Présentation de la série "commentaires audio"

, par Laetitia Rouhaud, Olivier Dardillac, Sophie Gaujal, IA-IPR

Le GT évaluation, composé de professeurs d’histoire-géographie du collège et du lycée, et piloté par l’inspection HG, met à votre disposition différentes ressources pour une évaluation formative.

Trois principes ont guidé l’élaboration de ces ressources :

• 1. L’articulation avec la recherche.
    Le GT mène une veille pour être au plus près de l’actualité scientifique sur l’évaluation. Il s’est notamment appuyé sur la conférence de consensus du CNESCO qui a eu lieu en novembre 2022 (voir en ligne) et les préconisations qui en ont résulté, ainsi que les conférences du printemps de la recherche (printemps 2023) (voir en ligne)
  • 2. Une réflexion intégrant l’ensemble du parcours de l’élève, du cycle 3 au post bac et qui peut se matérialiser par l’infographie ci-dessous
  • 3. Une analyse des pratiques professionnelles, à partir de copies d’élèves.

L’objectif est de se doter d’une culture commune de l’évaluation en histoire-géographie, notamment sur les écrits longs et les études de documents.

La série "commentaires audio" est le résultat des travaux du GT : chaque "saison" consiste à décrypter une copie, commentée par l’enseignant.

Série "commentaires audio, saison 1"

Corriger une copie, conseiller l’élève pour lui permettre de progresser, donner de la valeur à son travail, l’évaluer donc : cette playlist réunit une série de vidéos rassemblant des commentaires audios sur des copies. Outil d’évaluation et de remédiation pour les élèves, elles constituent également un matériau de formation pour partager et ainsi mieux harmoniser nos pratiques…