« Passeurs de mémoires », un livre écrit par des élèves du lycée Pierre Corneille de La Celle Saint Cloud

, par Christophe Levalois

Le professeur C. Levalois présente le projet

"Au cours de l’année 2021-2022, des élèves volontaires du lycée Pierre Corneille à La Celle Saint-Cloud ont conçu, écrit et publié un livre rassemblant des mémoires familiales intitulé « Passeurs de mémoires ». Le projet que j’ai coordonné a été mené sur l’ensemble de l’année par l’équipe des professeurs d’histoire-géographie du lycée avec le soutien de deux professeurs de lettres et de la professeure-documentaliste.
C’est une approche concrète et une appropriation par le biais familial de l’histoire qui ont été très appréciées par les élèves et les familles et qui ont permis de vivifier le lien intergénérationnel. Ainsi, une rédactrice, Océane, a relaté : « Cela m’a donné l’occasion de comprendre et aussi d’avoir une autre vision de la déportation. Cela ressoude aussi les liens de la famille. » Pour une autre rédactrice, Chloé, qui a interrogé son grand-père sur sa participation à la guerre d’Algérie : « Ce fut une occasion de passer un moment un peu spécial avec lui. Il n’en avait parlé qu’une fois. C’était un peu tabou dans la famille. » Outre la pratique d’une activité rédactionnelle de qualité en structurant le propos et en travaillant le style ainsi que la clarté de l’écrit, ce travail a eu également une véritable valeur civique."

Étapes et modalités pratiques

1 — En septembre, chaque professeur d’histoire-géographie a présenté le projet « Mémoires familiales » dans ses classes.
2 — En octobre, une grande réunion a rassemblé les volontaires des différentes classes et les professeurs accompagnant le projet. Après une présentation générale plus approfondie que celle de septembre, il y a eu constitution de groupes de travail qui se sont installés dans différentes salles pour rassembler les idées, avant de tous se retrouver pour un compte rendu général.
3 — Dans les semaines suivantes et jusqu’en janvier : temps de recherches et de rédaction en lien avec les professeurs accompagnateurs. Une nouvelle grande réunion s’est tenue en décembre avec les élèves rédacteurs pour faire le point.
4 — Février : Dernières remises de textes après relectures.
5 — Avril : Nouvelle grande réunion pour élaborer le livre : mensurations, titre, couverture (réalisée par une élève), texte de 4e de couverture, choix du prestataire
de service pour l’impression.
6 — Avril-mai : Autorisations parentales pour la publication, mise en pages, avecd’ultimes corrections, et réalisation de la couverture.
7 — Juin-juillet : Questions techniques à régler pour l’impression. Le premier exemplaire a été imprimé en juillet.
L’impression a été assurée par TheBookEdition.com qui a une imprimerie à Lille. L’un des intérêts de ce prestataire de services, outre la qualité des services avec un site internet ergonomique, est qu’il est possible de faire imprimer un seul exemplaire au prix coûtant du livre.

Le livre des élèves

• Première de couverture du livre
  • Exemple de page
    Entretien - Un service militaire durant la Guerre d’Algérie, par