2de GT Histoire
Grandes étapes de la formation du monde moderne (48 heures)
Le préambule
La classe de seconde répond à un triple objectif : consolider les acquis de la scolarité obligatoire, nourrir la culture générale des élèves et étudier la formation du monde moderne. Pour cela, le programme s’ouvre sur un repérage chronologique d’ensemble qui invite à conduire une réflexion sur la périodisation en histoire. Le premier thème vise à réactiver et à enrichir les connaissances des élèves. Sont ainsi d’abord convoqués, autour du thème directeur de la Méditerranée, quelques jalons et héritages essentiels de l’Antiquité et du Moyen Âge. Les thèmes qui suivent couvrent la période allant du XVe au XVIIIe siècle ; ils ambitionnent de faire saisir aux élèves les grandes dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales qui sont au principe de la formation du monde contemporain : élargissement des horizons, autonomisation culturelle des individus, affirmation du rôle de l’État, émergence de nouveaux modèles politiques qui entrent en conflit. Ces dynamiques sont nourries par l’accroissement de la circulation des hommes, des biens, des capitaux, des connaissances et des idées ainsi que par le progrès scientifique et technique. |
Capacités et méthodes
Liste | Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : *Connaître et se repérer *Contextualiser S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique : *Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines *Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier *Construire une argumentation historique ou géographique *Utiliser le numérique BO spécial n°5 du 11/04/2019 |
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Aller plus loin | Tableau développé des capacités du cycle Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale |
Thématiques du programme
La démarche BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
L’introduction est l’occasion de rappeler comment l’histoire a été divisée en quatre grandes périodes, avec, pour marquer chacune d’entre elles, le choix d’une date-clé (476, 1453/1492,1789). On montre que le choix de ces dates qui servent de marqueurs ne va pas de soi : ainsi, on retient 1453 ou 1492 pour les débuts de l’époque moderne, selon ce qu’on souhaite mettre en exergue. Il convient aussi de présenter les formes de périodisation (exemples : dynasties, ères, époques, âges, siècles...). Le but n’est pas de réaliser un inventaire mais d’introduire l’idée que le temps a lui-même une histoire et que cette histoire a été soumise à des évolutions, dans le temps et dans l’espace. Une frise chronologique peut être construite puis enrichie au fil de l’année, y compris sous forme numérique. |
Mettre en œuvre | Ensemble des propositions pédagogiques |
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Liens avec les autres niveaux | 2de ch1 —> 6ème, thèmes 2 et 3 2de ch2 —> 5ème, thèmes 1 et 2. |
S’approprier le thème | Eduscol : fiche du thème |
Mises au point scientifiques | Site EHNE : ressources pour le niveau |
Mettre en œuvre le thème | Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
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Liens avec les autres niveaux | 2de thème 2 —> 5ème, thème 3 2nde Th 2 ch 1—>2nde professionnelle, thème 1 |
S’approprier le thème | Eduscol : fiche du thème |
Mises au point scientifiques | Site EHNE : ressources pour le niveau |
Mettre en œuvre le thème | Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
Participer à un concours | La flamme de l’égalité |
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
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Liens avec les autres niveaux | 2de ch1 —> 5ème thème 3 ch1 2de ch2 —> 4ème thème 1 ch2 |
S’approprier le thème | Eduscol : fiche du thème |
Mises au point scientifiques | Site EHNE : ressources pour le niveau Site chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème 3 |
Mettre en œuvre le thème | Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau |
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019 |
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Liens avec les autres niveaux | 2de th4 —> 4ème thème 1 ch2 |
S’approprier le thème | Fiche eduscol non publiée Dossier éduscol : la place de l’esclavage dans les programmes scolaires |
Mises au point scientifiques | Site EHNE : ressources pour le niveau |
Site chemins de mémoire / educadef : ressources pour le thème 4|
|Mettre en œuvre le thème|Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau|
Aller plus loin
- Edubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.
- Educadef / chemins de mémoire permet de consulter l’ensemble des ressources numériques intéressant l’enseignement de défense