5ème histoire

Les premières lignes du préambule

"L’enseignement de l’histoire au cycle 3 a permis aux élèves de comprendre que le passé est source de connaissance et objet d’interrogations. Ils en ont perçu l’intérêt et l’attrait à partir de traces matérielles et de documents. Dans le sillage de ces apprentissages, le cycle 4 propose une approche du récit historique qui permet aux élèves d’enrichir et de préciser leur connaissance du passé au fil d’une progression chronologique et thématique. "
Lire la suite sur le BO n°31 du 30 juillet 2020 (à partir de la page 81).

Les compétences travaillées

Le programme BO n°31 du 30/07/2020 *Se repérer dans le temps : construire des repères historiques (fiche éduscol)
*Se repérer dans l’espace : construire des repères spatiaux (fiche éduscol)
*Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués(fiche éduscol)
*S’informer dans le monde du numérique (fiche éduscol)
*Comprendre un document (fiche éduscol)
*Pratiquer différents langages en histoire et en géographie (fiches éduscol "écrire et pratique l’oral en classe d’histoire-géographie" et "réaliser des productions graphiques et cartographiques")
*Coopérer et mutualiser (fiche éduscol)
Aller plus loin *Ensemble des compétences en cycle 4
*Article de synthèse des compétences et capacités du cycle 3 à la terminale

Les thématiques du programme

Thème 1 Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
Dans la continuité de la classe de 6e, qui aborde la période de la préhistoire à l’Antiquité, la classe de 5e couvre une vaste période, du Moyen-Âge à la Renaissance. Elle permet de présenter aux élèves des sociétés marquées par la religion, au sein desquelles s’imposent de nouvelles manières de penser, de voir et de parcourir le monde et de concevoir l’exercice et l’organisation du pouvoir séculier.
La période qui s’étend du VIe au XIIIe siècle, de Justinien à la prise de Bagdad par les Mongols (1258), est l’occasion de montrer comment naissent et évoluent des empires, d’en souligner les facteurs d’unité, ou au contraire, de morcellement. Parmi ces facteurs d’unité ou de division, la religion est un facteur explicatif important. Les relations entre les pouvoirs politiques, militaires et religieux permettent par ailleurs de définir les fonctions de calife, de basileus et d’empereur.
L’étude des contacts entre ces puissances, au sein de l’espace méditerranéen, illustre les modalités de leur ouverture sur l’extérieur. La Méditerranée, sillonnée par des marins, des guerriers, des marchands, est aussi un lieu d’échanges scientifiques, culturels et artistiques.
S’approprier le thème
Fiche eduscol
Chapitres du thème
1. Byzance et l’Europe carolingienne
2. De la naissance de l’islam à la prise de Bagdad par les Mongols : pouvoirs, sociétés, cultures
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques
Se former au PAF
"Enseignement laïque des faits religieux" avec l’IISMM, en savoir plus

Thème 2 Société, Église et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècles)

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
La société féodale, empreinte des valeurs religieuses du christianisme, se construit sous la domination conjointe des pouvoirs seigneuriaux, laïques et ecclésiastiques. Les campagnes et leur exploitation constituent les ressources principales de ces pouvoirs. En abordant la conquête des terres, on envisage, une nouvelle fois après l’étude du néolithique en 6e, le lien entre êtres humains et environnement.
Le mouvement urbain qui s’amorce principalement au XIIe siècle fait toutefois apparaître de nouveaux modes de vie et stimule l’économie marchande.
De son côté, le gouvernement royal pose les bases d’un État moderne, en s’imposant progressivement face aux pouvoirs féodaux, en étendant son domaine et en développant un appareil administratif plus efficace pour le contrôler.
S’approprier le thème
Fiche eduscol
Chapitres du thème
1. L’ordre seigneurial : la formation et la domination des campagnes
2. L’émergence d’une nouvelle société urbaine
3. L’affirmation de l’État monarchique dans le Royaume des Capétiens et des Valois
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

Thème 3 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

Comprendre la démarche et les contenus d’enseignement du thème
Aux XVe et XVIe siècles s’accomplit une première mondialisation : on réfléchira à l’expansion européenne dans le cadre des grandes découvertes et aux recompositions de l’espace méditerranéen, en tenant compte du rôle que jouent Ottomans et Ibériques dans ces deux processus historiques. Les bouleversements scientifiques, techniques, culturels et religieux que connaît l’Europe de la Renaissance invitent à réinterroger les relations entre pouvoirs politiques et religion.
À travers l’exemple français, on approfondit l’étude de l’évolution de la figure royale du XVIe au XVIIe siècles, déjà abordée au cycle 3.
S’approprier le thème
Fiche eduscol
Chapitres du thème
1. Le monde au temps de Charles Quint et Soliman le Magnifique
2. Humanisme, réformes et conflits religieux
3. Du Prince de la Renaissance au roi absolu. (François Ier, Henri IV, Louis XIV)
Mettre en œuvre le thème
Ensemble des propositions pédagogiques

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