Médiatiser la panthéonisation de Missak Manouchian à l’échelle locale

, par Aurore Maciejczak

Le contexte

A l’occasion de la panthéonisation, nous avons décidé d’engager deux classes de 3e dans un travail interdisciplinaire.
Le travail avait pour but de médiatiser la panthéonisation de M. Manouchian dans la ville des élèves en réalisant un article de journal ainsi qu’une vidéo format vertical (type vidéo Le Monde). Ces productions sont publiées dans le journal de la ville de Verneuil. Une des deux classes a réalisé l’article pour le journal, la classe médias a réalisé la vidéo au format vertical, cette vidéo sera associée à l’article via un qr-code. Ce projet a été mené en partenariat avec la ville de Verneuil-sur-Seine et l’Union Nationale des Combattants de Verneuil-sur Seine.

Un travail interdisciplinaire

Le travail interdisciplinaire s’est déroulé d’octobre 2023 à février 2024 sur des heures de cours en classe entière et sur des heures d’AP. Au mois de janvier 2024, les élèves ont visité le Mont Valérien accompagnés des professeurs du projet et du président de l’UNC de Verneuil-sur-Seine. A l’occasion de cette sortie, les élèves ont réalisé les vidéos, les photos et l’interview du président de l’UNC.

• En histoire, les élèves ont travaillé sur la biographie de M. Manouchian, les actions de résistance du groupe Manouchian et l’affiche rouge. Pendant une heure de cours, ils se sont mis dans la peau de résistants. Ils avaient une mission. Ils devaient réussir à transformer l’affiche rouge pour faire comprendre à la population que les membres du groupe ne sont pas des criminels mais des résistants. Les élèves disposaient uniquement des moyens de l’époque, les affiches étaient localisées dans des lieux stratégiques du collège et ils devaient réussir leur action sans se faire arrêter par les adultes du collège.
  • En français, les élèves ont travaillé sur l’affiche rouge, la lettre à Mélinée et le poème d’Aragon.
  • En éducation musicale, les élèves ont travaillé sur la chanson de Léo Ferré.
  • En EMC, les élèves ont travaillé sur les valeurs de la République, le devoir de mémoire et l’engagement citoyen.
  • En EMI, les élèves de la classe de 3B ont travaillé sur la rédaction d’un article de journal. Les élèves de la classe médias ont travaillé sur la réalisation d’une vidéo au format vertical. Les élèves ont aussi travaillé sur les droits liés à l’utilisation d’images. Ces productions finales nécessitent d’obtenir plusieurs autorisations. Le site du Mont Valérien est un site militaire. Pour pouvoir prendre des photos et vidéos du site il est donc nécessaire de demander l’autorisation à l’ONaCVG. Les élèves et le président de l’UNC de Verneuil-sur-Seine ont dû signer l’autorisation de droit à la voix et à l’image pour la vidéo verticale. Ils ont sélectionné des images sous licence creative commons pour la vidéo.

Compétences travaillées

Ce projet s’inscrit dans le cadre du parcours citoyen et du parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves qui pourront ainsi le présenter dans le cadre de l’oral du brevet. Les deux productions médiatiques sont le fruit d’un travail sur de nombreuses compétences :

• Se repérer dans le temps : construire des repères historiques : la France dans la Seconde Guerre mondiale ;
  • S’informer dans le monde du numérique ;
  • Comprendre une affiche de propagande ;
  • Pratiquer différents langages : rédiger un article de journal et un script pour une vidéo verticale ;
  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.

La vidéo réalisée par les élèves

L’article rédigé par les élèves