents, afin de réaliser un article de presse autour de la station balnéaire de Punta Cana. Cette étude de cas de permet à l’élève d’aborder la transformation d’un espace par et pour le tourisme.

2. La deuxième activité est une mise en perspective sur le tourisme mondial qui peut être découpée en deux parties :

  • une première étape fait acquérir des connaissances sur l’organisation du tourisme mondial. Deux formes d’exercices au choix :
  1. un quiz à réaliser sur La Quizinière à partir de documents graphiques et cartographiques ;
  2. une carte mentale à réaliser à partir d’une vidéo ;
  • une deuxième étape propose aux élèves de réaliser un croquis de synthèse à l’échelle de la planète.

3. La dernière activité, ou tâche finale, est une tâche complexe de géographie prospective.
L’activité consiste à faire imaginer aux élèves, à partir d’un corpus de documents disponibles sur un padlet, le tourisme des années à venir et sa nécessaire adaptation aux enjeux de notre époque, notamment climatiques et environnementaux.

Mise en œuvre

Présentation de la séquence

EDC Punta Cana fiche professeur non modifiable

Séance 1 : Étude de cas : la station balnéaire de Punta Cana

Séance 1 - Fiche professeur.e

EDC Punta Cana fiche professeur (modifiable)
EDC Punta Cana fiche professeur non modifiable

Séance 1 - Fiche élèves

EDC Punta Cana fiche élèves (modifiable)
EDC Punta Cana fiche élèves (non modifiable)

Séance 2 : Mise en perspective : le tourisme dans le monde

Séance 2 - Fiche professeur.e

Activité 2 Fiche professeur.e (modifiable)
Activité 2 Fiche professeur.e (non modifiable)

Séance 2 - Fiche élèves

Activité 2 Cahier numérique élève (modifiable)
Activité 2 Cahier numérique élève (non modifiable)

Séance 2 - Croquis de synthèse

Croquis de synthèse modifiable
Croquis de synthèse non modifiable

Séance 3 : Tâche complexe de géographie prospective : Mes vacances en 2030 !

Séance 3 - Fiche professeur.e

Activité 3 fiche professeur.e (modifiable)
Activité 3 fiche professeur.e (non modifiable)

Séance 3 - Fiche élèves

Activité 3 vacances 2035 fiche élèves (modifiable)
Activité 3 vacances 2035 fiche élèves (non modifiable)

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)