Insertion dans les programmes
– Histoire : Classe de troisième
– Thème 2 : Le monde depuis 1945
– Sous-thème 2 : Un monde bipolaire au temps de la guerre froide
– Le temps consacré à cette séquence est de 3h00
Résumé de la séquence
Dans cette séquence trois heures sont consacrées à l’étude de la Guerre froide, laquelle s’articule en trois temps de travail en distanciel et fractionnables. Il s’agit pour les élèves de :
– découvrir les antagonismes et la formation de deux blocs rivaux par l’analyse, la confrontation et le classement de différentes informations prélevées dans documents au moyen d’un quiz (QuiZiniere) ;
– étudier une crise de la guerre froide (au choix le Blocus de Berlin ou la Crise des fusées à Cuba) sous forme d’une tâche complexe qui vise des compétences rédactionnelles et numériques (Développer des documents à contenu majoritairement textuel) ;
– amorcer une mise en perspective plus large avec la réalisation d’une chronologie globale de la guerre froide sous format numérique.
- Capacités visées en histoire
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques.
S’informer dans le monde du numérique.
Analyser et comprendre un document.
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie.
- Compétences du cadre de référence des compétences numériques
1.1 Mener une recherche ou une veille d’information
2.2 Interagir
3.1 Développer des documents à contenu majoritairement textuel
- Notions et repères
Guerre froide ; Conflit indirect ou par allié interposé ;Blocus ; Crise ; ONU ; Blocus de Berlin : 1948-1949 ; Crise de Cuba : 1962 ; Bipolarisation.
Mise en œuvre
- Mise en œuvre générale "Professeur.e"
- Étape 1 : La bipolarisation de l’Europe et du monde en deux blocs rivaux
- Étape 2 : Étudier un exemple de crise de la guerre froide
Option 1 : Étudier la crise des fusées à Cuba avec une vidéo Lumni-Enseignement
Option 2 : Étudier la crise du Blocus de Berlin avec un dossier AFP dans l’offre Éduthèque
- Étape 3 : Réaliser une frise chronologique de synthèse sur la guerre froide