Préparer la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 24 mars 2024

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

En 2024, la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme aura lieu du 19 au 24 mars 2024. Vous trouverez rassemblées ici à mesure qu’elles seront portées à notre connaissance les actions pédagogiques proposées aux classes par nos différents partenaires.

MajH, musée d’art et d’histoire du judaïsme

Lundi 18 mars 2024 : projection-débat autour du film Dancing in Jaffa, de Hilla Medalia et après-midi pédagogique
Pour 3 classes de la sixième à la troisième
De 9h30 à 12h pour toutes les classes : projection du documentaire Dancing in Jaffa (Pretty pictures, 2013) suivie d’un débat avec les danseurs Ines Lorca et Shahar Kamay de la compagnie Move to Circus.
Après avoir vécu à l’étranger de nombreuses années, Pierre Dulaine, danseur professionnel maintes fois récompensé, retourne à Jaffa, en Israël, où il est né en 1944. Nostalgique des rues de son enfance, mais conscient de la tension qui règne entre les différentes communautés vivant à Jaffa, Pierre veut réaliser le rêve de toute une vie : faire danser ensemble les enfants palestiniens et israéliens, mettant ainsi à l’épreuve les croyances des familles et des enfants.
Cette projection sera suivie d’un après-midi pédagogique autour des cultures en partage.
Une activité pédagogique au choix :

  • OPTION 1 : de 13h30 à 16h : parcours atelier « Cultures en partage : juifs, musulmans »
  • OPTION 2 : de 14h à 16h30 : parcours-atelier « Cultures en partage : juifs, musulmans »
  • OPTION 3 : de 14h30 à 16h : visite « Cultures en partage : juifs, musulmans »
    Candidater

Mardi 19 mars 2024 : parcours inter-musées mahJ-Panthéon "Citoyennes, citoyens !"
Pour deux classes du CM2 à la quatrième.
Un parcours inter-musées au mahJ et au Panthéon pour découvrir l’engagement pour les droits de l’homme et la citoyenneté depuis la Révolution jusqu’à nos jours à partir de documents d’archives et au travers de destins d’hommes et de femmes.

  • OPTION 1 :
    • 10h-12h au mahJ : parcours-découverte « Libres et égaux »
    • 14h-16h au Panthéon : visite « Tous citoyens ! »
  • OPTION 2 :
    • 10h-12h au Panthéon : visite « Tous citoyens ! »
    • 14h-16h au mahJ : parcours-découverte « Libres et égaux »
      Candidater

Jeudi 21 mars 2024 : rencontre avec Joann Sfar suivie d’un après-midi d’activités pédagogiques autour de l’exposition "Joann Sfar. La vie dessinée"
Pour trois classes de la troisième à la terminale
De 9h30 à 12h pour toutes les classes : rencontre avec Joann Sfar animée par Corinne Bensimon, journaliste à Libération.
Cette rencontre sera suivie d’un après-midi d’activités pédagogiques autour de l’exposition "Joann Sfar. La vie dessinée"
Une activité pédagogique au choix :

  • OPTION 1 : de 13h30 à 16h00 : parcours atelier « Dessine-moi un chat »
  • OPTION 2 : de 14h à 15h30 : visite guidée de l’exposition « Joann Sfar. La vie dessinée »
  • OPTION 3 : de 14h30 à 16h00 : visite guidée de l’exposition « Joann Sfar. La vie dessinée »
    Candidater

Vendredi 22 mars 2024 : activités pédagogiques autour de la lutte contre les préjugés et la discrimination
Trois parcours-ateliers pour éduquer au respect mutuel et réfléchir à la notion de stéréotypes et de préjugés :

  • OPTION 1 : de la MS au CE1 9h30-11h30 : parcours-atelier « Qui a peur des couleurs ? »
  • OPTION 2 : du CE2 au cycle 3 10h-12h : parcours-atelier « Portes ouvertes ! »
  • OPTION 3 : de la troisième à la terminale 14h-16h30 : « Stéréotypes et préjugés »
    Candidater

Retrouver l’ensemble de la programmation  : https://www.mahj.org/fr/scolaires-et-enseignants/semaine-deducation-et-dactions-contre-le-racisme-et-lantisemitisme

MNHI, Musée national de l’histoire de l’immigration

Activités gratuites, sur réservation, dans la limite des places disponibles. DATE LIMITE DE RESERVATION : 4 MARS 2024

Nos projections
Palais • Sur réservation • A partir de 6 ans • Mercredi 20 mars à 14h30
Vanille - Projection de 3 courts-métrages
Un joli programme de trois courts-métrages sur l’enfance, la solidarité et la découverte du monde, de soi et des autres. Au programme : Vanille (de Guillaume Lorin - 2020 - 31 min), Kiko et les animaux (Yawen Zheng - 2020 - 8 min) et Ton français est parfait (Julie Daravan Chea - 2020 - 4 min).
Durée de la séance : 45 min

Palais • Sur réservation • Lycée • Vendredi 22 mars à 10h30
Watermarks - de Yaron Zilberman (Etats-Unis, 2004, 1h17 min)
Dans les années 30, les nageuses du club juif de Vienne dominaient les compétitions nationales, mais l’annexion par les nazis a conduit à la dissolution du club. Contraintes à l’exil, ces passionnées de natation ont poursuivi leur parcours. 65 ans après, Yaron Zilberman rencontre 7 d’entre elles.

