Etudier un monument ou un mémorial

, par Alexandra Guelman

Cette séquence propose une étude de monuments et mémoriaux, ainsi qu’une réflexion sur leur fonction et leur portée.

Contexte

Le scénario pédagogique, en 4 séances, se veut très flexible. La proposition peut en effet aussi bien s’adresser à des élèves de collège (à partir du cycle 3) que de lycée. D’autre part, elle peut être menée en histoire, géographie et/ou EMC, selon les thèmes ou les territoires ciblés. Enfin, les objets d’étude peuvent être laissés au libre choix des élèves ou proposés par l’enseignant. La mise en place d’une pédagogie différenciée est possible.

Certaines activités s’inspirent du travail de l’association américaine FHAO, telles la "teaching strategy" des "Gallery walks".

Les modes de travail sont variés, afin de susciter l’intérêt et l’engagement des élèves : binôme, groupe, classe entière.

Déroulé

La première séance (fiche 1) est une recherche en binôme, sur un monument ou un mémorial. A partir d’une grille d’analyse, les élèves relèvent des informations puis réfléchissent aux fonctions et motifs de la construction dudit lieu.
Lors de la seconde séance, les travaux de tous les binômes sont affichés et les élèves invités à déambuler pour les observer. A partir d’un questionnaire (fiche 2), ils réfléchissent individuellement aux usages et intentions de ces constructions, dans l’espace public.
La troisième séance repose sur une mise en commun de ces réflexions, ainsi qu’une analyse réflexive des études et pratiques d’enseignement mises en oeuvre.
Durant la quatrième heure, les élèves choisissent le personnage ou l’événement pour lequel ils souhaitent réaliser un lieu de commémoration, ainsi que la forme de celui-ci.

Fiches pour les élèves

Fiche 1.

Fiche 2.

Télécharger l’activité