2de GT Histoire

Grandes étapes de la formation du monde moderne (48 heures)

Le préambule

BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
La classe de seconde répond à un triple objectif : consolider les acquis de la scolarité obligatoire, nourrir la culture générale des élèves et étudier la formation du monde moderne. Pour cela, le programme s’ouvre sur un repérage chronologique d’ensemble qui invite à conduire une réflexion sur la périodisation en histoire. Le premier thème vise à réactiver et à enrichir les connaissances des élèves. Sont ainsi d’abord convoqués, autour du thème directeur de la Méditerranée, quelques jalons et héritages essentiels de l’Antiquité et du Moyen Âge. Les thèmes qui suivent couvrent la période allant du XVe au XVIIIe siècle ; ils ambitionnent de faire saisir aux élèves les grandes dynamiques politiques, culturelles, économiques et sociales qui sont au principe de la formation du monde contemporain : élargissement des horizons, autonomisation culturelle des individus, affirmation du rôle de l’État, émergence de nouveaux modèles politiques qui entrent en conflit. Ces dynamiques sont nourries par l’accroissement de la circulation des hommes, des biens, des capitaux, des connaissances et des idées ainsi que par le progrès scientifique et technique.

Capacités et méthodes

Liste Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux :
*Connaître et se repérer
*Contextualiser
S’approprier les exigences, les notions et les outils de la démarche historique et de la démarche géographique :
*Employer les notions et exploiter les outils spécifiques aux disciplines
*Conduire une démarche historique ou géographique et la justifier
*Construire une argumentation historique ou géographique
*Utiliser le numérique
BO spécial n°5 du 11/04/2019
Aller plus loin Tableau développé des capacités du cycle
Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Thématiques du programme

Introduction. La périodisation

Introduction. La périodisation (2h)

La démarche
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
L’introduction est l’occasion de rappeler comment l’histoire a été divisée en quatre grandes périodes, avec, pour marquer chacune d’entre elles, le choix d’une date-clé (476, 1453/1492,1789). On montre que le choix de ces dates qui servent de marqueurs ne va pas de soi : ainsi, on retient 1453 ou 1492 pour les débuts de l’époque moderne, selon ce qu’on souhaite mettre en exergue. Il convient aussi de présenter les formes de périodisation (exemples : dynasties, ères, époques, âges, siècles...). Le but n’est pas de réaliser un inventaire mais d’introduire l’idée que le temps a lui-même une histoire et que cette histoire a été soumise à des évolutions, dans le temps et dans l’espace. Une frise chronologique peut être construite puis enrichie au fil de l’année, y compris sous forme numérique.
Mettre en œuvre Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 1 - Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen-âge (10 12 heures)

Les chapitres du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres


Chapitre 1 : La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines
Ce chapitre vise à rappeler que l’Antiquité méditerranéenne est le creuset de l’Europe.
PPO Périclès et la démocratie athénienne.
PPO Le principat d’Auguste et la naissance de l’empire romain.
PPO Constantin, empereur d’un empire qui se christianise et se réorganise territorialement.
Chapitre 2 : La Méditerranée médiévale : espace d’échanges et de conflits à la croisée de trois civilisations
Ce chapitre vise à montrer comment des civilisations entrent en contact, nouent des relations et connaissent des conflits dans un espace marqué par les monothéismes juif, chrétien et musulman.
PPO Bernard de Clairvaux et la deuxième croisade.
PPO Venise, grande puissance maritime et commerciale.

Liens avec les autres niveaux 2de ch1 —> 6ème, thèmes 2 et 3
2de ch2 —> 5ème, thèmes 1 et 2.
S’approprier le thème Eduscol  : fiche du thème
Mises au point scientifiques Site EHNE : ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème 2 - XVe-XVIe siècles : un nouveau rapport au monde, un temps de mutation intellectuelle (11-12 heures)

Les chapitres du thème BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres


Chapitre 1 : L’ouverture atlantique : les conséquences de la découverte du « Nouveau Monde »
Ce chapitre vise à montrer le basculement des échanges de la Méditerranée vers l’Atlantique après 1453 et 1492, ainsi que le début d’une forme de mondialisation.
PPO L’or et l’argent, des Amériques à l’Europe.
PPO Bartolomé de Las Casas et la controverse de Valladolid.
PPO Le développement de l’économie « sucrière » et de l’esclavage dans les îles portugaises et au Brésil.
Chapitre 2 : Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe
Ce chapitre vise à montrer comment l’effervescence intellectuelle et artistique de l’époque aboutit à la volonté de rompre avec le « Moyen Âge » et de faire retour à l’Antiquité.
PPO 1508 – Michel-Ange entreprend la réalisation de la fresque de la Chapelle Sixtine.
PPO Érasme, prince des humanistes.
PPO 1517 – Luther ouvre le temps des réformes.

