Projets mémoriels et civiques 23-24

, par Sophie Gaujal, IA-IPR

Plusieurs projets et concours peuvent vous intéresser pour l’année 2023-2024. Découvrez-les dans notre rubrique "projets et concours".

Les projets

Les concours

Toutes les informations sur les concours civiques et mémoriels (CNRD, flamme de l’égalité, bulles de mémoire, découvrons notre constitution etc.) sont réunies ici : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique418

Les subventions

Vous avez un projet en lien avec la mémoire, la citoyenneté, l’engagement ? Vous pouvez faire une demande de subvention auprès de "chemins de mémoire" ! Toutes les infos ici :
https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/le-financement-et-les-demarches

Les partenaires

Pour mener vos projets vous disposez de nombreux partenaires. Nous les avons listés ici : https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique421

Nouveau ! Les classes engagées

Le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse crée les labels « Classes engagées » et « Lycées engagés » pour une entrée en vigueur dès l’année scolaire 2023-24. Les « classes et lycées engagés » développeront, au niveau de la classe de seconde et de la première année de CAP, un projet pédagogique annuel proposant des contenus et initiatives s’inscrivant dans les actions éducatives et les enseignements quotidiens des lycées et, en tout premier lieu, de l’enseignement moral et civique et de l’éducation à la citoyenneté.
La labellisation sera définie en fonction de la thématique du projet de classe, déterminée selon les dominantes suivantes :
· défense et mémoire,
· sport et Jeux olympiques et paralympiques,
· environnement,
· résilience et prévention des risques.
Le label « classe engagée » sera attribué aux classes de seconde et de première année de CAP par un comité académique en fonction de ces critères pédagogiques.
Le label « lycée engagé » pourra aussi être attribué à des établissements qui feront de l’engagement un axe central de leur projet d’établissement et comporteront au moins deux « classes engagées » en seconde ou première année de CAP dès 2023-2024.

L’intégration du séjour de cohésion du service national universel (SNU) sera une des constituantes et un pilier du projet pédagogique de la classe engagée.
Les lycées recevront une dotation financière d’un montant de 1 000 € par classe engagée, pour financer des projets pédagogiques d’engagement en lien avec le projet de classe.

Cette labellisation peut s’appuyer sur l’existant (les labellisations E3D, Édusanté, Égalité filles-garçons, Euroscol ou Génération 2024), sur les dispositifs tels que les classes de défense et de sécurité globale (CDSG), ou encore sur la participation aux concours mémoriels, auxquels elle apporte de nouvelles dimensions liées à la cohésion, à la résilience et à l’engagement.

Inscription par les chefs d’établissement avant le 20 octobre. Plus d’infos ici : https://www.education.gouv.fr/un-label-classes-engagees-pour-favoriser-l-engagement-378584# : :text=%22La%20classe%20engag%C3%A9e%22%20s’,l’%C3%A9ducation%20%C3%A0%20la%20citoyennet%C3%A9

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)