Lettre de l’inspection rentrée 2024

lundi 23 septembre 2024 , par le groupe des IA-IPR d’histoire-géographie

Chères et chers collègues

Nous sommes heureux de vous accompagner en cette rentrée 2024.

Quelques informations :

 

  • Organisation de l’équipe

 
Vous trouverez icila répartition des bassins d’inspection et des dossiers académiques de chacun ce qui vous permettra d’identifier votre interlocuteur privilégié au sein de l’équipe.

Quelques changements sont à noter : François GALLICE est nommé dans l’académie en tant qu’IA-IPR. Deux collègues chargées de mission à temps plein, Camille FRANK et Aurore MACIEJCZAK rejoignent également l’équipe.

Nous souhaitons le meilleur à Camille ARANYOSSY qui a rejoint l’académie de Besançon en tant qu’IA-IPR.

 

  • Actualités EMC

     

La présente rentrée scolaire voit l’entrée en vigueur des nouveaux programmes d’EMC publiés dans le Bulletin officiel n°24 du 13 juin 2024 . Ils s’appliqueront progressivement en fonction du calendrier suivant :

Rentrée scolaire 2024-2025 : mise en œuvre pour les niveaux de 5e et de 2de GT (et CP, CM1 pour le premier degré)

Rentrée scolaire 2025-2026 : mise en œuvre pour les niveaux 4e et de 1ère GT

Rentrée scolaire 2026-2027 : mise en œuvre pour les niveaux de 6e, 3e et Terminale GT

Durant l’année scolaire 2024-2025, les programmes de 2019 restent en vigueur pour les classes de 6e, 4e, 3e, 1ère GT, Terminale GT.

Pour le collège, des ressources ont été publiées par un groupe d’experts, en partenariat avec l’Inspection générale de l’éducation nationale, du sport et de la recherche.

Pour le lycée, les ressources d’accompagnement sont toujours accessibles sur le site Eduscol.

  
Vous pourrez retrouver prochainement sur le site Strabon l’enregistrement du webinaire qui a eu lieu le 17 septembre 2024 de 17h à 18h. A l’invitation du groupe d’inspection d’histoire-géographie, monsieur Jérôme GRONDEUX - Inspecteur général de l’enseignement, du sport et de la recherche - a présenté aux enseignants de l’académie les nouveaux programmes qu’il a contribué à rédiger.

Le programme, désormais conçu par niveaux de classe, s’inscrit dans le parcours citoyen de l’élève. La conception spiralaire permet de réitérer les notions fondamentales tout long de l’enseignement primaire et secondaire. Ce programme se nourrit aussi des « éducations » transversales telles que l’éducation aux médias et à l’information, au développement durable, à la défense, au droit, aux compétences économiques, budgétaires et financières, à la vie affective, relationnelle, sexuelle, et aux arts et à la culture. Il contribue à faire naître des projets interdisciplinaires.

 

  • Actualité mémorielle et civique

 
Cette année est marquée par une actualité mémorielle dense, qui peut donner lieu à des projets avec vos élèves, voire servir de fil conducteur à la mise en œuvre des programmes et notamment le cycle commémoratif du 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire qui se poursuit.

Nous tenons à vous remercier pour tous les projets que vous avez initiés à cette occasion, notamment pour votre participation au projet académique «  Sur les traces de la 2e DB  », qui a réuni des classes des 1er et 2nd degrés dans le cadre du partenariat entre l’académie de Versailles et le Fondation Maréchal Leclerc de Hauteclocque.

Les différents concours mémoriels et civiques sont aussi l’occasion de travailler avec vos élèves autour d’une pédagogie du projet, en lien avec différents partenaires institutionnels. Pour les classes de 6ème, le Parlement des enfants est reconduit cette année. La liste, le calendrier, les modalités d’inscription de ces concours et les journées de formation relatives au CNRD et à la Flamme de l’égalité prévues en octobre sont présentés sur Strabon, sur la page des concours mémoriels et civiques.

La Coupe nationale des élèves citoyens aura lieu cette année : l’occasion pour les élèves de se familiariser avec les questions de justice et de citoyenneté. Le thème retenu pour cette année est « comment le droit sert-il la paix ? ». Cette année le Passeport Educdroit est généralisé : nouveau dispositif d’éducation au droit et à la citoyenneté, il permet aux élèves d’acquérir une culture juridique.

Le parcours de formation sur les questions à enjeux mémoriels et civiques vous permet de vous former sur ces enjeux. Il est consultable ici.

N’hésitez pas à nous tenir informés des projets que vous mettrez en œuvre au fil de l’année !

 

  • Formation continue

     

Pour favoriser votre engagement dans une démarche de développement professionnel, l’équipe d’inspection, en lien avec l’EAFC, vous propose 7 parcours de formation progressifs qui ont été entièrement renouvelés. La refonte des parcours a notamment pris en compte les contraintes de déplacement dans l’académie et les formateurs vous proposent, autant que possible, des dispositifs au plus près de vos bassins. En outre les modalités de formation sont variées (webinaire, parcours hybride, présentiel, FABLAB, classe ouverte...).

