Insertion dans les programmes
Géographie : Classe de quatrième
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Sous-thème 2 : Le tourisme et ses espaces
Résumé de la séquence
Cette séquence s’organise autour de trois activités réalisables en distanciel ou en présentiel avec pour objectifs, à travers le thème du tourisme, de :
- réinvestir les notions de mondialisation, de centres et périphéries ;
- entraîner les élèves à la maîtrise de plusieurs compétences dont la pratique du langage cartographique ;
- aborder l’éducation aux médias.
1. La première activité consiste à prélever des informations dans un corpus de documents, afin de réaliser un article de presse autour de la station balnéaire de Punta Cana. Cette étude de cas de permet à l’élève d’aborder la transformation d’un espace par et pour le tourisme.
2. La deuxième activité est une mise en perspective sur le tourisme mondial qui peut être découpée en deux parties :
- une première étape fait acquérir des connaissances sur l’organisation du tourisme mondial. Deux formes d’exercices au choix :
- un quiz à réaliser sur La Quizinière à partir de documents graphiques et cartographiques ;
- une carte mentale à réaliser à partir d’une vidéo ;
- une deuxième étape propose aux élèves de réaliser un croquis de synthèse à l’échelle de la planète.
3. La dernière activité, ou tâche finale, est une tâche complexe de géographie prospective.
L’activité consiste à faire imaginer aux élèves, à partir d’un corpus de documents disponibles sur un padlet, le tourisme des années à venir et sa nécessaire adaptation aux enjeux de notre époque, notamment climatiques et environnementaux.
Mise en œuvre
Présentation de la séquence
Séance 1 : Étude de cas : la station balnéaire de Punta Cana
Séance 1 - Fiche professeur.e
Séance 1 - Fiche élèves
Séance 2 : Mise en perspective : le tourisme dans le monde
Séance 2 - Fiche professeur.e
Séance 2 - Fiche élèves
Séance 2 - Croquis de synthèse
Séance 3 : Tâche complexe de géographie prospective : Mes vacances en 2030 !
Séance 3 - Fiche professeur.e
Séance 3 - Fiche élèves