Th 4. Réaliser un reportage audio à partir de l’exposition de l’association Cartooning for peace « Dessine-moi l’écologie »

, par Florence Peyrard

Insertion dans les programmes

Niveau : Classe de Première
 Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication

ainsi que :

Niveau : Classe de Terminale
 Thème 5 : L’environnement
 Axe 2 : Le changement climatique

Résumé de la séquence

Cette proposition de séance a pour objectif de faire s’exercer les élèves dès la classe de Première à la prise parole en continu, sans / avec support, en un temps limité, dans l’optique du Grand oral.

L’activité peut être réalisée en autonomie en distanciel, ou en présentiel sur postes informatiques. Il faut prévoir entre une heure et une heure et demie. Elle peut être réalisée seul ou en binômes. Il s’agit pour les élèves de réaliser, seul.e.s ou en binômes, un reportage audio à partir de l’exposition de l’association Cartooning for peace « Dessine-moi l’écologie ».

Déroulé :

• 1) à partir de l’animation Genially :

visite de l’exposition « Dessine-moi l’écologie » ;
 réalisation d’un reportage audio guide ;

• 2) communication des critères de réussite par le biais d’une grille critériée, annexe 1, et qui peut être adaptée au niveau Terminale, annexe 2.
  • 3) téléchargement du reportage réalisé par chaque élève et enregistré, sur Pearltrees ou sur l’ENT ;
  • 4) debriefing en distanciel / en présentiel : bilan avec les élèves sur les apports de l’activité en lien avec les critères d’évaluation de la grille critériée, puis réflexion individuelle sur des pistes de progression.

Mise en œuvre

Grille oral reportage - Niveau premiere