Nos ateliers et visites guidées
Palais • Sur réservation • Cycle 4 • Mercredi 20 mars à 10h30 et Vendredi 22 mars à 14h

Les grands méchants mots Atelier-débat
Cet atelier novateur a pour but de sensibiliser petits et grands au racisme de manière ludique. À travers des vidéos, performances et débats interactifs, participez à une réflexion collective sur la nature du racisme et comment s’en protéger. ©EPPPD-MNHI, © Teofil Antar Kwiatkowski

Palais • Sur réservation • Cycle 2 • Vendredi 22 mars à 14h15 • 20 élèves maximum
Atelier trombines
L’autrice Marceline Putnai propose un atelier d’écriture autour des portraits du musée. Les enfants sont amenés à imaginer les rencontres et les histoires d’individus représentés dans des cartes. Cet atelier participe à la lutte contre les préjugés en interrogeant les représentations de l’autre.

Palais • Sur réservation • Collège • Mercredi 20 mars à 13h30, Jeudi 21 et Vendredi 22 mars à 11h
Visite guidée racisme et antiracisme
En suivant le parcours du Musée de l’histoire de l’immigration, la visite revient sur les clés de compréhension des notions de racisme et raconte comment chaque moment de rejet de l’autre rencontre des mouvements de solidarité et de lutte collectives.

Pour réserver une projection, un atelier ou une visite  :
Écrivez par mail à reservation@palais-portedoree.fr en indiquant bien :

- L’activité à laquelle vous souhaitez participer ainsi que la date et l’horaire
- Le nombre de participants à l’activité (accompagnateur(s) compris)
- Le niveau de la classe
- Le nom et l’adresse de votre structure
- Votre nom, téléphone et adresse email

Débat citoyen Éléphant Junior
Palais • Sur réservation • CM1 et CM2 • Jeudi 21 mars à 10h15

Quatre classes venant de deux écoles différentes participent à un débat citoyen autour de l’exposition « Olympisme, une histoire du monde ». Le débat sera préparé en amont en classe la semaine du 4 mars autour de deux questions et donnera lieu à un débat citoyen au Palais le 21 mars. Acteurs du premier débat, les élèves deviennent spectateurs du second et inversement. Leur production donnera lieu à un article dans la revue l’Éléphant Junior.
Pour réserver, envoyez un mail à education@palais-portedoree.fr

Nos formations enseignants
Parcours inter-musées pour les enseignants
Mercredi 20 mars de 14h30 à 16h
Le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (MAHJ) et le Musée national de l’histoire de l’immigration
proposent un parcours inter-musées. Ce parcours propose un temps dédié de formation aux enseignants, une visite guidée de l’exposition Joan Sfarr, la vie dessinée au MAHJ et des médiations autour de l’exposition Sortir des cases, bande dessinée et migrations.
Pour vous inscrire, envoyez un mail à education@palais-portedoree.fr

FME, Fondation pour la mémoire de l’esclavage

"Peur blanche, humour noir : décrypter les relations raciales dans le cinéma de genre"
Webinaire, 20 mars, 14h30 -16h

"L’objectif de ce webinaire est de comprendre comment le cinéma peut aussi bien participer à diffuser des idées et des images caricaturales que les combattre. En effet, à l’instar de Case départ, Intouchables ou encore Green Book, des grands succès populaires peuvent malgré eux véhiculer des stéréotypes qui maintiennent les noirs dans des rôles caricaturaux. Conscient du lien entre racisme et imaginaire populaire, des cinéastes comme Jordan Peele dans Get Out, Spike Lee dans BlacKkKlansman ou encore Jean-Pascal Zadi dans Tout simplement noir tentent de renverser ces images tout en questionnant le spectateur sur ses propres stéréotypes. Ainsi, le cinéma de genre - plus particulièrement la comédie et le cinéma d’horreur - s’avère être le candidat idéal pour y parvenir. En partant de l’image, il s’agira d’étudier différentes séquences filmiques afin de les décrypter et comprendre leur fonctionnement. Ces premières analyses permettront de prolonger la discussion en l’ancrant dans une réflexion culturelle et historique."

Antoine Guégan (historien du cinéma et spécialiste de l’esclavage à l’écran) apportera un éclairage sur ces questions, séquences de films à l’appui.

Ce webinaire est proposé aux enseignants par la FME et Réseau Canopé

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)