Rendez-vous de carrière et accompagnement professionnel

, par Antoine Broussy IA-IPR

La réforme de l’évaluation des enseignants est entrée en vigueur à la rentrée 2017. Elle comprend des rendez-vous de carrière et un accompagnement tout au long du parcours professionnel.

  • Les rendez-vous de carrière

Ils consistent en deux entretiens professionnels, l’un avec votre chef d’établissement, l’autre avec votre IA-IPR de bassin. Au nombre de trois, ils ont lieu aux 6e échelon, 8e échelon et 9e échelon de la classe normale.

Ces rendez-vous de carrière constituent désormais les seuls temps d’évaluation pour un enseignant. Au 6e échelon et au 8e échelon, ils peuvent permettre de gagner un an sur la durée de l’échelon. Au 9e échelon, il peut déterminer un passage plus ou moins précoce à la hors-classe.

Un message électronique envoyé sur iProfessionnel et sur votre messagerie académique vous informe l’été qui précède la rentrée scolaire que vous êtes éligible à un rendez-vous de carrière. Vous êtes ensuite informé au plus tard un mois avant la date du premier rendez-vous de carrière du calendrier de vos entretiens professionnels. La procédure étant totalement informatisée, il vous revient de consulter votre messagerie académique pour recueillir les informations liées à vos rendez-vous de carrière.

Le rendez-vous de carrière avec votre IA-IPR se déroule en deux temps : un moment d’observation en classe ; un temps d’entretien. Il s’agit de dresser un point d’étape de vos pratiques et de votre engagement professionnel à des moments déterminés dans votre carrière.

L’évaluation de l’inspecteur s’appuie, comme celle du chef d’établissement, sur une grille de compétences appuyée sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (BO n°30 du 25 juillet 2013). Elle s’accompagne également d’une appréciation littérale de dix lignes.

Il vous est conseillé de préparer votre rendez-vous de carrière en réfléchissant à votre parcours, aux éléments qui permettent de le mettre en valeur ainsi qu’à vos éventuelles ambitions d’évolution professionnelle. Pour cela, un document d’aide à la préparation du rendez-vous de carrière a été élaboré par les services du ministère. Vous le trouverez, avec des informations et documents complémentaires, sur la page "Rendez-vous de carrière : mode d’emploi" du ministère de l’éducation nationale.

  • L’accompagnement professionnel

Il est à la fois individuel et collectif.

Avant votre premier rendez-vous de carrière, dans l’intervalle compris entre deux rendez-vous de carrière puis après le rendez-vous de carrière du 9e échelon, vous avez la possibilité de demander une visite d’accompagnement à laquelle l’inspection s’efforcera de répondre favorablement par la visite soit de votre IA-IPR, soit d’un professeur chargé de mission auprès de l’inspection (CMI). Si les priorités académiques d’inspection, fort contraignantes, nous empêchent d’y donner suite, n’hésitez pas à formuler une nouvelle demande l’année suivante.

Pour cela :

1. Vous rédigez un courrier précisant les raisons de votre demande.
2. Vous l’adressez, accompagné d’une copie de votre emploi du temps, sous couvert de votre chef d’établissement, à l’inspecteur ou à l’inspectrice en charge du bassin dans lequel se trouve votre établissement. Pour savoir à qui vous adresser, consultez le tableau de répartition des bassins d’inspection.

Vous pouvez user d’une de ces deux possibilités :

Possibilité 1 - par courrier électronique via le secrétariat des IA-IPR :
Véronique Marie

Possibilité 2 - envoi d’un courrier papier
M. ou Mme l’IA-IPR ....
Secrétariat des IA-IPR
Rectorat
3, boulevard de Lesseps
78017 Versailles cedex

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)