Th3 Ch1 L’affirmation de l’État dans le royaume de France : travailler les PPO (Oral)

, par Carole Saumont

Il est possible, à distance, de poursuivre l’apprentissage de l’oral, à condition de prévoir différentes étapes pour sécuriser les élèves et les engager dans le travail.

Présentation de la mise en œuvre

Au préalable, les élèves se répartissent les points de passage et d’ouverture (PPO) à étudier jusqu’à la fin de l’année, en utilisant un tableau collaboratif (sur Educalc ou Framacalc, par exemple). Le professeur précise quelles pages du manuel sont utilisées pour soutenir le choix des élèves, et il donne éventuellement le lien vers le manuel en ligne.
Le manuel utilisé pour cette proposition est celui de Hachette, accessible librement, durant le confinement, via ce lien : https://monespace-educ.fr/feuilleter/9782016262788
L’objectif de ce travail est de faire réaliser par les élèves des podcasts sur tous les points de passage et d’ouverture, essentiellement à partir de leur manuel. Le professeur fournit la problématique de leur étude et il guide les élèves avec des étapes successives de réalisation.

Cela leur permet :

• d’utiliser leur manuel, en ces temps compliqués où les écrans sont très utilisés ;
  • de travailler sur des documents sources ;
  • de contextualiser un évènement, un lieu, un texte de loi, etc. ;
  • de travailler indirectement la réponse à la question problématisée ;
  • de maintenir une forme de collaboration et de travail d’équipe (le travail peut être réalisé en binômes) : confinés ou non, nous utiliserons tous ces podcasts pour travailler la suite du programme de seconde ;
  • de travailler l’oral, avec du temps pour s’entrainer, répéter, recommencer.

Analyse de la mise en œuvre

L’utilisation du manuel (papier ou en ligne : tous les PPO s’y trouvent, quel que soit l’éditeur), le guidage méthodologique en plusieurs étapes et la production finale attendue, qui ne représente pas un travail considérable dans sa dernière phase, permettent d’engager les élèves dans le travail. De même, le choix qui est laissé aux lycéens permet de s’adapter à leurs centres d’intérêt ou à leur curiosité.
À production orale… retour oral. Il est tout à fait envisageable, pour faire un retour aux élèves sur leur production, de ne pas leur écrire, mais d’enregistrer un bref message oral à leur intention. Elle se prépare nécessairement par une petite prise de notes du professeur lorsqu’il écoute la production, mais elle introduit une présence humaine et a de grandes chances de plus porter ses fruits qu’un petit message écrit, même encourageant et positif.

Liste des documents associés - exemples de fiches élève
1 - PPO 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts et la construction administrative française et en format word ;
2 - PPO Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde les compagnies des Indes et du Levant et en format word ;
3 - PPO Versailles, le « roi-soleil » et la société de cour et en format word ;
4 - PPO l’Édit de Nantes et sa révocation et en format word.

• Lien vers un autre article de Strabon, niveau collège (5ème) portant sur L’affirmation de l’État monarchique dans le royaume de France (XV°S - XVII°S, Th2 chp 3 et Th 3 chp 3).