Sur les traces de la 2e DB / 80e anniversaire des débarquements

, par Charles Jacquelin, IA-IPR, Sophie Gaujal, IA-IPR

Appel à projet académique : "sur les traces de la 2e DB"

Vous souhaitez faire travailler vos élèves plus particulièrement à partir de la 2e DB ? Participez à notre appel à projet académique à partir du QR code ci-dessous ou du lien.

Fiche ressource d’accompagnement :

Ressources pour travailler le projet

Les archives des Yvelines (78) proposent différentes ressources sur la thématique de la libération de la Seine-et-Oise par la 2e DB.
En particulier, il est possible de cibler la documentation issue de la "Commission d’histoire de l’occupation et de la libération de la France" constituée sous l’égide du ministère de l’Education nationale dans l’immédiat après-guerre et qui s’est chargée de collecter des témoignages et sources sur les événements (cotes : 1 W 418 et 1 W 420).
On trouvera notamment dans ce fonds des informations répertoriées par commune pour tout l’ancien département.
Voici le lien vers le site éducatif "Educ’Archives" : Accueil (yvelines.fr)

Appel à projet national

À l’occasion du 80e anniversaire de la Libération de la France, des commémorations seront organisées en 2024 et 2025 sur l’ensemble du territoire. Dans le cadre de ce cycle commémoratif, les professeurs du premier et du second degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs.
L’appel à projets « Labellisation des projets réalisés dans le cadre du 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire » est ouvert sur l’application ADAGE, accessible depuis l’intranet académique (à partir de vos identifiants académiques). Les équipes éducatives sont invitées à inscrire leurs projets sur cette plateforme afin de les faire connaître aux autorités académiques, et de les inscrire dans le parcours de chaque élève.

Plus d’informations ici : https://eduscol.education.fr/1387/80e-anniversaire-des-debarquements-de-la-liberation-de-la-france-et-de-la-victoire