Seconde Générale et Technologique - Histoire

Grandes étapes de la formation du monde moderne 48 heures

Le préambule
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
La classe de seconde répond à un triple objectif : consolider les acquis de la scolarité obligatoire, nourrir la culture générale des élèves et étudier la formation du monde moderne. Pour cela, le programme s’ouvre sur un repérage chronologique d’ensemble qui invite à conduire une réflexion sur la périodisation en histoire. Le premier thème vise à réactiver et à enrichir les connaissances des élèves. Sont ainsi d’abord convoqués, autour du thème directeur de la Méditerranée, quelques jalons et héritages essentiels de l’Antiquité et du Moyen Âge. Les thèmes qui suivent couvrent la période allant du XVe au XVIIIe siècle ; ils ambitionnent de faire saisir aux élèves les grandes dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales qui sont au principe de la formation du monde contemporain : élargissement des horizons, autonomisation culturelle des individus, affirmation du rôle de l’État, émergence de nouveaux modèles politiques qui entrent en conflit. Ces dynamiques sont nourries par l’accroissement de la circulation des hommes, des biens, des capitaux, des connaissances et des idées ainsi que par le progrès scientifique et technique.

Introduction. La périodisation (2h)

La démarche
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
L’introduction est l’occasion de rappeler comment l’histoire a été divisée en quatre grandes périodes, avec, pour marquer chacune d’entre elles, le choix d’une date-clé (476, 1453/1492,1789). On montre que le choix de ces dates qui servent de marqueurs ne va pas de soi : ainsi, on retient 1453 ou 1492 pour les débuts de l’époque moderne, selon ce qu’on souhaite mettre en exergue. Il convient aussi de présenter les formes de périodisation (exemples : dynasties, ères, époques, âges, siècles...). Le but n’est pas de réaliser un inventaire mais d’introduire l’idée que le temps a lui-même une histoire et que cette histoire a été soumise à des évolutions, dans le temps et dans l’espace. Une frise chronologique peut être construite puis enrichie au fil de l’année, y compris sous forme numérique.
Mettre en œuvre
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 1 - Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age (10-12 heures)

Les chapitres du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
- Chapitre 1 : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Ce chapitre vise à rappeler que l’Antiquité méditerranéenne est le creuset de l’Europe.
- Chapitre 2 : La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Ce chapitre vise à montrer comment des civilisations entrent en contact, nouent des relations et connaissent des conflits dans un espace marqué par les monothéismes juif, chrétien et musulman.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire de seconde générale et technologique
Mises au point scientifique
Ensemble des analyses proposées sur le site de l’EHNE pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 2 - XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)

Les chapitres du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
- Chapitre 1 : L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
Ce chapitre vise à montrer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique après 1453 et 1492, ainsi que le début d’une forme de mondialisation.
- Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
Ce chapitre vise à montrer comment l’effervescence intellectuelle et artistique de l’époque aboutit à la volonté de rompre avec le « Moyen Âge » et de faire retour à l’Antiquité.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire de seconde générale et technologique
Mises au point scientifique
Ensemble des analyses proposées sur le site de l’EHNE pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures)

Les chapitres du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
- Chapitre 1 : L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Ce chapitre vise à montrer l’affirmation de l’État en France dans ses multiples dimensions ainsi qu’à caractériser la monarchie française.
- Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence
Ce chapitre vise à montrer comment l’ébauche d’un gouvernement représentatif ainsi que la définition de grands principes et de droits fondamentaux inspirent les philosophes au cours du XVIIIe siècle, et aboutit à la fondation d’un nouveau régime politique doté d’une constitution écrite avec la naissance des États-Unis d’Amérique.
S’approprier le thème
Fiche eduscol : Ressources d’accompagnement du programme d’histoire de seconde générale et technologique
Mises au point scientifique
Ensemble des analyses proposées sur le site de l’EHNE pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 4 Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIè et XVIIIè siècles (11-12 heures)

Les chapitres du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres :
- Chapitre 1 : Les Lumières et le développement des sciences
Ce chapitre vise à montrer le rôle capital de l’esprit scientifique dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.
- Chapitre 2 : Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
Ce chapitre vise à montrer la complexité de la société d’ordres.
Mises au point scientifique
Ensemble des analyses proposées sur le site de l’EHNE pour le niveau
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)