Nous vous rappelons que les inscriptions sont possibles tout au long de l’année. Pour faciliter votre démarche, le site Strabon vous indique des liens directs d’inscription ainsi qu’une description précise des contenus du stage. N’hésitez pas à utiliser le chatbot pour trouver la formation qui répond à vos attentes.

Le centre d’histoire de Sciences Po vous propose à nouveau cette année un cycle de conférences universitaires sur l’enseignement du fait colonial les mercredis de 17h à 19h. Vous trouverez le calendrier indicatif et les modalités d’inscription sur le site de Sciences Po .

 

  • Formation initiale  : accueil des stagiaires

Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs stagiaires, lauréats des concours externes qui ont rejoint l’académie à cette rentrée et adressons nos sincères félicitations aux professeurs lauréats des concours internes.

Première académie par le nombre de stagiaires formés, l’académie de Versailles accueille cette année encore plus d’une centaine de professeurs lauréats de concours et d’étudiants stagiaires en master MEEF.

L’équipe d’inspection, en lien avec les formateurs académiques et les tuteurs, déploie des visites formatives auprès des stagiaires pour les accompagner au mieux vers la titularisation. Nous remercions de nouveau les professeurs qui ont accepté ces différentes missions de tutorat, certains très expérimentés et d’autres qui les découvrent pour la première fois. Tous les tuteurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé et de formations dédiées. Ces dispositifs favorisent l’entrée dans le métier des professeurs stagiaires et constituent une opportunité de développement professionnel stimulante pour les tuteurs.

 

  • Examens

 
Nous tenons à remercier l’ensemble des correcteurs qui ont contribué avec professionnalisme au bon déroulement des examens. Nous anticipons également ici les remerciements pour les collègues qui sont actuellement convoqués pour la session de septembre.
 

DNB

Note moyenne provisoire à la session 2024  : 10,3 (pour rappel  : 11.3/20 pour la session 2023, 10.4/20 pour la session 2022).

Lors de la correction du DNB, nous avons poursuivi le recensement du nombre de développements construits non réalisés par les élèves. Ce nombre reste cette année encore élevé. Très rarement inférieur à 10%, il se situe en moyenne entre 15 et 20% des copies mais avec de fortes disparités entre les centres et entre les lots de copies d’un même centre. Dans certains territoires de l’académie, 25 à 30% des copies ne comportent pas de développement construit. Dans les synthèses que les professeurs nous ont adressées, ces derniers précisent que les connaissances des élèves sont fragiles, non-stabilisées. Aussi, à l’occasion de nos rencontres en réunion d’équipe, nous souhaiterions échanger avec vous sur ce sujet, connaitre vos constats et aborder plus spécifiquement la compétence écrire, notamment en géographie.

Le groupe de travail collège, refondé en 2023, comprend une douzaine d’enseignantes, issues de types d’établissement et de territoires variés, mettant leur expertise au service de tous. Il produit des ressources facilement mobilisables pour répondre à des situations de classe précises. Ces ressources sont mises à disposition sur Strabon, dans la rubrique “Dans la classe”. Le travail et la réflexion du groupe s’orientent pour cette année scolaire autour des questions de l’écriture en géographie, tout en poursuivant les actions engagées sur les savoirs fondamentaux.
 

Baccalauréat

Nous vous rappelons que vous trouverez sur notre site Strabon une page dédiée au baccalauréat, avec les éléments de cadrage, le calendrier des épreuves, les échelles descriptives et annales des années précédentes. Cette page est régulièrement mise à jour. N’hésitez pas à vous y référer pour toutes les questions relatives à l’examen.

 

  • Travailler avec l’intelligence artificielle

 
Pour vous accompagner dans votre réflexion et votre travail avec l’intelligence artificielle un site académique dédié est alimenté au cours de l’année avec des ressources utiles.

Cette thématique va constituer le fil conducteur du travail du GEP (Groupe d’expérimentation pédagogique) avec la participation aux Travaux académiques mutualisés (TRAAM).

 

  • Vous accompagner

Les enseignantes et enseignants éligibles à un rendez-vous de carrière peuvent nous faire parvenir un document de référence pour l’entretien. Ce document constitue une base précieuse d’échanges sur votre activité professionnelle. Vous trouverez de plus amples renseignements ici

En dehors de ces « rendez-vous de carrière », d’autres visites sont possibles, quel que soit votre échelon ou votre grade. Ces visites-conseils donnent lieu à un rapport. N’hésitez-pas à nous contacter en motivant votre demande et nous essaierons d’y répondre dans la mesure de nos disponibilités.

Nous continuerons cette année à alimenter régulièrement le site Strabon qui a été entièrement rénové. Ce site est aussi le vôtre, n’hésitez donc pas à partager vos ressources et vos propositions pédagogiques, plus particulièrement en EMC et en voie technologique, à partir de la page Contact. Nous poursuivrons également la publication régulière de notre lettre d’actualité dont vous trouverez les archives sur Strabon, rubrique Lettres de l’inspection.
 

Nous vous souhaitons à toutes et tous, de vivre une année de partage, riche en expériences et en réussites.

Poursuivons notre engagement collectif en faveur de la réussite et de l’épanouissement de nos élèves !
 

Les IA-IPR de l’académie de Versailles

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