Ce projet a été réalisé en interdisciplinarité par Sylvie Vaillant-Gabet, professeure d’histoire-géographie-EMC et Gilles Brassard, professeurs d’éducation musicale au collège de Sèvres.
Déroulé
Etape 1 : Travail sur l’affiche rouge en histoire
- Présentation de l’affiche (nature, auteur, date, contexte, lieu de parution, destinataires)
- Analyse de l’affiche au recto (Comment est construite l’affiche ? Que représentent les chiffres 1, 2, 3 et 4 ; pourquoi est-elle ainsi construite ? A quoi fait référence la couleur rouge ?)
- Analyse de l’affiche au verso (Qui le verso de l’affiche met-il en accusation ? Quels "ingrédients" du régime nazi révèle-t-elle ?)
Etape 2 : La chanson engagée et l’Affiche rouge en musique
- Lettre de Missak Manouchian à Mélinée, 21 février 1944
- Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir », in Louis Aragon, Le Roman inachevé, Paris, 1956.
- Léo Ferré, L’affiche rouge, 1961
- Feu Chatterton, L’affiche rouge, 2022
Etape 3 : Visite du mémorial du Mont Valérien le 12 janvier 2024
Production finale
"Je me place dans la position du délégué de classe de 3e qui doit faire un court discours lors de la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian"
Pour aller plus loin
- Visiter le Mont Valérien
- Visiter la Maison Elsa Triolet-Aragon à Saint-Arnoult en Yvelines
- visite commentée axée sur la résistance
- conférence « Strophes pour se souvenir »
- un atelier artistique d’expression citoyenne « Mon Anti Affiche-Rouge » ?