Quatrième - Géographie

Compétences travaillées

Compétences cycles 3 et 4
(BO n°31 du 30/07/2020)
*Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (fiche éduscol)
*Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux (fiche éduscol)
*Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués (fiche éduscol)
*S’informer dans le monde du numérique (fiche éduscol)
*Comprendre un document (fiche éduscol)
*Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (fiches éduscol "écrire et pratique l’oral en classe d’histoire-géographie" et "réaliser des productions graphiques et cartographiques")
*Coopérer et mutualiser (fiche éduscol)

*Aller plus loin :
**Ensemble des compétences en cycle 4
**Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Les premières lignes du préambule

"L’enseignement de la géographie en cycle 3, centré sur la notion « Habiter », a introduit des notions géographiques et initié des démarches qui sont enrichies et approfondies au cycle 4. Les espaces et les territoires dans le cadre de leur aménagement par les sociétés sont questionnés au regard de la durabilité de leur développement et des effets géographiques de la mondialisation contemporaine. Dans cette perspective, il est important de sensibiliser les élèves à la question du développement, qui reste tout à fait essentielle, mais dont les termes sont modifiés par la montée en puissance des problèmes liés au changement global et à la surexploitation de certaines ressources. Les équipes de professeurs peuvent organiser leur progression librement, même s’il est préférable d’aborder en début d’année les thèmes 1 de chaque partie du programme."
Lire la suite sur le BO n°31 du 30 juillet 2020 (à partir de la page 86).

Thème 1 L’urbanisation du monde

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation.
En 6e les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4e on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine.
On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entraînent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).
Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 4
Chapitres du thème
1. Espaces et paysages de l’urbanisation : géographie des centres et des périphéries
2. Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 2 Les mobilités humaines transnationales

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
Il est essentiel de montrer aux élèves l’importance des grands mouvements transnationaux de population que le monde connaît et qui sont d’une ampleur considérable.
Les migrations transnationales, dont les motivations peuvent être extrêmement variées (Erasmus, suite de conflits, crise climatique, raisons économiques, etc.), sont souvent au centre de l’actualité et il est important que les élèves comprennent que cette géographie des migrations n’est pas centrée sur la seule Europe, ni marquée par les seuls mouvements des « Suds » vers les « Nords », mais comporte aussi des foyers de migrations intracontinentales sud-sud.
Quant au tourisme international, il constitue désormais le mouvement de population le plus massif que le monde ait jamais connu ; il est porteur d’effets économiques, sociaux, territoriaux et environnementaux très importants.
Chaque sous-thème est abordé par une étude de cas locale ou régionale, au choix du professeur, mise en perspective à l’échelle mondiale, afin de pouvoir monter en généralité.
Ce thème permet des liens avec le programme d’histoire de 4e.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 4
Chapitres du thème
1. Un monde de migrants
2. Le tourisme et ses espaces
Se former
Stage PAF HG "Cartographier les parcours migratoires 4ème - 2de" ; en savoir plus
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

Thème 3 Des espaces transformés par la mondialisation

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
L’objectif est de sensibiliser les élèves à la spécificité de la géographie qui est de mettre en évidence des enjeux spatiaux liés à la mondialisation.
Les mers et les océans sont des espaces emblématiques de ces enjeux. Intensément parcourus par les lignes de transport maritimes, essentielles au fonctionnement économique du monde, bordés par les littoraux qui concentrent les populations et les activités, les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques, des zones exploitées pour la pêche et d’autres ressources, au centre de conflits d’intérêts nombreux.
Ce sont des milieux fragiles, dont la conservation est un problème majeur pour les sociétés.
Les deuxième et troisième sous-thèmes permettent une présentation à grands traits des dynamiques spatiales que la mondialisation impulse dans deux grands ensembles géographiques, étudiés séparément, mais sans oublier de les mettre en lien autant que de besoin.
Le territoire des États-Unis est un exemple intéressant d’adaptation d’une grande puissance attractive (qui accueille des flux migratoires importants) aux nouvelles conditions économiques et sociales issues de la mondialisation.
Le continent africain, quant à lui, est celui où cette mondialisation produit les effets les plus importants et où les potentiels de développement, mais aussi les fragilités sont manifestes.
L’étude de ces trois sous–thèmes de très large spectre ne peut être qu’esquissée avec les élèves, en insistant sur les bases de connaissance géographique permettant de poser les problèmes principaux. L’analyse cartographique pourra être privilégiée.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire et géographie au cycle 4
Chapitres du thème
1. Mers et Océans : un monde maritimisé
2. L’adaptation du territoire des États-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation
3. Les dynamiques d’un grand ensemble géographique africain (au choix : Afrique de l’Ouest, Afrique Orientale, Afrique australe)
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques du programme

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