Th3 Ch2 Questions sur la mondialisation - au fil de l’année de 4ème

, par Grégoire Berche

Cette proposition permet de mettre en œuvre la question La mondialisation et la diversité culturelle, dans la troisième et dernière partie du programme de géographie de quatrième Questions sur la mondialisation.

Ce premier thème vise à faire comprendre aux élèves la progressive uniformisation du monde sous l’effet de la mondialisation et des processus associés (globalisation, métropolisation) mais vise également à montrer que cette uniformisation n’est pas lisse et qu’elle doit être nuancée.

Dans cette mise en œuvre, il s’agit de traiter la question au fil de l’année, en plusieurs « temps », avec un dernier temps en fin d’année puisque ce chapitre doit s’appuyer « sur les acquis de l’année » (Fiche ressource Eduscol). Quatre temps sont proposés :

1. 1er temps : au début de l’année, pour introduire le thème général de géographie : la mondialisation
  2. 2ème temps : au moment de la « semaine du goût », temps fort de l’établissement (facultatif)
  3. 3ème temps : au moment du chapitre « Les Etats-Unis dans la mondialisation »
  4. 4ème temps : en fin d’année, pour se conformer aux exigences du programme, au moment du chapitre « à proprement parlé ».

La séquence également permet d’enseigner la géographie autrement :

• en faisant travailler les élèves sur un clip vidéo,
  • en les amenant à rédiger une fiche dégustation ou un livre de recettes,
  • par la pratique du débat en géographie".

Vous trouverez en pièces jointes deux types de documents :

• la fiche explicative donne les grandes lignes problématiques,
  • les diaporamas guident le professeur pas à pas dans la mise en œuvre de la séquence.