Un projet sur l’affiche rouge au collège de Sèvres

, par Sylvie Vaillant-Gabet

Ce projet a été réalisé en interdisciplinarité par Sylvie Vaillant-Gabet, professeure d’histoire-géographie-EMC et Gilles Brassard, professeurs d’éducation musicale au collège de Sèvres.

Déroulé

Etape 1 : Travail sur l’affiche rouge en histoire

• Présentation de l’affiche (nature, auteur, date, contexte, lieu de parution, destinataires)
  • Analyse de l’affiche au recto (Comment est construite l’affiche ? Que représentent les chiffres 1, 2, 3 et 4 ; pourquoi est-elle ainsi construite ? A quoi fait référence la couleur rouge ?)
  • Analyse de l’affiche au verso (Qui le verso de l’affiche met-il en accusation ? Quels "ingrédients" du régime nazi révèle-t-elle ?)

Etape 2 : La chanson engagée et l’Affiche rouge en musique

• Lettre de Missak Manouchian à Mélinée, 21 février 1944
  • Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir », in Louis Aragon, Le Roman inachevé, Paris, 1956.
  • Léo Ferré, L’affiche rouge, 1961
  • Feu Chatterton, L’affiche rouge, 2022

Etape 3 : Visite du mémorial du Mont Valérien le 12 janvier 2024

Production finale