La 27e édition des rendez-vous de l’histoire aura lieu du 9 au 13 octobre 2024 sur le thème de la ville. Dans ce cadre, un appel à propositions pédagogiques national est lancé.
L’appel à projet
Les Rendez-vous de l’histoire constituent depuis leur création en 1998 un temps fort de formation continue inscrit au Programme National de Formation (PNF) et au Programme de l’École Académique de Formation Continue (EAFC) de l’académie d’Orléans-Tours.
Le Comité pédagogique présidé par l’Inspecteur général Tristan Lecoq, avec le soutien de la Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO) et de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) en a la responsabilité.
Une programmation spécifique liée au thème de l’année est ainsi proposée, en étroite correspondance avec les programmes. Pour la 27e édition, qui se tiendra du 9 au 13 octobre 2024, c’est le thème « La ville » qui a été choisi.
Cette programmation est composée de trois volets
- Un Parcours « Recherche & Enseignement », constitué de cinq conférences associant un universitaire à des pédagogues, dont le choix émane directement du comité pédagogique.
- Un « Parcours général de formation » constitué d’ateliers, de conférences et de tables rondes sélectionnés par le comité pédagogique, suite à l’appel à projets fait auprès des académies ou auprès des structures éducatives et culturelles (musées, fondations, centres de recherche, etc.).
- Un Parcours INSPE constitué de rencontres destinées aux stagiaires du premier degré. Il est également ouvert aux projets proposés par le terrain académique et les structures éducatives et culturelles.
En savoir plus
- https://rdv-histoire.com/lespace-pedagogique
- https://rdv-histoire.com/sites/rdvhistoire/files/2023-12/appel_a_projets_2024_maj.pdf
Modalités de participation
- Dans un premier temps faites parvenir aux inspectrices référentes pour l’académie de Versailles (Barbara.Jamin-De-Capua@ac-versailles.fr et Emmanuelle.Le-Flem@ac-versailles.fr) les éléments suivants :
- Titre de votre proposition ;
- Problématique (en 600 signes maximum, espaces compris) ;
- Objectifs en termes de contenu scientifique (200 signes maximum) ;
- Objectifs en termes de démarche pédagogique (200 signes maximum) ;
- Niveau de classe dans lequel s’inscrit la proposition ;
- Résumé de votre proposition (600 signes maximum).
- Puis, après échanges avec elles et avec leur accord, vous pourrez saisir en ligne le questionnaire suivant :
https://ppe.orion.education.fr/services_men/itw/answer/s/EpWjEXDQn3/k/RVH2024.