Lettre de l’Inspection 2022-mai

, par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Mai 2022
Le conflit en Ukraine, le baccalauréat, les élections, la PFUE etc., les sujets ne manquent pas pour ce mois de mai 2022. Vous trouverez ci-dessous une sélection des principales informations relayées sur notre site académique.

Baccalauréat

Pour tous les candidats scolaires, les épreuves de spécialité marquent le point de départ des épreuves finales du baccalauréat. Vous trouverez sur le parcours m@gistère dédié des informations régulièrement actualisées qui pourront apporter des réponses à vos questions.

Accueil des élèves ukrainiens

Les évènements en Ukraine ont été l’objet de nombreux questionnements de la part des élèves. Ces questionnements se sont invités dans la classe, ce qui a donné lieu :

• à un webinaire, diffusé depuis Sciences Po et précédé d’une capsule vidéo procédant à un état des lieux des questions des élèves et des besoins de formation qui ont émergés ;
  • à une mutualisation de vos pratiques ;
  • au recensement, régulièrement actualisé, des ressources disponibles.

L’ensemble de ces propositions est accessible ici.

A présent, un autre besoin de formation a émergé : l’accueil des élèves ukrainiens. Vous trouverez dans cet article des ressources transdisciplinaires et en histoire-géographie, ainsi qu’un lien vers un édusondage vous invitant à mutualiser vos questions et vos pratiques. Un projet mobilisateur pour les classes en géographie y est également proposé.

Enseignement de l’histoire géographie en langue vivante étrangère

Avec la présidence française de l’Union Européenne, et dans le cadre de la semaine des langues organisée en avril, l’enseignement de l’histoire géographie en langue vivante étrangère est à l’honneur cette année :

• Le projet "faites visiter votre quartier en langues vivantes étrangères" a été particulièrement investi par les classes et leurs enseignants, vous pourrez retrouver l’ensemble des productions réalisées par les classes ici.
  • Le groupe de travail DNL vous propose une série de séquences de cours filmées et analysées par leur soin, présentées sur le parcours m@gistère dédié.
  • Dans de le cadre de l’évaluation spécifique de contrôle continu, nous proposons également une grille d’évaluation rénovée, et mise à l’épreuve à partir d’un exemple d’oral en anglais, analysé par une inspectrice d’histoire-géographie et une formatrice de langue : https://magistere.education.fr/ac-versailles/course/view.php?id=17158&section=26.

10 mai journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leur abolition

A l’occasion de la journée du 10 mai, les archives départementales du 78 mettent à la disposition des enseignants une proposition de séance extraite de la série "un cours / une archive" dont le format a été inauguré cette année. (lien à venir)
Vous trouverez également plus d’informations sur l’organisation de cette journée sur Eduscol.

Appel à candidatures

La DANE (Délégation Académique au Numérique Éducatif) de Versailles lance une campagne de recrutement de formateur, de conseiller de bassin au numérique, de chargé mission et de développeurs de ressources et de services numériques pédagogiques. Vous trouverez toutes les informations utiles et le lien pour adresser votre candidature ici. Attention, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au lundi 16 mai 2022.