Liens avec les autres niveaux 2de thème 2 —> 5ème, thème 3
2nde Th 2 ch 1—>2nde professionnelle, thème 1
S’approprier le thème Eduscol  : fiche du thème
Mises au point scientifiques Site EHNE : ressources pour le niveau
Mettre en œuvre le thème Strabon  : ensemble des propositions pédagogiques du niveau
Participer à un concours La flamme de l’égalité

Thème 3 - L’État à l’époque moderne : France et Angleterre (11-12 heures)

Les chapitres du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres


Chapitre 1 : L’affirmation de l’État dans le royaume de France
Ce chapitre vise à montrer l’affirmation de l’État en France dans ses multiples dimensions ainsi qu’à caractériser la monarchie française.
PPO 1539 – L’ordonnance de Villers-Cotterêts et la construction administrative française.
PPO Colbert développe une politique maritime et mercantiliste, et fonde
les compagnies des Indes et du Levant.
PPO Versailles, le « roi-soleil » et la société de cour.
PPO L’Édit de Nantes et sa révocation.
Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence
Ce chapitre vise à montrer comment l’ébauche d’un gouvernement représentatif ainsi que la définition de grands principes et de droits fondamentaux inspirent les philosophes au cours du XVIIIe siècle, et aboutit à la fondation d’un nouveau régime politique doté d’une constitution écrite avec la naissance des États-Unis d’Amérique.
PPO 1679 et 1689 – L’Habeas Corpus et le Bill of Rights, le refus de l’arbitraire royal.
PPO Voltaire, l’Angleterre et la publication des Lettres philosophiques ou Lettres anglaises : 1726 -1733.
PPO Washington, premier président des États-Unis d’Amérique.

Liens avec les autres niveaux 2de ch1 —> 5ème thème 3 ch1
2de ch2 —> 4ème thème 1 ch2
S’approprier le thème Eduscol : fiche du thème
Mises au point scientifiques Site EHNE : ressources pour le niveau
Site chemins de mémoire / educadef  : ressources pour le thème 3
Mettre en œuvre le thème Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau

Thème 4 Dynamiques et ruptures dans les sociétés des XVIIè et XVIIIè siècles (11-12 heures)

Les chapitres du thème
BOEN spécial N°1 du 22 janvier 2019
Intitulés et contenu des chapitres


Chapitre 1 : Les Lumières et le développement des sciences
Ce chapitre vise à montrer le rôle capital de l’esprit scientifique dans l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles.
PPO Galilée, symbole de la rupture scientifique du XVIIe siècle.
PPO 1712 – Thomas Newcomen met au point une machine à vapeur pour pomper l’eau dans les mines.
PPO Émilie du Châtelet, femme de science.
Chapitre 2 : Tensions, mutations et crispations de la société d’ordres
Ce chapitre vise à montrer la complexité de la société d’ordres.
PPO 1639 - La révolte des Va Nu-pieds et la condition paysanne.
PPO Riches et pauvres à Paris.
PPO Un salon au XVIIIe siècle (le salon de madame de Tencin par exemple).
PPO Les ports français et le développement de l’économie de plantation et de la traite.

Liens avec les autres niveaux 2de th4 —> 4ème thème 1 ch2
S’approprier le thème Fiche eduscol non publiée
Dossier éduscol : la place de l’esclavage dans les programmes scolaires
Mises au point scientifiques Site EHNE : ressources pour le niveau

Site chemins de mémoire / educadef  : ressources pour le thème 4|
|Mettre en œuvre le thème|Strabon : ensemble des propositions pédagogiques du niveau|

Aller plus loin

  • Edubase permet de consulter l’ensemble des pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif.
  • Educadef / chemins de mémoire permet de consulter l’ensemble des ressources numériques intéressant l’enseignement de défense

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)