Cette proposition développe quelques exemples de travaux possibles au cours du cycle 3 qui permettent aux élèvent d’approcher cette compétence et d’en aborder différents aspects et enjeux, notamment comprendre « l’histoire racontée » par le document et aussi comprendre l’histoire du document lui-même.
Elle peut servir de base à un travail de réflexion commune professeur.e.s des écoles - professeur.e.s de collège.
Le document en histoire : une compétence à travailler au cycle 3
Le travail sur document(s) est au cœur de la méthode historique. Ces documents, ce sont les traces du passé dont parle Paul Veyne dans son Comment écrit-on l’histoire ?, expression reprise dans l’introduction des programmes d’histoire du cycle 3.
Le travail sur document est l’une des sept compétences des programmes d’HG du cycle 3.
Analyser et comprendre un document
lundi 30 mai 2016 , par
Documents joints
le document en histoire, cycle 3
PDF - 2.7 Mo
Dans la même rubrique
Th2 ch1 Réaliser une émission de radio sur les migrations climatiques
Présentation Ce scénario sera présenté dans le cadre des ateliers numériques de l’édition 2020 du (...)
Parution des fiches Éduscol pour travailler les compétences
La publication des fiches ressources d’accompagnement des programmes du collège continue. Les (...)
Journée mésopotamienne au collège Émilie du Châtelet de Deuil-La Barre
En octobre 2016 des élèves de sixième du collège Émilie du Châtelet ont vécu une "journée (...)